Tout savoir sur l’assurance auto 1 journée

Calendrier et horloge
Revital Assurances

Tout le monde peut un jour avoir besoin d’assurer un véhicule pour une journée. Par exemple, si quelqu’un vous prête un utilitaire ou si vous louez une voiture à une borne de libre-service ou à un particulier (autopartage), ou si vous sortez votre automobile de collection pour une balade sur la côte, un salon ou une exhibition auto…
Alors qu’est-ce que l’assurance auto pour 1 journée ? À quelle occasion est-ce judicieux d’y souscrire ? Pour qui est conçue cette assurance voiture temporaire ?

Suivez le guide pour tout comprendre de l’assurance automobile journalière.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Quand souscrire une assurance auto pour 1 jour ?

Vous déménagez et avez besoin de ramener dans votre nouveau logement une voiture qui n’était plus assurée ? Vous devez reconduire chez vous une voiture d’occasion non encore immatriculée achetée aux enchères ? Ou bien, vous allez chercher à la fourrière un véhicule immobilisé par la police pour défaut d’assurance ? Vous ne voulez pas vous précipiter à choisir un contrat annuel pour si peu de temps, alors vous assurez votre voiture pour 24 heures. 

Pendant ce temps, vous chercherez tranquillement la meilleure compagnie pour vous assurer à l’année, sur un contrat d’assurance classique. N’attendez pas trop avant de vous décider ! Rouler sans assurance est passible d’une amende de 3750 euros, de travaux d’intérêt général et/ou d’un retrait ou d’une suspension de permis.

L’assurance auto temporaire en ligne est prévue pour une duré de 1 à 90 jours. Ne comptez pas trouver pour moins longtemps, même si vous n’en avez besoin que pour 4, 6, 8 ou 12 heures, par exemple dans le cadre d’un déménagement, ou si vous devez juste aller chercher un meuble dans un grand magasin suédois. En France, la durée minimale est bien de 24 heures, même si vous n’en avez pas l’utilité pour autant de temps.

Avec l’assurance auto 1 jour n’espérez pas vous rendre dans un pays étranger, même si vous n’avez qu’un saut de puce d’une demi-journée à y faire. Pour sortir des frontières de la France, il vous faudra souscrire pour 3 jours minimum.

Si vous avez loué un utilitaire pour un déménagement, ou une décapotable vintage pour un mariage, sachez que le loueur professionnel vous proposera une assurance, mais ils ‘agit souvent de compagnies partenaires, qui vous font payer le prix fort sans offrir les garanties suffisantes, et présentant des franchises très élevées. Avant de signer chez une assurance partenaire d’un loueur professionnel, lisez bien les petites lignes et faites faire des devis chez un assureur indépendant. Vous vous y retrouverez financièrement.

Qui peut souscrire une assurance auto 1 journée ?

Voiture rapide

Tout d’abord, voyons ce qui pourrait vous empêcher de souscrire une assurance auto journalière.

Si vous n’êtes pas immatriculé en France, vous ne pouvez pas souscrire. Si vous êtes malussé, si vous avez déjà été résilié d’une assurance française, si vous avez été condamné pour refus d’obtempérer, délit de fuite, alcoolémie ou usage de stupéfiants au volant, alors vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto temporaire pour 24 heures. Idem si vous avez provoqué des accidents pendant les 3 ou 5 dernières années, selon les assureurs. 

Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger, on l’a vu (par exemple pour importer ou exporter une voiture), souscrivez pour 3 jours d’assurance auto temporaire.

Voyons maintenant les conditions à remplir pour souscrire en ligne une assurance 1 journée : vous devez avoir plus de 21 ans, et moins de 80 ans (parfois c’est plus de 23 ou 25, et moins de 75 ou 70, une injustice, quand on sait que les conducteurs et surtout les conductrices de plus de 65 ans sont ceux qui provoquent le moins d’accidents de la circulation), et posséder votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. Exit donc les tout jeunes conducteurs de 18 ans.

Comment sera calculé le montant de ma prime d’assurance voiture ?

Le montant de votre prime pour une assurance auto 1 jour dépend de plusieurs critères, comme :

  • Votre profil de conducteur : la date d’obtention de votre permis de conduire, votre âge et sexe (les femmes payent moins cher, normal, elles ont moins d’accidents de la route), vos antécédents, votre coefficient bonus/malus. Si votre bonus est proche du seuil de 100, vous payerez moins cher que si vous avez un fort malus.
  • Les caractéristiques de votre voiture : le modèle, sa date de mise en circulation, sa puissance fiscale (nombre de chevaux), sa valeur…
  • Le mode de stationnement du véhicule : où allez-vous le garer ? En sécurité dans un parking surveillé ou dans un garage privatif ? Ou dans une rue déserte ? Forcément, les risques de vandalisme ou d’accrochage ne seront pas les mêmes…
  • La durée de votre couverture (ici : une journée).
  • Le choix des garanties et leur nombre, que nous allons voir tout de suite

Quelles garanties pour mon assurance auto 1 journée ?

Comme un contrat d’assurance auto classique, l’assurance auto temporaire propose a minima l’assurance au tiers (responsabilité civile) : c’est-à-dire que vous êtes couvert si vous infligez des dommages corporels ou des dégâts matériels à un tiers (piéton, autre automobiliste, cycliste ou motard, un de vos passagers…), mais pas pour vos propres blessures ou réparations sur votre voiture.

Pour être couvert vous-même, il vous faut prendre la garantie “tierce collision”. Les garanties s’échelonnent de la garantie au tiers à la couverture tous risques. Entre ces deux extrêmes, on trouve toute une gamme intermédiaire de garanties, pouvant comprendre :

  • La protection contre le vol ou les tentatives de vol.
  • La protection contre les incendies.
  • La protection contre le bris de glace.
  • Contre les catastrophes naturelles, les événements climatiques (foudre, grêle, inondation…), les attentats terroristes…
  • La garantie assistance/rapatriement : dépannage-remorquage, assistance 0 km, prête d’un véhicule de courtoisie en cas de passe, hébergement de vous et de vos passagers…

Le rapatriement n’est intéressant que si vous partez pour l’étranger, avec une souscription minimale de 3 jours.

Quand mes garanties entrent-elles en jeu ?

Vos garanties sont prises en compte immédiatement, c’est-à-dire une heure après la souscription du contrat en ligne. Vous recevrez votre carte verte par mail, vous n’aurez plus qu’à la télécharger.

Pour recevoir votre carte verte d’assuré, vous devez avoir envoyé :

  • La copie de votre permis de conduire en cours de validité.
  • La copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire, si ce n’est pas vous.
  • La copie du dernier bulletin d’information, qui vous est remise une fois par an par votre assureur.
  • Parfois, des photos de la voiture à assurer.

Avec l’assurance auto 1 jour, il n’y a pas de délai de carence, vos garanties entrent en compte immédiatement. Forcément, sur une durée aussi courte qu’une journée, cela n’aurait aucun sens de mettre de la carence (le délai de carence est cette période au cours de laquelle vous ne pouvez pas faire jouer vos garanties s’il vous arrive un sinistre ou un accident… Il peut être par exemple de 6 mois sur le vol, 3 mois sur le bris de glace, ceci pour décourager les tentatives de fraudes à l’assurance (quelqu’un qui verrait sa voiture prendre feu juste après avoir souscrit une garantie protection incendie particulièrement avantageuse, par exemple)

Dernier bon point de l’assurance auto 1 jour : en y souscrivant et si vous commettez un sinistre avec une voiture prêtée, vous pouvez éviter d’avoir un malus au proche qui vous a prêté son véhicule.

Si vous devez pendre une assurance auto 1 jour plusieurs fois dans l’année, faites le calcul avec l’assurance au kilomètre, destinée à ceux qui roulent moins de 10 000 km/an. L’assurance au kilomètre, c’est le “Pay as you drive” (« Payez comme vous roulez »). Elle peut aussi être intéressante pour vous. Remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurance prendra contact avec vous très rapidement.

N’hésitez pas à consulter nos autres assurances auto, moto et scooter, et plus encore.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire