Peut-on prendre une assurance auto pour 1 mois ?

Calendrier
Revital Assurances

Connaissez-vous l’assurance auto temporaire ? Il s’agit d’une assurance différente en de nombreux points de l’assurance auto classique (annuelle et reconductible), qui vous couvre pour des durées allant de 1 à 90 jours. Vous avez donc déjà votre réponse : oui, on peut prendre une assurance auto pour un mois. C’est même parfois recommandé !

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quand peut-on avoir besoin d’une assurance pour un mois, et quels en sont les avantages ?

Petit récapitulatif de tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto pour 1 mois.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto mensuelle ?

Elle fait partie des assurances auto temporaires, ces assurances qui vous couvrent, on l’a dit, de 1 à 90 jours (il existe des formules pour 1 jour, des formules week-end, des formules quinzaine, et donc des formules au mois). 

Attention, juste pour que vous le sachiez si un jour vous en aviez besoin, par exemple pour un déménagement ou pour aller juste chercher votre voiture à la fourrière : il n’existe pas de formule plus courte qu’une journée entière, par exemple pour 4 heures, 8 ou 12 heures. C’est bien 24 heures minimum, et 3 jours si vous comptez vous rendre à l’étranger, même pour une demi-journée.

Cette assurance au mois est donc une assurance auto temporaire, destinée aux conducteurs occasionnels, ou encore à ceux qui roulent dans une voiture qui ne leur appartient pas (louée ou empruntée à un particulier qui n’aurait pas souscrit la garantie “prêt de volant”).

Nous verrons dans ses avantages que son effet est immédiat : elle prend effet une heure après la souscription en ligne.

Quand est-ce intéressant de souscrire une assurance auto pour 1 mois ?

Il peut y avoir plusieurs situations pour lesquelles on peut avoir besoin d’une assurance auto 1 mois, par exemple :

  • Si vous trouvez que le délai de carence imposé par votre assureur est trop long (nous définirons le délai de carence tout à l’heure) : s’il vous reste encore un mois de carence par exemple sur le vol, et que vous devez laisser votre voiture sur un parking pendant une longue durée, car vous vous absentez, vous pouvez prendre une assurance au mois pour couvrir ce délai de latence.
  • Si vous empruntez l’automobile d’un proche pour partir en vacances durant un mois d’été, cette assurance vous couvrira pendant ces 30 jours. Nous verrons plus loin avec quelles garanties.
  • Si vous vendez un véhicule dont vous ne vous serviez pas auparavant : vous devez la conduire au service technique, puis la parquer en attendant l’acheteur. Une durée d’un mois se justifie, le temps que la transaction soit réalisée.
  • De même, si vous avez gagné une voiture neuve : cela n’arrive pas tous les jours, mais c’est possible si vous participez à de nombreux concours ! Vous ne savez pas encore si vous allez la garder, la vendre ou l’offrir, et elle doit être assurée en attendant votre décision.
  • Si vous avez résilié votre assurance, ou si vos garanties ont été suspendues pour un retard de paiement, vous avez tout à fait le droit d’attendre un peu pour choisir une nouvelle compagnie d’assurance adaptée à vos besoins, en étudiant les offres via un comparateur. Dans ce cas, choisissez l’assurance mensuelle, histoire de rouler assuré.
  • Vous louez un véhicule : méfiez-vous des assurances proposées par les loueurs professionnels. Faites faire des devis et comparez, car ces loueurs ont souvent des assureurs partenaires qui ne vous couvrent pas suffisamment, tout en vous faisant payer un montant onéreux.

Quels sont les avantages d’une assurance auto 1 mois ?

Clés de voiture main à main

Les deux principaux avantages sont l’effet immédiat de ce type d’assurance auto courte durée, ainsi qu’une grande flexibilité, dans le choix des garanties et des durées.

Une assurance auto à effet immédiat

Contrairement à l’assurance auto classique, l’assurance auto mensuelle ne présente pas de délai de carence. Mais alors qu’est-ce qu’un délai de carence ? 

Il s’agit d’une période déterminée par votre assureur, au cours de laquelle vos garanties n’entrent pas en ligne de compte si vous avez un accident ou rencontrez un sinistre. Ce délai de carence peut courir sur chaque garantie prise individuellement, ou sur toutes les garanties considérées dans leur ensemble, cela dépend des contrats.

Pendant le délai de carence, si quelqu’un casse votre pare-brise et que vos garanties “bris de glace” ou “vandalisme” font encore l’objet d’une carence de 3 mois, vous ne serez pas indemnisé. C’est là qu’il est judicieux de souscrire une assurance auto temporaire, vous serez en effet entièrement couvert.

Notez que ce délai de carence ne s’applique pas à la responsabilité civile, car dès qu’il prend la route, un conducteur doit être assuré au tiers.

Des garanties d’assurance voiture flexibles

Par défaut, les assurances auto temporaires offrent la responsabilité civile et la protection juridique, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Vous serez donc couvert au moins pour les dégâts matériels et dommages que vous pourriez causer à autrui.

Mais s’il vous arrive quelque chose à vous personnellement (blessures ou tôle froissée, par exemple), vous ne serez pas indemnisé. Avec l’assurance auto au mois, vous pouvez choisir la garantie “dommages corporels du conducteur”.

Vous pouvez aussi opter pour les garanties :

  • Protection contre le vol et les tentatives de vol
  • Protection contre les incendies
  • Protection contre les catastrophes naturelles, les événements climatiques
  • Contre les attentats terroristes
  • La garantie assistance et rapatriement, dépannage et remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement, assistance 0 km…

Si votre véhicule n’a pas ou plus de valeur, l’assurance au tiers peut sembler suffisante pour certaines de ces garanties comme le vol, mais vous pouvez quand même prendre la garantie “assistance et rapatriement”, en particulier si vous voyagez dans un pays étranger.

Une durée d’assurance auto flexible

Vous avez choisi un mois. Mais votre voyage ou votre mission professionnelle, si vous avez loué un véhicule pour travailler loin de chez vous, peuvent se prolonger. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’allonger aussi cette période, mais attention au prix ! Il vaut mieux prévoir large, car le prix est dégressif : c’est-à-dire qu’on peut par exemple payer 49 euros pour une journée, 53 euros pour 2 jours, 150 euros pour un mois, 180 pour 6 semaines… Vous voyez qu’il vaut mieux choisir une durée plus longue si vous n’êtes pas entièrement certain de la durée, ce sera plus avantageux du point de vue du coût.

Avec l’assurance auto au mois, pas besoin de résilier ! Le contrat prend fin de lui-même, à la date d’échéance prévue en amont.

Pour finir, sachez que pour vos congés, vous pouvez aussi assurer pour un mois votre caravane (ou camping-car), moto ou scooter (de 126 à 750 centimètres cubes), une remorque ou une semi-remorque, un jet ski.  Bonnes vacances avec Revital Assurances !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire