Comment souscrire une assurance auto au mois ?

Homme dans voiture content
Revital Assurances

En France, l’assurance auto la plus connue est l’assurance auto annuelle reconductible. Pourtant, 55 000 assurés ont déjà choisi une assurance auto temporaire dans notre pays. Alors pourquoi choisir une assurance automobile en ligne pour un mois ? Dans quelles situations est-ce intéressant ? Avec quelles garanties ? Qui peut y souscrire ?

Focus sur l’assurance auto au mois. Pour tout comprendre de cette couverture automobile mensuelle.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Pourquoi choisir une assurance auto pour un mois ?

Comme beaucoup de Parisiens ou d’habitants des grandes métropoles, vous utilisez les transports en commun, vous ne possédez pas de véhicule à l’année, et vous devez aller travailler pour un mois en Région ? Vous louez donc un véhicule, mais les garanties proposées par le loueur professionnel, ou même par un particulier via une plateforme, ne sont pas suffisantes. En effet, les loueurs professionnels travaillent avec des compagnies partenaires, qui proposent souvent des garanties minimales au prix fort. Dans ce cas, l’assurance temporaire au mois, plus intéressante financièrement, est parfaite pour vous.

Idem si vous partez en vacances pour le mois de juillet ou le mois d’août : vous avez emprunté la voiture d’un ami, qui n’avait pas souscrit l’option “prêt de volant”, ou qui est mal assuré ? Ou bien vous possédez une jeep ou une petite voiture qui repose toute l’année dans le parking privatif de votre résidence de vacances ? Attention, n’oubliez pas que ce véhicule doit quand même être assuré à l’année, mais vous pouvez choisir une assurance parking, qui vous coûtera beaucoup moins cher qu’une assurance classique.

Vous souhaitez vendre une voiture que vous n’avez pas utilisée depuis longtemps ? Avant de la céder, vous devez l’emmener au contrôle technique, et la garder assurée quelque temps, jusqu’à la fin de la transaction.  L’assurance auto temporaire en ligne s’impose.

Vous avez gagné une voiture neuve ? En attendant de savoir si vous allez la garder ou la vendre, il vous faudra l’assurer. Un mois est la bonne durée pour cette situation. De même, si vous exportez un véhicule et restez un peu visiter le pays. Sachez que l’assurance automobile temporaire ne fonctionne à l’étranger qu’à partir de 3 jours de souscription.

Parfois, on n’est pas satisfait du délai de carence imposé par notre compagnie d’assurance : s’il ne vous reste qu’un mois de carence, et que vous craignez un sinistre ou un accident, souscrivez une assurance temporaire mensuelle.

Enfin, certaines plateformes de vente de voitures d’occasion en ligne vous proposent d’essayer le véhicule pendant 21 ou 28 jours avant de vous décider à l’acheter ou non.

Vous voyez, l’assurance voiture mensuelle se justifie dans de nombreuses situations.

Quelles garanties pour mon assurance auto au mois ?

Comme toutes les assurances auto temporaires, l’assurance voiture au mois comprend a minima l’assurance responsabilité civile (assurance au tiers). Cela signifie qu’en cas d’accident dont vous seriez responsable, les tiers (autre conducteur, piéton, cycliste, motard, mais aussi un ou plusieurs de vos passagers) seraient indemnisés pour les dommages corporels et la casse.

L’assurance au tiers est plutôt recommandée si vous possédez un véhicule de faible valeur (les voitures perdent 60% de leur valeur après 5 ans de circulation), pour lequel vous ne seriez pas remboursé en cas de vol, d’incendie ou encore de bris de glace. 

Le problème, c’est que vos blessures ne seraient pas non plus prises en charge, c’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’opter pour la garantie “dommages corporels du conducteur”.

Vous pouvez aller jusqu’à l’option tous risques, si vous êtes un gros rouleur ou si vous n’avez pas fini de payer votre crédit auto. Vérifiez bien que c’est possible chez votre assureur. Utilisez un comparateur d’assurances, vous constaterez que Revital Assurances propose le meilleur rapport garanties/prix du marché.

Faites aussi attention aux franchises, les sommes qui vous restent à charge en cas de sinistre ou d’accident : quand le prix de la prime s’annonce très bas, c’est souvent que ces franchises sont élevées. En payant un peu plus, vous pouvez aussi faire diminuer, voire disparaître ces franchises.

Comment est calculé le prix de ma prime d’assurance auto au mois ?

Femme dans voiture

Le prix de la prime est dégressif, c’est-à-dire que vous payerez moins cher proportionnellement quand vous ajoutez une durée : ainsi, deux mois seront proportionnellement moins onéreux que si vous prenez un mois, puis rajoutez un mois. Si vous pensez que la durée pour laquelle vous avez besoin d’assurer votre voiture peut se prolonger, choisissez par exemple un mois plus une semaine ou un mois plus quinze jours, plutôt que de rajouter jour par jour à la durée initiale.

Ce prix est calculé en fonction de la durée (l’assurance auto temporaire existe de 1 à 90 jours), mais aussi des garanties choisies. On l’a vu, plus vous ajoutez de garanties, plus le prix de la prime monte.

Ce montant varie aussi selon les caractéristiques du véhicule : la date de mise en circulation de l’automobile, sa marque et son modèle, sa puissance (nombre de chevaux fiscaux), entrent en ligne de compte.

Votre âge joue : vous devez avoir en général entre 21 et 75 ans, parfois les plus jeunes doivent attendre d’avoir 23 ou 25 ans, et les seniors sont exclus de l’assurance auto temporaire dès 70 ans, ou au contraire jusqu’à 80 ans. En aucun cas un tout jeune conducteur de 18 ans ne peut souscrire une assurance auto mensuelle.

Le lieu où vous allez stationner votre véhicule est aussi important : vous paierez moins cher si vous le garez la nuit dans un garage privatif que dans une rue déserte, où les risques (incendie, collision, vandalisme…) sont beaucoup plus élevés.

Votre passif de conducteur est primordial ! Si vous avez eu un ou plusieurs sinistres ou accidents depuis 3 ans, si vous avez été résilié d’une assurance, ou condamné pour usage de stupéfiants ou d’alcool au volant, ou encore condamné pour délit de fuite ou refus d’obtempérer, vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto temporaire.

Pour le calcul de votre prime, votre coefficient bonus/malus sera étudié de près. Vous paierez systématiquement plus cher si votre malus est élevé, car vous serez considéré comme un conducteur à risques. 

N’oubliez pas que l’assureur que vous allez choisir ne vous connaît peut-être pas (sauf si vous souscrivez là où vous avez déjà votre assurance habitation), il prend donc un risque en vous couvrant pour une durée aussi courte et à ce prix.

Pour finir, terminons sur les formalités à accomplir : vous devez fournir la copie de votre permis de conduire en cours de validité, la copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire, le dernier bulletin d’infirmation du véhicule et parfois des photos de la voiture.

Voilà, vous savez tout sur l’assurance auto courte durée, en particulier sur l’assurance au mois. Pour quels conducteurs, à quelles occasions, et avec quelles garanties. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre assureur, Revital Assurances vous accompagne dans vos démarches : remplissez ce formulaire et un conseiller dédié vous rappellera immédiatement.

Une fois votre dossier complété et accepté, vous recevrez votre carte verte par mail, vous n’aurez plus qu’à la télécharger, et à rouler bien assuré ! N’hésitez donc pas à remplir le formulaire pour obtenir un devis pour un contrat d’assurance auto au mois. Notre formule est avantageuse.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire