Assurance auto de courte durée : comment faire ?

Comment avoir une assurance temporaire ?
Revital Assurances

Plus de 55 000 Français ont déjà choisi de circuler avec une assurance auto temporaire. Flexible du point de vue de la durée et des garanties, celle-ci est en effet adaptée à de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver, nous verrons cela dans cet article.

Assurer sa voiture pour 1 jour, 1 mois ou 1 semaine, c’est possible ! En effet, assurer son véhicule à l’année n’est pas toujours le plus avantageux ! 

Nous nous intéresserons aux conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une assurance auto de courte durée, ainsi qu’à certaines restrictions, et aux garanties qu’elle propose. 

L’assurance automobile de courte durée : explications.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Avant de souscrire : êtes-vous éligible à l’assurance auto de courte durée ?

Pour prétendre à l’assurance auto provisoire, il faut être âgé de 21 ans. Parfois, les assureurs demandent que le conducteur ait 23 ou 25 ans. Exit donc les très jeunes conducteurs de 18 ans.

Dans tous les cas, il faut avoir 2 ans de permis.

Les seniors sont un peu lésés : certaines compagnies d’assurance refusent les plus de 70 ans, d’autres demandent qu’il ait moins de 75 ou moins de 80 ans. Cela peut paraître injuste, car les plus de 65 ans sont, selon l’INSEE, les conducteurs qui causent le moins d’accidents de la route ! En revanche, ils en sont plus souvent les victimes, notamment en tant que piétons…

Vous ne serez pas accepté pour souscrire une assurance auto de courte durée si :

  • Votre permis de conduire a été annulé, retiré ou suspendu durant une période déterminée (généralement 3 ans) avant la souscription du contrat
  • Vous avez déjà été condamné pour usage de drogue ou alcoolémie sur la route, refus d’obtempérer ou délit de fuite
  • Vous avez provoqué un ou plusieurs accidents durant une période déterminée par la compagnie d’assurance

Pour combien de temps peut-on souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire en ligne a été conçue pour une durée allant de 1 à 90 jours. Elle n’existe pas pour une plus courte durée, par exemple si vous avez besoin de louer un utilitaire pour 4 heures.

Il faut obligatoirement souscrire pour 3 jours si on veut circuler hors des frontières de la France.

Son prix est dégressif : il peut être par exemple de 49 euros pour une journée, 53 euros pour 2 jours, etc. C’est pourquoi il est conseillé de choisir quelques jours de plus tout de suite, si l’on n’est pas sûr de la durée de la période où l’on souhaite être couvert, c’est plus intéressant que de choisir les jours à la suite (un jour, plus un jour, plus un jour…)

Quelles sont les garanties d’une assurance auto courte durée ?

Par défaut, l’assurance auto temporaire offre la garantie au tiers. 

Qu’est-ce que la garantie au tiers ? Vous le savez sûrement, cette garantie minimale, souvent choisie par les conducteurs de voitures de faible valeur, propose la responsabilité civile et la protection juridique. 

Cela signifie que si vous causez un accident, votre assurance indemnisera les victimes (un ou plusieurs de vos passagers, un piéton, un cycliste, motard, ou autre conducteur), du point de vue de leurs dommages corporels et des dégâts matériels (si vous rentrez dans leur voiture, mais aussi dans une vitrine, un bâtiment…).

À l’opposé de l’assurance au tiers, on trouve l’assurance tous risques, quasiment indispensable si vous possédez ou que l’on vous prête une voiture de moins de 5 ans (après cet âge, elle perd environ 60% de sa valeur).

Entre ces deux extrêmes que sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, on trouve des formules en ligne offrant des garanties intermédiaires. Elles peuvent comprendre par exemple : la garantie contre le vol et les tentatives de vol, la protection contre les incendies, le vandalisme, les catastrophes naturelles, les attentats terroristes, le bris de glace…

Sans oublier la garantie “dommages du conducteur », qui vous protègera si vous-même êtes victime d’un sinistre ou d’un accident, même si vous en êtes responsable.

Dans quels cas souscrire une assurance auto provisoire ?

Vous pouvez avoir besoin d’une assurance auto pour 1 jour : par exemple si vous louez un véhicule utilitaire pour déménager ou une décapotable vintage pour un mariage. Moins glamour, vous pouvez être amené à aller chercher à la fourrière ou au garage votre voiture immobilisée pour défaut d’assurance ou en réparations.

Vous pouvez aussi partir en voyage pour une ou plusieurs semaines, avec un véhicule loué ou prêté par un proche. N’oubliez pas que pour circuler à l’étranger, vous devez avoir souscrit au minimum 3 jours ! Peut-être que votre assurance ne vous couvre pas pour le pays dans lequel vous devez vous rendre ? Regardez au dos de votre carte verte, la liste des pays couverts y figure.

D’ailleurs, s’il s’agit d’un véhicule prêté par un ami, sachez qu’avec cette assurance auto provisoire, il n’aura pas de malus si vous provoquez un sinistre auto.

Intérieur d'une voiture de sport

Vous importez ou exportez un véhicule ? Que ce soir d’ailleurs une voiture ou une moto (nous avons écrit un article sur l’assurance temporaire pour moto) de 126 à 750 cm³, ou bien un camping-car ou encore une caravane ? Vous roulez en France avec un permis étranger ? Encore une situation qui se prête à l’assurance de courte durée.

Il se peut aussi que vous ne soyez pas assuré en ce moment, parce que vous veniez d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion, ou parce que vous avez résilié votre assurance, ou avez été suspendu pour un retard de paiement. Dans ce cas, choisissez une courte durée, le temps de régulariser votre situation.

Enfin, c’est l’assurance idéale pour un véhicule non roulant (ou remisé) qui doit aussi être assuré. Même garé dans un parking privatif, il peut prendre feu si vous n’avez pas vidé le réservoir, ou être volé par quelqu’un non titulaire du permis de conduire : si cette personne cause un accident, c’est vous qui serez responsable du dommage, et devrez indemniser les victimes.

Bon à savoir : ne la confondez pas avec l’assurance au kilomètre, qui est une assurance annuelle : vous ne payez que pour les kilomètres roulés (c’est le “Pay as you drive”). Elle est destinée aux petits rouleurs (moins de 10 000 lm/an), alors que l’assurance auto provisoire a été conçue pour les conducteurs occasionnels. Ce n’est pas exactement la même chose.

Pour connaître le plus avantageux pour vous entre l’assurance au kilomètre et l’assurance auto temporaire, faites faire des devis, en utilisant un comparateur d’assurances.

Comment sera calculé le montant de ma prime pour une assurance auto temporaire de courte durée ?

Bien sûr, cette assurance auto temporaire est proportionnellement plus chère qu’une assurance auto au mois (son prix est plus élevé qu’1/12 du montant de votre prime annuelle). Mais parfois, on ne souhaite pas s’engager pour plus longtemps, et on a les moyens de payer pour une courte durée, mais pas pour plus.

Le montant de votre prime sera estimé sur :

  • Les caractéristiques de votre voiture (date de mise en circulation, modèle, puissance fiscale…)
  • Votre passif de conducteur (votre coefficient bonus/malus, vos antécédents…)
  • Votre âge et votre sexe (82,7% des accidents sont provoqués par des hommes !)
  • Le nombre de garanties et bien sûr, la durée de celles-ci.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour savoir si l’assurance auto de courte durée est faite pour vous. Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations évoquées plus haut, remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances vous rappellera immédiatement. À tout de suite !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire