Assurance décennale plombier : devis gratuit en ligne

travaux de plomberie
Revital Assurances

Faisant partie du second œuvre d’un bâtiment, le métier de plombier requiert également les compétences du chauffagiste. Éviers, canalisations domestiques, douches, WC, installations, etc., le plombier est appelé à réparer, voire installer des conduits d’eau. Pour cela, il se doit donc non seulement d’avoir une réelle connaissance du système de distribution d’eau, mais aussi de maîtriser les systèmes de pression et la soudure. L’artisan doit également avoir une bonne connaissance des normes de sécurité. Au vu de tout cela, la souscription d’une assurance décennale est d’une importance capitale. Voici donc un article qui vous donne des informations détaillées sur l’obtention du devis en ligne relatif à une assurance décennale plombier.

Assurance décennale : quels sont les métiers concernés ?

À partir du moment où les activités des professionnels d’un bâtiment se résument à la conception ou à la réalisation d’ouvrages, la loi les oblige à souscrire une assurance décennale. Différentes catégories de métiers sont principalement concernées par cette assurance. 

Il s’agit des jobs d’encadrement, de conseil et d’étude, ceux de gros œuvres et de la structure, les métiers de finitions et de l’aménagement. Il y a également les métiers en rapport avec les installations électriques, les travaux sur des chantiers BTP, etc.

Ainsi, les corps de métiers comme les plombiers, les maçons, les géomètres, les architectes, les carreleurs, les chauffagistes, les charpentiers, etc., doivent souscrire une assurance décennale. Dans le cas contraire, ils risquent de payer une amende de 75 000 euros et / ou encourt une peine de six mois de prison.

banniere cta contact

Assurance décennale : quels sont les avantages ?

Plusieurs avantages résident dans la souscription d’une assurance décennale. Au prime abord, quand la responsabilité du constructeur est engagée, le contrat d’assurance se charge de payer les travaux de réparation dont l’ouvrage a besoin. À la fin des travaux, les dommages matériels résultant des vices cachés sont couverts. De plus, ces dommages sont relevés sur un délai de dix ans à partir de la date d’achèvement des travaux.

Par ailleurs, l’attestation d’assurance décennale permet de rassurer les clients en leur garantissant une protection contre tous les dommages constatés dans un délai de 10 ans à compter de la date de réception du chantier. 

En outre, à travers des garanties complémentaires (protection juridique ou RC Pro), il y a des assurances qui proposent aux professionnels contractant l’assurance décennale, la couverture des éventuels litiges.

Assurance décennale plombier : quels sont les risques encourus ?

Le dégât provoqué par les eaux est le risque le plus répandu dans le secteur de la plomberie. Il peut être causé par les ruptures des raccords de plomberie. Le coût des dégâts peut être important et mettre l’artisan en péril si ce dernier est mal assuré ou ne possède pas d’assurance décennale plombier.

En ce qui concerne la responsabilité civile, un plombier maladroit peut par exemple provoquer un sinistre lors de la réparation ou de la soudure des installations de chauffage. À ce niveau précis, c’est la garantie complémentaire RC Pro ou la protection juridique qui intervient.

Assurance décennale plombier : procédure d’obtention du devis en ligne

Vous savez maintenant les risques encourus par un plombier lorsqu’il ne souscrit pas une assurance décennale plombier. Voici donc sans plus tarder les étapes à suivre pour obtenir des devis auprès de différents assureurs.

Plombier

L’utilisation d’un comparateur en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne ne requiert aucun engagement et est totalement gratuite. La marche à suivre dans ce cas est assez simple. Il suffit de renseigner en ligne vos coordonnées et quelques informations relatives à votre société. Vous obtiendrez par la suite un aperçu des offres disponibles.

La prise de contact avec les assureurs 

Après avoir obtenu une liste des meilleures offres disponibles, vous devez entrer en contact avec les assureurs qui vous intéressent. Ces derniers vous enverront, en ligne, leurs devis respectifs.

Prendre par un courtier en mutuelle décennale plombier

Solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance décennale plombier est la meilleure solution, si vous ne désirez pas comparer vous-même les différentes offres. Ce professionnel se charge de faire la comparaison et de négocier les tarifs auprès des compagnies d’assurance. Grâce à cette méthode, vous ferez des économies et un énorme gain de temps.

Par ailleurs, au nombre des courtiers disponibles en ligne, il y a Revital Assurances qui propose à ses divers clients, les meilleures assurances du marché. Il suffit de remplir un formulaire sur le site du courtier pour obtenir un devis d’assurance décennale gratuit. 

De plus, les devis proposés s’adaptent bien aux besoins des clients. En outre, pour offrir un meilleur rapport qualité-prix à sa clientèle, le courtier Revital Assurances sélectionne rigoureusement les meilleures assurances décennales plombier.

Assurance décennale plombier : comment faire une bonne analyse ?

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’analyse des différents devis proposés par les assureurs. Il s’agit des garanties proposées, des plafonds d’indemnisation, du tarif et du délai d’obtention de l’attestation de l’assurance décennale plombier.

Garanties proposées

Les garanties proposées font partie des premiers paramètres à observer lors du choix de votre assurance décennale plombier. Assurez-vous d’abord que cette dernière couvre la totalité de vos activités. Vérifiez ensuite la possibilité de souscription à d’autres garanties optionnelles.

Plafonds d’indemnisation

Ce critère varie d’un assureur à un autre. Identifiez donc les différences en comparant plusieurs contrats d’assurance décennale plombier.

Tarif de l’assureur

Antécédents d’assurance, secteur d’activité, chiffre d’affaires, procédés et méthodes de construction, profil de l’entrepreneur, effectif, etc., les compagnies d’assurance se basent sur de nombreux paramètres pour fixer le montant de leur assurance décennale plombier. Cependant, le coût d’une garantie décennale varie généralement de 1 à 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise de plomberie. 

Délai d’obtention de l’attestation d’assurance décennale plombier

Dès la souscription du contrat d’assurance décennale plombier, il existe des assureurs qui remettent automatiquement à l’entreprise son attestation décennale plombier. D’autres par contre imposent au professionnel, un délai un peu plus long. N’oubliez donc pas de tenir compte de ce point, si votre chantier de plomberie démarre très bientôt.

En définitive, il est impératif à tout professionnel de la plomberie de souscrire une assurance décennale plombier. Cependant, pour obtenir la meilleure offre, il est nécessaire de comparer les devis après leur obtention en ligne. Pour vous faire donc un gain de temps et des économies, il existe des courtiers en ligne comme Revital Assurances qui sauront vous aider à faire le meilleur choix en matière d’assurance décennale plombier.