Assurance moto à la journée : comment faire ? Explications

Calendriers
Revital Assurances

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto sportive, trail ou roadster, dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cm³ ? Vous n’avez pas d’assurance classique annuelle, et vous devez la conduire de façon très ponctuelle ? Alors l’assurance moto temporaire en ligne peut être une bonne solution pour vous, si vous ne devez l’assurer que pour une journée ! En effet, l’assurance moto à la journée a été conçue pour une durée allant de 1 à 90 jours, donc vous êtes pile dans la cible.

Nous allons voir comment assurer sa moto de 126 à 750 cm³, ou son scooter de 126 à 400 cm³, ou encore son scooter électrique, pour une journée. 

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance en ligne prévue pour une durée prédéterminée à l’avance, qui peut s’étendre de 1 à 90 jours (3 mois). En France, elle n’existe pas pour une durée plus courte, comme pour quelques heures.

L’assurance moto temporaire est prévue pour les motards occasionnels. N’oubliez pas qu’il existe aussi l’assurance au kilomètre, destinée aux conducteurs qui roulent peu (moins de 10 000 km/an). 

Étudiez bien votre situation pour déterminer laquelle de ces assurances est la plus avantageuse pour vous :  l’assurance au kilomètre est un contrat classique annuel, alors que l’assurance temporaire moto est un contrat dont on règle la prime en une fois (pas de prélèvements mensuels, aussi appelés “cotisations”, et aussi pas d’engagement : avec une assurance moto de 2 jours, 3 jours, 20 jours ou plus, le contrat prend fin à la date d’échéance définie au moment de sa signature). Si vous êtes amené à renouveler plusieurs fois une assurance moto temporaire pour 1 jour, faites la comparaison (devis) avec ce que vous coûterait une assurance au kilomètre.

Comme l’assurance auto temporaire, l’assurance moto provisoire 1 jour prend effet immédiatement : il n’y a pas de délai de carence, car on considère que, sur de si courtes, périodes, vous devez pourvoir être assuré tout de suite, notamment au niveau de votre responsabilité civile (qui est d’ailleurs la seule garantie pour laquelle le délai de carence ne s’applique jamais). Allons justement voir de quelles garanties vous disposez avec l’assurance moto 1 jour et quelles sont celles que vos pouvez ajouter.

Les garanties proposées avec l’assurance moto temporaire à la journée

Par défaut, la seule garantie incluse est la garantie au tiers, c’est-à-dire que vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à autrui, comme un piéton, votre passager ou un autre motard ou automobiliste (blessures physiques et dégâts matériels, si votre moto tombe et qu’elle raye un véhicule stationné à côté ou qu’elle blesse quelqu’un en tombant…) mais pas pour vos propres dommages corporels. 

Or, on le sait, à moto, on est moins bien protégé qu’en voiture et les blessures corporelles sont souvent plus graves, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’y ajouter a minima la garantie “dommages du conducteur”. Évidemment, vous porterez un casque de moto, ainsi que des gants homologués pour protéger vos mains, sous peine d’une amende de 3e classe et d’un retrait de 3 points sur votre permis.

Vous pouvez aller jusqu’à l’assurer tous risques pour une journée, c’est bien sûr la formule la plus sûre, mais elle fera grimper le prix de votre assurance moto une journée. Vous pouvez aussi choisir des formules intermédiaires, qui couvrent : par exemple le vol et les tentatives d’effraction, le vandalisme, la protection contre les incendies et les catastrophes naturelles (événements climatiques…), l’assistance 0 km, l’assistance en cas de panne, et surtout la Sécurité du conducteur (Indemnisation corporelle en cas d’accident grave dans le délai de votre assurance provisoire)…

Attention de prévoir une assurance en plus si vous avez un side-car l’assurance moto une journée ne le couvre pas.

Quel type de moto puis-je assurer pour 1 jour ?

Voyage à moto

On l’a déjà dit, ce type d’assurance 1 jour est conçu pour les scooters et motos (roadsters, sportives ou trails) à partir de 126 cm³, et de moins de 750 cm³. Vous ne pouvez donc assurer ni votre scooter 50 CC, ni votre 125. Les engins du type dirtbike ou side-car ne sont pas éligibles à l’assurance moto temporaire.

À quelle occasion puis-je avoir besoin d’une assurance moto à la journée ?

L’assurance moto un jour est intéressante dès lors que vous conduisez votre moto de façon occasionnelle. Il peut s’agir du cas où :

  • Un proche qui n’a pas souscrit à la garantie “prêt de guidon” vous prête sa moto.
  • Vous voulez assurer votre deux-roues nouvellement acquis avant de vous décider très vite pour une assurance moto annuelle.
  • Vous sortez pour une compétition ou un rallye.

Attention, si vous importez ou exportez une moto, il vous faudra souscrire à l’option 3 jours minimum ; en effet, en dessous de cette durée, et par conséquent, avec l’assurance moto journalière, vous n’avez pas le droit de quitter la France pour circuler à l’étranger ! C’est pourquoi il est inutile de souscrire la garantie rapatriement.

Avantage de l’assurance moto 1 jour

Son principal avantage est son effet immédiat ! Avec l’assurance moto journalière, on l’a vu, pas de délai de carence. Attention toutefois aux franchises : si vous trouvez, à l’aide d’un comparateur d’assurances, une compagnie qui vous propose un prix très bas, c’est sans doute que le montant de la franchise (somme qui reste à votre charge en cas de sinistre ou d’accident) est très élevé !

Sachez que, son prix étant dégressif, il vaut parfois mieux s’assurer pour 2 ou 3 jours que pour une seule journée ; pour 10 euros de plus, vous serez couvert plus longtemps. Or, si vous n’avez prévu qu’une journée, et que l’événement où vous vous rendre se prolonge, vous serez obligé de renquiller pour une journée auprès de votre assureur, ce qui vous coûtera plus cher. Prévoyez large, vous serez gagnant financièrement.

Faites établir un devis ici, conseiller de Revital Assurances vous rappellera très vite

L’Info en plus : conditions d’éligibilité

Pour pouvoir souscrire en ligne une assurance moto pour 24 heures, vous devez obligatoirement :

  • Avoir plus de 21 ans (parfois 23 ou 25 ans selon les compagnies).
  • Avoir moins de 70 ans (parfois 75 ou 80).
  • Ne pas avoir eu d’accident au cours de 24 ou 36 derniers mois.
  • Ne pas avoir été condamné pour usage d’alcool ou de stupéfiants avant de prendre la route, pour délit de fuite ou refus d’obtempérer.
  • Fournir votre permis de conduire en cours de validité.
  • Fournir la carte grise de la moto au nom de son propriétaire.
  • Fournir une preuve que le véhicule vous appartient bien.

Vous savez maintenant comment faire pour souscrire une assurance moto temporaire pour 1 journée. Nous vous souhaitons de passer du bon temps sur votre moto, bien assuré vous roulerez en tout cas l’esprit tranquille !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire