Assurance moto risque aggravé : devis gratuit en ligne

Homme mettant ses gants de moto
Revital Assurances

Tous les conducteurs d’un véhicule (auto ou moto) à moteur doivent obligatoirement souscrire une assurance avant de circuler sur une voie publique ou privée en France. En effet, cette exigence de la loi s’impose à tous les engins deux-roues ou trois-roues. De façon particulière, si vous avez un scooter (thermique ou électrique), il faudra signer un contrat d’assurance obligatoire avant de rouler avec la moto. Cependant, pour certains profils de conducteur, il n’est pas facile d’avoir un tel contrat d’assurance. C’est le cas lorsque vous avez un risque aggravé de sinistre avec votre moto ou votre auto. Voici des astuces pour obtenir un devis en ligne lorsque vous êtes dans une telle situation.

banniere cta contact

Pourquoi faut-il souscrire une assurance scooter ?

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire moto ou AM (cyclomoteur ou quadricycle), vous devez souscrire une assurance pour rouler le véhicule. En clair, si vous ne disposez pas d’une assurance comportant, a minima, la garantie au tiers, vous ne pourrez pas circuler avec votre auto ou votre moto en milieu urbain en France. Il faut préciser que l’assurance scooter n’est pas seulement obligatoire lorsque la moto est en circulation. Même dans le cas où le scooter est à l’arrêt ou hors d’usage, il doit être assuré. 

La garantie au tiers intègre la responsabilité civile et la protection juridique. Ainsi, avec cette couverture, la compagnie d’assurances s’engage à travers le contrat d’assurance à prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui à la suite d’un sinistre. Il faut préciser que les risques couverts par la compagnie d’assurances sont ceux pour lesquels la responsabilité du conducteur est directement impliquée. La victime bénéficiera alors d’une réparation de préjudices (matériels et corporels) à travers une indemnisation.

La protection juridique incluse dans la garantie au tiers de l’assurance moto protège le conducteur par rapport à la loi. En cas de poursuites judiciaires par la victime, la compagnie d’assurances s’engage à supporter les représailles. 

Outre la couverture minimale exigée par la loi, le conducteur auto ou moto peut souscrire des garanties complémentaires dans son contrat d’assurance. Il s’agit entre autres de la garantie vol et incendie. Cette couverture est importante puisque le coût des cyclomoteurs est généralement élevé. Vous bénéficierez alors d’un remboursement de la compagnie d’assurances en fonction de la valeur de la moto et de sa vétusté. Bien entendu, l’utilisation d’un antivol agréé par la compagnie est une condition indispensable pour profiter de cette indemnisation. La garantie incendie est utile lorsque vous vivez dans une zone à risque. 

Puisque le conducteur n’est jamais à l’abri des risques d’accident en circulation, il a aussi intérêt à souscrire des garanties dommages corporels et matériels. Ainsi, la compagnie d’assurances prendra en charge les dégâts qu’il a subis lui-même suite à un sinistre. Il profitera aussi d’une réparation ou d’un remplacement de son scooter ou autre moto en cas d’endommagement selon les termes du contrat. Notez que plus les garanties couvertes sont nombreuses, plus la surprime à payer sera élevée. 

Toute désobéissance à la loi précisant l’obligation de la garantie au tiers est sanctionnée par un retrait de permis de conduire ou le paiement d’une amende. Le montant de l’amende peut aller à 3 750 euros dans certains cas. Aussi, le défaut d’assurance peut donner lieu à une interdiction de conduire certains types de véhicules, notamment les deux-roues. En résumé, l’assurance moto est une obligation, mais elle est aussi nécessaire pour la prise en charge de dommages en cas d’accidents ou de sinistres. 

homme tenant son casque de moto sous le bras

Qu’est-ce qui justifie le refus d’assurance des compagnies ?

Les assureurs proposent généralement de bons tarifs pour l’assurance moto comparativement à l’assurance auto. Cela se comprend puisque les risques d’accident sont plus modérés avec les deux-roues qu’avec une auto. Toutefois, dans certaines situations où la moto à assurer est jugée à risque, trouver un contrat d’assurance adapté sera difficile. En effet, un conducteur peut passer du jour au lendemain à un statut rendant son assurance moto difficile. Cela peut arriver par exemple après un accident de parcours. 

De même, lorsque votre précédent contrat d’assurance moto a été résilié pour un malus, le nouvel assureur vous considérera comme un profil à risque. Une fréquence anormale de sinistres liés à l’utilisation de votre engin ou une situation de non-paiement de la cotisation d’assurance sont des éléments défavorables pour votre nouveau contrat d’assurance. Si, de plus, vous avez été reconnu coupable d’un délit de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue, vous êtes considéré comme un profil à risque aggravé par les assureurs

Les compagnies d’assurances proposent généralement une surprime pour une assurance moto risque aggravé. Il faut alors trouver le moyen de souscrire auprès d’un assureur dont le devis est plus avantageux. 

Revital Assurances vous accompagne en ce sens. Le courtier vous propose, sur son site, une comparaison de devis en ligne basée sur les offres de plusieurs compagnies d’assurances. Même avec un profil à risque, vous pourrez assurer votre deux-roues ou votre auto.

Quelle est la meilleure assurance moto risque aggravé ?

Plusieurs solutions d’assurance sont disponibles sur le marché. Cependant, elles ne conviennent pas toutes aux spécificités d’un souscripteur au risque aggravé. Vous pouvez demander un devis en ligne sur le site de Revital Assurances pour avoir les meilleures propositions du marché. Cependant, avant de vous y lancer, vous devez d’abord définir vos besoins de couverture. C’est sur la base de vos besoins que le courtier vous orientera vers la compagnie d’assurances qui propose l’offre personnalisée qui vous convient.

Selon le profil type du conducteur auto ou moto, la compagnie d’assurances peut proposer une offre destinée à un résilié pour sinistre. En cas d’annulation ou de suspension de permis de conduire, le contrat de la compagnie d’assurances sera aussi différent. C’est aussi le cas pour le non-paiement de primes ou lorsque le conducteur est malussé. 

La consommation d’alcool, de stupéfiants ou les situations de délits routiers, ayant provoqué des antécédents judiciaires, nécessitent aussi un contrat spécifique. Quoi qu’il en soit, l’assurance moto risque aggravé reviendra plus chère que celle d’un conducteur qui présente peu de risques. Toutefois, en confiant votre dossier à un courtier expérimenté comme Revital Assurances, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et à un prix avantageux. L’obtention d’un devis en ligne ne prend que quelques minutes sur le site. 

Devis assurance Moto