Assurance provisoire voiture : souscrivez en ligne ici

voiture rouge
Revital Assurances

Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que vous vous êtes décidé à souscrire une assurance temporaire en ligne dans notre compagnie, que ce soit pour votre voiture, votre moto, votre camping-car… Nous allons tout de même revoir ensemble la couverture que vous avez choisie et vous donner quelques informations supplémentaires sur les différentes formules : qu’est-ce qu’une assurance provisoire voiture ? Pour qui est-elle prévue ? Quels sont ses avantages ? Quid de ses garanties (par défaut, vous serez assuré au tiers) ? Comment sera calculée votre prime ? Petit tour d’horizon de l’offre existante.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

À qui s’adresse une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire en ligne est destinée aux personnes qui conduisent, de façon occasionnelle, un véhicule qui leur appartient ou non.

Sa durée peut aller de 1 à 90 jours (généralement les assureurs proposent des formules “clés en mains” pour un week-end, pour 3 jours, une semaine ou encore un mois). Si vous devez rouler pendant plus de 3 mois, vous basculerez sur un contrat classique (annuel).

Dans ce cas, il peut être intéressant de comparer les prix avec ceux de l’assurance au kilomètre, destinée aux “petits rouleurs” (moins de 10 000 km par an). Étudiez bien votre situation et demandez des devis.

En France, l’assurance provisoire voiture existe pour différents types de véhicules : moto (de 126 à 750 cm³, mais pas pour les 50 et 125) et quad, bien sûr voiture et voiturette, camping-car et caravane, semi-remorque et remorque, jet ski…

Comme l’assurance temporaire pour moto, elle se substitue à l’assurance auto classique, dont le contrat est prévu sur un an, et que vous ne pouvez pas résilier en cours d’année (il faut attendre la date anniversaire du contrat, puis envoyer un recommandé). Avec cette assurance provisoire, pas d’engagement pour l’assuré : le contrat prend effet à la date d’échéance fixée à sa signature.

Enfin, sachez que pour y souscrire, il vous faudra justifier d’au moins 2 ans de permis, être âgé de moins de 80 ans (ou entre 70 et 75 selon les compagnies), et de plus de 21 ans (parfois jusqu’à 23 ou 25 ans).

SI vous avez été résilié par le passé ; si vous avez déjà été condamné pour alcool ou usage de stupéfiants au volant, délit de fuite ou refus d’obtempérer, alors vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto provisoire en ligne.

gros plan sir des clés de voiture dans une main

Quels sont les avantages de l’assurance temporaire voiture ?

L’assurance auto provisoire est parfaite si un ami vous prête son véhicule le temps d’un week-end ou pour les vacances, et qu’il n’a pas souscrit l’option “prêt de volant” (dans ce cas, il ne faudra pas oublier de fournir, en plus d’une copie de votre pièce d’identité et du dernier bulletin d’information, une copie de la carte grise au nom du propriétaire de la voiture).

Ce type d’assurance est idéal si vous importez ou exportez une voiture avec des plaques provisoires, le temps qu’elle soit assurée dans son pays de destination. De même, si vous partez pour une ou plusieurs semaines dans un pays étranger pour lequel votre assurance ne propose pas de couverture suffisante.

Attention, pour partir à l’étranger avec une assurance auto provisoire, il faut souscrire un contrat d’au moins 3 jours. SI vous voulez savoir dans quels pays étrangers fonctionne votre couverture, regardez au dos de votre carte verte, ces pays sont normalement mentionnés.

Votre véhicule a été immobilisé à la fourrière pour défaut d’assurance par les forces de l’ordre, et vous voulez juste aller le récupérer ? Souscrivez une garantie 24 heures. Vous prendrez le temps d’étudier les offres d’assurance classique plus tard…

Si vous vous servez des voitures en libre-service mises à disposition dans les grandes villes en France (autopartage), c’est mieux d’être bien assuré, car les couvertures incluses sont souvent insuffisantes. Idem si vous louez un utilitaire pour un déménagement chez un loueur professionnel. Ce dernier, qui travaille avec des assureurs, essayera de vous “fourguer” une police auprès de son assurance partenaire, mais il vaut mieux pour vous réaliser quelques devis, notamment auprès de votre assureur habituel.

Enfin, cette assurance est recommandée si vous louez une limousine (par exemple) pour le jour de votre mariage, ou encore si vous possédez un véhicule qui dort presque toute l’année dans le garage de votre résidence secondaire, et que vous ne conduisez que les week-ends ou pendant vos congés.

Le principal avantage de l’assurance provisoire voiture, c’est l’effet immédiat de ses garanties : ici, pas de délai de carence (le délai de carence est la période allant de 1 à quelques mois au cours de laquelle vos garanties n’entrent pas en vigueur si vous avez un accident ou un sinistre). Avec cette assurance, votre couverture vous protège une heure après avoir souscrit en ligne (souscrivez ici à l’aide de ce formulaire).

Flexible (au niveau des dates) et souple, l’assurance auto provisoire est adaptée à tous les budgets. Bien sûr, elle coûte proportionnellement plus cher qu’une assurance auto lambda, mais au moins vous êtes sûr de pouvoir payer par exemple une dizaine d’euros pour une journée, alors que votre compte en banque ne supporterait pas un nouveau prélèvement mensuel…

Quelles en sont les garanties ?

L’assurance temporaire voiture propose, par défaut, l’assurance au tiers (responsabilité civile : vos victimes et passagers seront dédommagés si vous provoquez un accident, mais pas vous), mais cela vaut le coup d’y ajouter des garanties supplémentaires : ce n’est pas parce que la durée d’utilisation du véhicule est courte que les risques d’accident ou de sinistre sont nuls.

Entre la seule assurance au tiers et l’assurance tous risques, on trouve des formules intermédiaires, avec des garanties à ajouter selon votre convenance. Ces garanties peuvent être :

  • La protection contre le vol et les tentatives de vol, le vandalisme.
  • Les dommages corporels du conducteur.
  • Le bris de glace (pare-brise, fenêtres…).
  • Les incendies, catastrophes naturelles (grêle, inondation, séisme, tempête…).
  • Les solutions d’assistance (dépannage, remorquage, prêt d’un véhicule de courtoisie en cas de vol, d’accident ou de panne, hébergement ou rapatriement depuis un pays étranger du conducteur et de ses passagers).

Notez que l’ajout de garanties supplémentaires aura un impact sur le montant de la prime que vous allez payer.

Comment est calculée la prime de l’assurance auto temporaire ?

Connaissez-vous la différence entre prime et cotisation ? Eh bien, c’est quasiment la même chose, sauf que dans le milieu des assureurs, on parle de prime pour le montant à l’année, alors que la cotisation désigne la somme dont on doit s’acquitter chaque mois. Dans le cas d’une assurance auto provisoire, comme il s’agit d’un montant total à régler, on parle bien de prime.
Celle-ci prend d’abord en compte les caractéristiques du véhicule : sa marque, son modèle, sa valeur sur le marché, et son nombre de chevaux fiscaux.

L’assureur considère également votre âge, et si vous êtes un homme ou une femme (ces dernières payent moins cher, car elles sont réputées avoir moins d’accidents).

Votre profil de conducteur entre également en ligne de compte : si votre malus est élevé, le montant de votre prime sera plus élevé que si vous avez bien conduit. Si vous avez eu des accidents au cours de 24 ou 36 derniers mois, il est possible que l’on vous refuse la souscription d’une assurance voiture provisoire en ligne.

Voilà vous savez tout sur l’assurance auto temporaire ! N’oubliez pas que ces formules ne sont valables que pour une durée de 1 à 90 jours ! Vous avez toutes les cartes en main, et vous pouvez maintenant y souscrire en toute tranquillité.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire