Comment bien choisir son assurance de voiture provisoire ?

Homme en chemise bleu clair
Revital Assurances

Connaissez-vous l’assurance auto temporaire ? Il s’agit comme son nom l’indique d’une couverture de courte durée répondant à un besoin ponctuel d’assurer son véhicule. En effet, les contrats d’assurance annuels classiques ne sont pas toujours indiqués pour les “petits rouleurs” ou rouleurs occasionnels. Mais comment bien choisir son assurance auto provisoire ? Pourquoi opter pour cette formule ? Faut-il déterminer la bonne formule en fonction des garanties proposées de la prime ? Quelle assurance voiture provisoire est faite pour vous ? Nous allons tout vous révéler dans le dossier qui suit.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Pourquoi choisir une assurance voiture provisoire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. La première est liée au délai de carence imposé lors de la souscription d’un contrat traditionnel. De quoi s’agit-il ? C’est une période strictement définie (de 1 à plusieurs mois) au cours de laquelle vos garanties n’entrent pas en ligne de compte si vous subissez un accident ou un sinistre. Ce délai de carence a été imaginé pour lutter contre les fraudes à l’assurance (vous assurez par exemple votre voiture, et y mettez volontairement le feu le lendemain…), contre lesquelles les assureurs se sont assurés.

Si vous craignez des dommages durant ce délai de carence, choisissez une assurance temporaire, car elle prend effet immédiatement (une heure après la souscription en ligne) ! Faites-la durer jusqu’à la fin de cette période de latence, vous serez ainsi parfaitement couvert sur la durée. Elle existe en formules allant de 1 à 90 jours.

Vous pouvez aussi conduire un véhicule qui n’est pas le vôtre (à condition d’avoir fourni, en plus de la copie de votre permis de conduire et d’un bulletin d’information, une copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire). Que ce soit un utilitaire, une voiture ou une moto, si l’ami qui vous l’a prêté(e) n’a pas souscrit la garantie “prêt de volant », vous risquez d’être considéré comme roulant sans assurance ! C’est donc une excellente solution pour vous.

Volant de voiture et conductrice

Vous circulez dans un pays étranger et votre assurance habituelle ne couvre pas le pays dans lequel vous êtes en voyage ? Vous importez ou exportez un camping-car ? Vous circulez en France avec un permis étranger pour une courte durée ? Pas de problème, l’assurance automobile temporaire en ligne vous couvrira (sous réserve de choisir une formule pour 3 jours pour l’Union européenne et le Maghreb, une semaine pour les autres pays du monde).

Vous ramenez chez vous un véhicule d’occasion ? Votre voiture était immobilisée à la fourrière par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance ? Vous être collectionneur de voitures anciennes, et sortez l’une d’entre elles pour un salon ou une exhibition ? Vous possédez une jeep que vous n’utilisez qu’en week-end ou en vacances dans votre résidence secondaire ? Votre contrat d’assurance classique a été résilié, et vous souhaitez attendre avant d’en souscrire un autre, tout en continuant de rouler sereinement ? Ce sont autant de situations pour lesquelles vous pouvez privilégier une assurance auto temporaire en ligne, à effet immédiat.

Pour finir, sachez que vous devez avoir au moins 21 ans (certaines compagnies vont même jusqu’à 23 ou 25 ans), détenir le permis de conduire depuis au moins 2 ans, et être âgé de moins de 70, 75 ou 80 ans selon les assureurs (cherchez avec un comparateur d’assurances en ligne).

Alors, sur quels critères se baser pour choisir son assurance provisoire pour voiture ?

Choisir son assurance auto temporaire en fonction des garanties

Considérez pour commencer l’étendue des couvertures offertes par les différentes garanties auxquelles vous pouvez souscrire. 

Par défaut, une assurance auto temporaire ne propose que l’assurance au tiers (responsabilité civile du conducteur en cas d’accident de la route, permettant d’indemniser les dommages corporels ou matériels d’une tierce personne). Mais cette assurance au tiers, traditionnellement la moins onéreuse, ne prend pas en compte (entre autre) les dommages du conducteur.

Vous pouvez donc y ajouter plusieurs garanties telles que :

  • Le bris de glace
  • La protection contre le vol ou les tentatives d’effraction
  • La protection contre les incendies, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, les actes terroristes
  • Les solutions d’assistance (dépannage, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement en cas de vol, d’accident ou de panne, voire l’hébergement ou le rapatriement depuis l’étranger du conducteur et de ses passagers)
  • L’indemnisation du véhicule, de ses équipements et accessoires

Forcément, la souscription de toutes ces garanties fera grimper le prix. Elles doivent tenir compte de vos besoins, alors étudiez bien votre situation et demandez un devis chez Revital Assurances, car nous avons la solution pour vos garanties.

Choisir son assurance voiture provisoire en fonction de la prime

Comme on vient de le voir, le montant de votre prime déterminé par votre assureur dépend des garanties choisies, mais pas seulement. Il peut varier fortement en fonction de la durée choisie (n’oubliez pas qu’il est dégressif : il vous coûtera proportionnellement plus cher d’assurer votre voiture pour 24 heures que pour une semaine, par exemple. Si vous n’êtes pas sûr de la durée, optez pour quelques jours de plus, vous serez gagnant)

En plus des garanties choisies et de la durée, le montant de la prime dépend aussi de quelques impondérables, qui sont :

  • Le nombre de conducteurs devant être couverts
  • Leur âge et sexe (c’est moins cher pour les conductrices)
  • Le mode de stationnement du véhicule (la prime sera plus importante si vous vous garez dans une rue en extérieurs que dans un garage ou parking privatif, eût égard aux risques de vol et de vandalisme)
  • Le modèle, la valeur d’achat, l’ancienneté, le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule

Le tarif de votre prime pour une assurance auto temporaire à effet immédiat sera aussi calculé en fonction de vos antécédents en tant que conducteur : plus vous êtes considéré comme “à risque” (malus élevé), plus ce tarif sera haut.

Il vous faudra donc bien comparer si cette option provisoire est valable par rapport à la souscription d’une assurance auto classique ou une assurance auto au kilomètre (le “Payez comme vous roulez”, où le nombre de kilomètres roulés est défini à l’avance).

Utilisez un comparateur d’assurances en ligne, vous constaterez que les solutions d’assurance auto temporaire proposées par Revital Assurances sont les plus intéressantes du marché.

Les assureurs en ligne, même si vous êtes “malussé”, sont souvent plus intéressants financièrement que les compagnies d’assurance “physiques”, en raison de leurs frais de fonctionnement plus bas.

Quelques infos en plus sur l’assurance provisoire pour voiture

  • Nous vous rappelons que rouler sans assurance est un délit.  En cas de défaut d’assurance, tout conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros d’amende, un travail d’intérêt général, voire une suspension, un retrait ou une annulation de son permis de conduire. 
  • Si vous avez juste oublié votre vignette et votre carte verte, l’amende se chiffre à 35 euros, mais peut être minorée à 22 euros ou majoré à 75 euros. Vous aurez 5 jours pour présenter un certificat d’assurance en règle.
  • Vous pouvez conduire partout dans le monde avec un contrat d’une semaine au minimum (délai ramené à 3 jours pour la conduite à l’intérieur de l’Union européenne et au Maghreb).
  • Demandez un devis en ligne à Revital Assurances en remplissant ce formulaire. Un conseiller dédié vous rappellera dans les deux minutes.

Voilà, vous pouvez maintenant partir en vacances ou déménager l’esprit tranquille grâce à l’assurance auto provisoire ! N’oubliez pas quand même de lever le pied, et de conduire prudemment !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire