Comment assurer une trottinette électrique ?

Femme habillée en blanc avec trottinette électrique
Revital Assurances

Avec plus de 2 millions de trottinettes électriques en circulation, et le nombre croissant d’accidents de circulation liés à l’utilisation des trottinettes électriques, des restrictions ont été prises pour limiter les dégâts. Parmi celles-ci, vous avez l’assurance trottinette électrique qui devient obligatoire pour les propriétaires de cet EDPM. Désormais classée dans les véhicules terrestres à moteur (VTM et NVEI), la trottinette électrique doit se faire assurer à la responsabilité civile nécessairement. Pour bien assurer sa trottinette électrique, il importe de bien cerner le concept des NVEI, les différentes garanties d’assurance et les réglementations relatives à son usage. Vous pouvez aussi choisir une assurance plus complète, incluant les vols par exemple.

banniere cta contact

Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) : l’essentiel à savoir

Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) répondent à une réglementation d’assurance spécifique. Vous devez de ce fait bien comprendre les engins classés dans cette catégorie pour assurer une trottinette électrique. Les NVEI, connus également sous l’appellation engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), sont des moyens de transport dotés d’un moteur électrique et d’une vitesse définie par le conducteur. Généralement, leur vitesse se trouve entre 6 km/h et 25 km/h. 

Dans cette catégorie de véhicule, vous avez toute une diversité d’engins, dont la trottinette électrique, les gyropodes, les hoverboards et les scooters électriques ultralégers. Pourquoi prenons-nous soin de faire cette précision ? Pour la simple raison que seules les trottinettes électriques avec une vitesse inférieure à 25 km/h peuvent recourir à une assurance dédiée aux Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Dès que votre trottinette électrique est en mesure de rouler à plus de 25 km/h, vous n’êtes plus éligible pour cette assurance, mais à celle des motos deux-roues et cyclomoteurs.

Quelle assurance trottinette électrique souscrire ?

Depuis 2019, tous les conducteurs de NVEI doivent avoir une assurance avant d’en faire usage. Suivant la législation, le minimum est de souscrire une assurance responsabilité civile. En effet, cette formule permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous causez à une tierce personne avec votre trottinette électrique. Cette mesure aide à bénéficier d’un remboursement des frais médicaux du piéton que vous auriez renversé. Elle sert aussi à payer les coûts de réparation d’une voiture, si éventuellement, c’est un véhicule que vous abîmez avec votre trottinette électrique.

En principe, l’assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat d’assurance habitation ou auto. Néanmoins, il peut arriver que votre assureur ne prenne pas en compte l’assurance véhicule terrestre à moteur dans sa formule. Pensez de ce fait à vérifier si votre assurance habitation offre cette possibilité. Pour le faire, vous pouvez lire les conditions générales de votre contrat ou simplement prendre contact avec votre assureur pour lui soumettre la problématique.

Si vous cherchez une assurance pour trottinette électrique de moins de 25 km/h dans le but de remplir la formalité administrative, alors vous pouvez vous limiter à la garantie responsabilité civile. Par contre, pour votre propre protection et celle de votre trottinette électrique, il faudra recourir aux garanties supplémentaires. Les différentes formules disponibles prennent en compte :

  • La garantie vol avec violence physique ou verbale et les dommages matériels
  • La garantie des dommages corporels pour couvrir vos frais de santé en cas de blessure
  • La garantie défense pénale pour vous accompagner en cas de litige avec un tiers.

Par ailleurs, vous avez les garanties pour couvrir les frais de réparation des équipements de votre engin en cas de dommage. Bien que ces garanties demeurent optionnelles, elles sont utiles pour votre couverture en cas de sinistre.

Les exigences liées à l’assurance trottinette électrique

Homme faisant de la trottinette électrique sur un trottoir

Même assuré, il existe parfois des conditions imposées par les assureurs avant de vous couvrir en cas de sinistre. Généralement, elles sont conformes aux réglementations nationales. Voici quelques règles qui s’appliquent dans ce cadre :

  • Interdiction de transporter une personne sur votre trottinette électrique
  • Limite de vitesse de la trottinette électrique est de 25 km/h
  • Homologation et immatriculation des trottinettes électriques de plus de 25 km/
  • Dispositifs réfléchissants arrière et latéraux nécessaires
  • Présence et fonctionnement des feux avant et arrière
  • Présence d’avertisseur sonore et de freins requis.

Il importe de préciser que le port du casque n’est pas obligatoire. Cependant, en cas d’accident, certains assureurs ne prennent les frais médicaux que si le conducteur de la trottinette électrique portait un casque.

La procédure à suivre pour assurer votre trottinette électrique

Pour souscrire une assurance, la première étape demeure de définir vos besoins. Quelles sont les garanties que vous désirez insérer dans votre formule de couverture ? C’est en fonction de ce paramètre que vous pourrez identifier les offres les plus susceptibles de vous convenir.

Ensuite, il faudra mener une enquête sur les différentes propositions de couverture disponibles auprès des compagnies d’assurance. Pour le faire, demandez des devis auprès de plusieurs assureurs. À partir d’une étude et d’une évaluation des formules, vous procèderez à votre choix. Attention, il faudra également prendre en compte le tarif de l’assurance trottinette électrique. Sa valeur change en fonction de la société d’assurance, mais aussi selon les garanties supplémentaires incluses dans votre couverture.

La tâche peut vous sembler pénible. Il est vrai que passer d’une compagnie d’assurance à une autre pour trouver la bonne solution de protection peut s’avérer complexe. Heureusement, solution s’offre à vous. Revital Assurances a répertorié pour vous une liste des meilleurs contrats d’assurance trottinette électrique. Nous sélectionnons pour vous les meilleures assurances qui vous permettent de jouir d’une bonne couverture, et ce, pour un prix juste. Pour bénéficier de cette opportunité, vous devez juste faire une demande de devis gratuitement sur notre site.

Revital Assurances : votre meilleur allié pour bénéficier d’une bonne couverture

25 ans que Revital Assurances s’engage auprès des particuliers et des entreprises à les soutenir dans leur désir de couverture. Notre spécialité ? Identifier avec exactitude le contrat d’assurance parfait pour votre profil. En recourant à nos services, vous bénéficiez non seulement d’une bonne protection, mais en outre d’un excellent rapport qualité-prix.

Pour vous aider dans votre procédure de souscription, nos courtiers en assurance demeurent à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations. Notre accompagnement continue même après la signature de votre contrat. Nous pouvons vous assister dans les démarches à réaliser auprès de l’assureur pour obtenir votre indemnisation. Demandez et obtenez un devis gratuit 100% en ligne afin de comparer les différentes offres disponibles.