Comparateur : les meilleures assurances moto 125

Femmes sur une moto
Revital Assurances

Vous venez de passer votre permis A, A1 ou A2 ? Vous vous êtes offert une moto 125 légère de type trail, sportive ou roadster ? Désormais, vous allez pouvoir vous faufiler entre les voitures lors des embouteillages aux heures de pointes, et faire de grandes balades le week-end. Mais n’avez-vous pas oublié quelque chose ? L’assurance moto 125, bien sûr !

Grâce aux divers comparateurs qui existent, vous trouverez les meilleures garanties au meilleur prix.

Demandez-nous dès maintenant un devis pour votre assurance moto 125. Vous l’obtiendrez rapidement et gratuitement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Les comparateurs d’assurances moto 125

On trouve en ligne de nombreux comparateurs d’assurances. Vous devez y rentrer les informations concernant votre profil de conducteur et les caractéristiques de votre deux-roues. Ensuite, ces comparateurs, comme leur nom l’indique, procèdent à une comparaison des offres proposées par tous les acteurs de l’assurance.

Les plus connus sont : 

  • Lesfurets : ce comparateur vous promet d’engranger une économie de 180 euros, en étudiant une dizaine d’assureurs spécialisés dans les deux-roues motorisés. Il vous propose en plus des articles d’informations, et le tarif par modèle de moto.
  • Lelynx : le lynx promet une économie de 207 euros aux souscripteurs d’une assurance moto via son site. Il détaille dans des articles comment sont calculés les prix.
  • Assurland : Assurland compare parmi 78 compagnies d’assurance et trouve les meilleures offres pour tous les types d’assurance (auto, moto, habitation, mutuelle santé…)

Quelles garanties d’assurance pour ma moto 125 ?

Pour trouver votre assurance moto 125, Un comparateur vous propose de rentrer vos informations personnelles, ainsi que d’effectuer des devis selon les garanties choisies.

Quelle que soit l’assurance que vous choisirez, vous constaterez qu’il y a une garantie qui revient irrémédiablement : la garantie responsabilité civile (assurance au tiers). C’est normal : elle est obligatoire.

Rouler sans responsabilité civile est passible d’une amende de 3750 euros, d’une convocation devant le tribunal, de travaux d’intérêt général, de jours amende, d’une suspension voire d’une annulation de permis, et de la confiscation de votre moto 125.

Pourquoi est-ce aussi important d’avoir une responsabilité civile ?

C’est pour pouvoir dédommager vos éventuelles victimes (piéton, autre motard, automobiliste, votre passager…) si vous êtes responsable d’un sinistre ou d’un accident. Même à l’arrêt, votre moto peut tomber et blesser quelqu’un ou endommager un autre véhicule.

Avec votre responsabilité civile (aussi appelée “assurance au tiers”), votre assurance prendra en charge les frais médicaux et d’hospitalisation de ces victimes, ainsi que les dégâts matériels sur les autres véhicules, ou même sur un bâtiment, si votre moto finissait sa course dans une vitrine, par exemple. Hé oui, il faut tout envisager, c’est le rôle d’un assureur !

Mais vous ne serez pas couvert pour vos propres préjudices en tant que responsable de l’accident, à moins d’avoir souscrit la garantie “dommages du conducteur”.

Les autres formules

Tous les comparateurs vous le diront, les assureurs proposent leurs produits selon 3 formules : l’assurance au tiers (qui comprend la responsabilité civile obligatoire, ainsi que parfois une protection juridique et une assistance dépannage 0 km), une formule intermédiaire qui comprend les mêmes garanties plus d’autres comme le vol ou les incendies, et la formule tous risques, qui les comprend toutes.

Mais même à la formule tous risques, on peut encore ajouter d’autres garanties : ce sont les garanties facultatives, ou garanties en option.

Parmi ces garanties, on trouve la garantie équipement, prisée par de nombreux motards, car l’équipement pour circuler à moto est coûteux, et peut revenir à très cher quand il faut le remplacer.

Pleins feux sur la garantie équipement de l’assurance moto 125

Homme portant un casque de moto

Au guidon de votre moto 125, votre équipement est votre seule protection en cas de chute accidentelle sur la chaussée. C’est pourquoi il est vital d’investir dans un équipement adapté homologué.

Pour une moto, on conseille la garantie équipements (attention, elle peut, chez certains assureurs, ne pas fonctionner en cas d’accident responsable). Cette garantie couvre casque, bottes, blouson, pantalon, gilet airbag, gants… Attention, chez certains assureurs, ces équipements doivent obligatoirement présenter la norme française NF, ou la certification européenne CE, et/ou avoir moins de 10 ans pour être pris en charge. Bien sûr, il faut avoir gardé ses factures d’achat, au moins pour le moment de la souscription.

Le casque reste l’équipement de protection le plus important : il diminue de 50 % la proportion de blessures mortelles à la tête en cas d’accident (source : OMS) En théorie, un casque doit être changé après chaque choc (34% des motards ne le font pas…)

Il existe une garantie seulement pour le casque : la garantie “casque moto”. La marque du casque (Shark, Alpinestars, Bering, X-lite…) n’impacte pas sur le montant du remboursement.

Chez certains assureurs, les garanties équipement et la garantie casque moto ne fonctionnent qu’en cas de sinistre non responsable. 

Comme pour l’assurance scooter 125, l’indemnisation s’effectue différemment en fonction du sinistre :

  • En cas d’accident, un expert est mandaté par l’assureur pour évaluer le préjudice sur les accessoires
  • En cas de vol des équipements, l’assuré doit envoyer la copie d’attestation de vol à son assureur.

Il faut bien lire les petites lignes spécifiant les modalités d’exclusion de garantie. Par exemple, l’indemnisation peut être refusée si le casque ou les équipements ont été volés au domicile du conducteur de la moto 125.

De même, faites attention aux franchises (une franchise est la somme qui reste à votre charge, une fois l’indemnisation déduite). Elles peuvent être si élevées que la garantie équipement ne soit plus valable.

Outre la garantie équipement, Revital Assurances vous conseille, si votre moto 125 est neuve, de souscrire à une garantie contre le vol et contre les incendies.

Il existe aussi des garanties optionnelles pour le prêt de guidon, le bris de glace, les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme, le terrorisme… Tout a été prévu par les assureurs.

Les autres informations à remplir sur un comparateur d’assurance moto 125

Pour trouver la meilleure assurance moto 125, on vous demande de remplir certaines informations sur votre profil. Votre âge et la date d’obtention de votre permis comptent. Les jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis) sont des critères qui comptent, ainsi que votre passif en tant que motard (votre coefficient bonus/malus). Votre sexe joue également : vous payerez plus cher si vous êtes un homme.

Le comparateur tiendra également compte du lieu où vous habitez et où vous allez conduire votre moto 125, des caractéristiques de votre véhicule… Et bien sûr, du nombre de vos garanties.

Voilà, vous savez à peu près tout pour bien assurer votre deux-roues. Utilisez un comparateur d’assurances scooter 125, ce sont les mêmes conditions que pour une moto légère. Vous constaterez que Revital Assurances propose le meilleur rapport garanties/prix du marché, tout en vous offrant la meilleure protection pour votre moto. Demandez-nous un devis dès maintenant !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125