Quel prix moyen d’une assurance pour Xmax 125 ?

Prix moyen
Revital Assurances

Vous venez d’acheter un Yamaha Xmax 125 ? Félicitations pour votre choix : il s’agit d’un deux-roues fiable et ludique, dont la valeur sur le marché ne se dément pas. Maintenant, il va falloir assurer ce petit bijou. Et c’est là que Revital Assurances intervient : nous vous proposons le meilleur rapport garanties/prix que vous pourrez trouver pour une assurance Xmax 125.

Et nous vous aidons à y voir plus clair grâce à nos nombreux articles en ligne sur le thème de l’assurance scooter et moto 125.

Lisez bien les lignes qui vont suivre pour savoir quel est le prix moyen d’une assurance pour Xmax 125 et ce qui entre en ligne de compte pour calculer ce prix.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Scooter X Max 125 : qui peut le conduire ?

Vous pouvez piloter un X Max 125 de Yamaha dès l’âge de 16 ans, avec le permis A1. Pour passer ce permis, il vous faut suivre 20 heures de leçon en auto-école ou centre agréé (12 heures de cours sur piste et 8 heures sur route) et décrocher le code moto. Grâce au permis A1, vous pourrez conduire des deux-roues motorisés dont la puissance est comprise entre 11 et 35 kW.

Si vous souhaitez acquérir une moto ou un scooter dont la puissance est comprise entre 35 et 75 kW, il vous faudra passer le permis A2 (dès 18 ans). Il s’obtient dans les mêmes conditions que le permis A1.

Enfin, pour conduire n’importe quelle autre moto, vous aurez besoin du permis A (permis moto). Pour l’avoir, vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans, ce qui signifie que vous devez avoir 20 ans révolus.

Vous pouvez aussi conduire le Yamaha X Max avec un simple permis B. Pour cela, il faut avoir son permis depuis plus de deux ans, et suivre une formation théorique et pratique de 7 heures en auto-école.

À l’issue de cette formation, une attestation vous sera délivrée ; lors d’un contrôle, vous devrez être en mesure de la présenter aux forces de l’ordre, sous peine d’une amende de 135 euros.

Néanmoins, des dispenses de la formation de 7 heures ont été mises en place. Vous n’aurez pas à suivre cette formation si ;

  • Vous avez obtenu votre permis auto avant mars 1980
  • Vous avez votre permis B depuis 2 ans au moins, et que vous avez déjà assuré un 50 ou un 125 cm³ par le passé
  • Vous avez déjà assuré un 3 roues de type L5E.

Pourquoi assurer mon X Max 125 ?

Sur la route, “tout véhicule terrestre à moteur” doit être assuré, c’est le code de la route qui le dit.

Il faut être assuré pour se prémunir des risques que l’on peut rencontrer, que ce soit pour soi-même ou pour autrui.

Seule la responsabilité civile est obligatoire. On l’appelle aussi “assurance au tiers”. C’est une garantie qui permet, si vous provoquez un accident, de rembourser vos victimes éventuelles. Elles seront dédommagées pour :

  • Leurs dommages corporels : frais médicaux, frais d’hospitalisation, perte de revenus suite à un arrêt maladie…
  • Les dégâts matériels : réparation ou remplacement de leur véhicule, travaux de remise en l’état si par exemple votre scooter a fini sa course dans la vitrine d’un magasin, etc.

Ces victimes peuvent être : un piéton, un automobiliste, un autre scootériste, votre passager, etc.

Elles doivent toujours pouvoir être indemnisées, c’est pour cela que la responsabilité civile est obligatoire pour tous (automobilistes, motards, etc.).

En revanche, avec la seule responsabilité civile, vous ne serez pas dédommagé pour vos propres blessures et dégâts en tant que conducteur responsable de l’accident. Pour l’être, il faut prendre la garantie “dommages du conducteur”, qui est une garantie en option.

Quelles sont les garanties éligibles à l’assurance scooter 125 X Max de Yamaha ?

Accident moto

Pour bien protéger votre scooter, qui est le plus cher du marché, les compagnies d’assurances ont mis en place de nombreuses garanties.

Ces compagnies proposent trois formules de bases qui sont :

  • L’assurance au tiers, évoquée ci-dessus : elle comprend éventuellement une protection juridique et une assistance panne 0 km en plus
  • La formule intermédiaire : elle comprend les garanties de l’assurance au tiers, enrichie d’autres protections comme par exemple le vol ou l’incendie
  • La formule tous risques ; elle prévoit un remboursement pour tous les risques que vous pourriez encourir au guidon de votre scooter.

À ces formules de base, vous pouvez ajouter tout un panel de garanties en option dans votre contrat d’assurance scooter 125.

Parmi ces garanties facultatives, il y a la protection contre le vol.

L’assurance contre le vol de scooter 125 Xmax de Yamaha

En France, un scooter ou une moto sont volés toutes les 4 minutes. Votre beau scooter, le plus vendu dans l’Hexagone, est aussi le plus volé. C’est pour cela que vous devez l’assurer contre le vol et le vandalisme.

Les garanties contre le vol vous donnent des droits, mais elles supposent aussi des obligations à respecter, par exemple :

  • Ne pas laisser les clés dessus ni dans le top-case, attacher votre scooter 125 à un élément fixe du mobilier urbain (poteau, lampadaire…), de préférence à la roue arrière, plus difficile à démonter
  • Bloquer la direction et sécuriser l’engin avec un antivol en U, capable de résister à un voleur muni d’une pince coupante
  • Ne pas garer son scooter 125 dans une rue sombre et déserte, etc.

En cas de vol, vous devez commencer par en réunir des preuves : faites des photos des débris du scooter, de l’antivol cassé ou de la porte de garage fracturée. Allez porter plainte au commissariat dans les 24 heures et envoyez vos photos et le récépissé de la plainte à votre assureur dans les 48 heures (ne tardez pas, le moindre retard pourrait vous valoir un refus d’indemnisation).

Ensuite, il y a plusieurs cas de figure, comme avec l’assurance moto 125  :

  • Soit votre scooter n’est jamais retrouvé : dans ce cas, l’assureur vous proposera une indemnisation à hauteur de sa valeur vénale.
  • Soit votre scooter est retrouvé dans les 30 jours : si des dégradations ont été commises dessus, votre assureur vous remboursera les réparations ainsi que les frais de restitution
  • Soit votre scooter est retrouvé après les 30 jours : dans ce cas, vous avez le choix entre garder l’argent qui vous a été versé par l’assureur dans le cadre de l’indemnisation et lui céder votre scooter, soit récupérer votre deux-roues et rendre l’argent à votre assureur.

Pour bénéficier de la meilleure indemnisation, faites faire des devis pour comparer les assurances scooter 125. Vous verrez que Revital Assurances propose les meilleures garanties du marché. Nos conseillers dédiés vous rappellerons dans les meilleurs délais.

Les autres garanties en option

Votre assureur a tout prévu concernant les sinistres et les avaries que vous pourriez rencontrer avec votre scooter Xmax 125 de Yamaha.

Ainsi, outre la garantie contre le vol et la responsabilité civile, il existe :

  • La garantie dommages corporels du conducteur
  • La garantie dommages matériels
  • La garantie incendie : les incendies de scooters sont malheureusement fréquents
  • La garantie prêt de guidon
  • La garantie assistance et dépannage
  • La garantie bris de glace
  • La garantie catastrophe naturelle (pour être couvert, il faut que l’État ait déclaré zone de catastrophe naturelle par arrêté ministériel la zone où s’est produit le sinistre.).
  • La garantie équipements : elle couvre votre casque, blouson, tablier, gilet airbag… en cas de vol ou de dégradation. Attention, pour être couverts, vos équipements doivent être certifiés NF ou CE.
  • La garantie conducteur secondaire ; cette garantie est généralement réservée aux proches de l’assuré (enfant, conjoint, parent…).

Alors, quel est le prix moyen pour assurer mon scooter Yamaha Xmax 125 ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant le prix d’une assurance scooter 125 dépend de nombreux critères (âge, sexe, date d’obtention du permis de conduire, caractéristiques du véhicule, lieu de résidence, choix des garanties…).

Mais en moyenne, le prix pour assurer un scooter est de 583 euros à l’année. Ce prix peut doubler si vous êtes jeune conducteur (principe de la subprime).

Demandez-nous un devis ici. Nous vous proposerons sans aucun doute le meilleur contrat d’assurance pour votre Xmax 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125