Assurance scooter électrique 50cc : Devis gratuit en ligne

scooter moderne
Revital Assurances

Face aux enjeux environnementaux, l’utilisation d’un scooter électrique est un choix que font plusieurs conducteurs de deux-roues. En plus de résorber le problème d’émission de CO2, cet engin permet de faire des économies de carburant. Néanmoins, l’utilisation de ce moyen de transport n’est pas sans danger et encore moins, en milieu urbain. C’est pour cette raison que la souscription d’une assurance scooter électrique est tout indiquée. C’est d’ailleurs, une obligation légale à laquelle il faut se soumettre pour être autorisé à conduire votre engin dans une ville de France. Alors, si vous avez un scooter électrique 50cc, demandez sans plus attendre un devis pour l’assurance.

Le scooter électrique : ses particularités

Il existe deux types de scooters électriques. Ils diffèrent les uns des autres par la puissance de leurs moteurs. Ainsi, pour l’achat, vous aurez à choisir entre le scooter 50cc et le scooter 125cc. Ces véhicules deux-roues qui fonctionnent grâce à l’énergie électrique sont alimentés par une batterie rechargeable.

Contrairement au scooter thermique, le modèle électrique de l’engin est très peu bruyant et il ne présente aucun danger pour l’environnement. Vous faites aussi des économies sur votre budget pour l’utilisation du scooter électrique. En effet, l’énergie électrique est d’un coût nettement plus accessible que les autres carburants. L’entretien de ce type de véhicule deux-roues est aussi plus facile et moins onéreux que celui d’un modèle thermique.

L’autre facteur qui incite de plus en plus de personnes à se tourner vers l’achat d’un scooter électrique, c’est la possibilité de bénéficier d’une aide financière de l’État. En effet, dans certaines villes de France, dont Paris et Nice, les propriétaires de cet engin peuvent bénéficier d’une subvention à l’achat. Faites cependant attention à vous procurer un casque homologué avant de rouler un scooter électrique en milieu urbain.

banniere cta contact

Scooter électrique : est-ce obligatoire de l’assurer ?

La réponse à cette interrogation est affirmative. Le scooter électrique 50cc est soumis à l’obligation d’assurance au même titre que les modèles de type thermique. En effet, c’est l’article L211-1 du Code des assurances qui précise les termes de cette obligation.

Pour aller plus loin, le propriétaire du scooter électrique 50cc est tenu de souscrire, à minima, l’assurance au tiers pour son engin. Cette loi s’impose d’ailleurs à tous les véhicules terrestres circulant sur voies privées ou publiques. Le défaut de cette assurance est sanctionné par le paiement d’une amende. Elle peut atteindre 3750 euros selon le cas.

L’assurance au tiers inclut la garantie responsabilité civile. Grâce à cette couverture, les dommages corporels et/ou matériels causés à une victime d’accident par le conducteur du scooter sont pris en charge. La victime bénéficie alors d’une indemnisation pour les dommages. Ce type de couverture couvre aussi bien les piétons que les cyclistes, les automobilistes et les motards.

Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait que l’assurance minimale pour scooter électrique 50cc ne permet pas la prise en charge du scootériste en cas d’accident. Pour profiter de cette couverture, vous devez donc souscrire des garanties complémentaires. Demandez pour cela un devis gratuit en ligne sur notre site Revital Assurances. Nous vous présenterons des devis provenant de nombreux assureurs, triés sur le volet, totalement adaptés à votre besoin de couverture.

femme assise sur un scooter

Quelle est la meilleure assurance scooter électrique ?

La meilleure assurance scooter électrique que vous devez souscrire est celle qui couvre vos risques et qui n’est pas onéreuse. Pour plus de précision, il y a la formule au tiers qui est la couverture obligatoire que la loi exige. C’est l’offre basique que vous proposeront les assureurs pour votre deux-roues. Cette formule est la moins coûteuse même si la couverture qu’elle offre est assez limitée. Ce contrat ne prend en charge que la garantie responsabilité civile et la garantie recours juridique.

Outre la formule au tiers, vous pouvez aussi choisir celle intermédiaire pour l’assurance de votre deux-roues. À la couverture de base, la compagnie d’assurances ajoute ici la garantie vol et l’incendie. La garantie contre le vol est particulièrement recommandée lorsque le coût de la moto est élevé. Vous profiterez alors d’une indemnisation à hauteur de la valeur de l’engin et son niveau de vétusté. Toutefois, il faudrait que certaines conditions soient réunies pour que le vol soit pris en charge par l’assureur. Le scootériste doit notamment se doter d’un antivol homologué par la compagnie d’assurances et l’utiliser sur le véhicule deux-roues au moment du vol.

La garantie incendie est importante lorsque vous vivez dans une zone dans laquelle les risques de catastrophes naturelles sont élevés. Outre les incendies, il faut aussi parler des risques d’inondation, de séisme et d’autres catastrophes naturelles. Pour couvrir ces risques, l’assureur vous proposera de souscrire la garantie catastrophe naturelle. Généralement, la prise en charge inclut les dommages corporels du conducteur et ceux matériels de l’engin en plus de la couverture aux tiers. Si vous avez l’habitude de prêter la moto à vos proches, pensez à souscrire aussi la « garantie prêt de guidon » avec une majoration de la prime.

Astuces pour trouver la meilleure assurance scooter électrique

De façon générale, le tarif d’une assurance scooter électrique est plus abordable que celui d’une assurance scooter thermique. Cela se comprend puisque les statistiques prouvent que ces types d’engins deux-roues provoquent moins d’accidents en circulation. De plus, la limite de vitesse pour ces véhicules est plus basse que celle des engins à moteur thermique. Il faut aussi dire que le scooter électrique s’utilise généralement sur de courtes distances en fonction du temps de recharge.

Puisque le véhicule ne présente que rarement des sinistres graves, les assureurs proposent des tarifs souvent préférentiels. Toutefois, vous pouvez davantage faire jouer la concurrence pour obtenir l’assurance scooter électrique 50cc que vous recherchez à un prix bas. Utilisez pour ce faire, un comparateur en ligne à l’image de Revital Assurances. Nous serons votre intermédiaire pour entrer en contact avec les assureurs. Vous pourrez obtenir gratuitement sur le site, plusieurs devis d’assurance scooter électrique pour obtenir la meilleure couverture possible.

Enfin, il est important de ne pas perdre de vue les garanties proposées par la compagnie d’assurances. Plus la couverture de votre deux-roues est étendue, plus grande sera la prime de l’assurance. Si le coût ne vous convient toujours pas, vous pouvez souscrire une police intermédiaire en y rajoutant des garanties supplémentaires.

CTA devis scooter