Assurance chien sans délai de carence, ni franchise.

Revital Assurances

Si vous êtes propriétaire de chien, vous ne pourrez pas le préserver en tout temps des risques de maladies et/ou d’accidents. Cependant, vous pouvez prendre les dispositions qui s’imposent pour lui garantir les meilleurs soins à la suite d’un sinistre. Pour cela, opter pour une mutuelle pour chien est une excellente recommandation. Il faudra choisir parmi les nombreux contrats d’assurance chien que proposent les assureurs. Si le tarif est un facteur important pour vous décider, les garanties incluses dans le contrat sont aussi à prendre en compte. Pour cela, il faudra commencer par demander un devis. Toutefois, vous aurez plus intérêt à opter pour une assurance chien sans délai de carence ni franchise. Plus d’informations ici sur ce contrat !

Franchise et délai de carence en assurance chien : ce qu’il faut en savoir

Comme les assurances chat, les assurances chien ont aujourd’hui le vent en poupe. Cela se comprend puisque ce genre de contrat permet au propriétaire d’offrir à l’animal, une prise en charge efficiente en cas de risques. Avec une cotisation mensuelle de quelques euros convenue à partir d’un devis, le propriétaire bénéficiera d’une couverture pour les frais de vétérinaires de l’animal et d’un remboursement pour les autres soins. Plusieurs mutuelles proposent des formules économiques, mais les délais de carence et de franchise ne sont pas toujours avantageux. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie choisissent les contrats d’assurance sans délai de carence ni franchise.

Il faudrait toutefois comprendre ce que l’on entend par « délai de carence » et « franchise » avant de vous décider. Le « délai de carence » est une période comprise entre la date de signature du contrat d’assurance et la date prévue pour bénéficier des garanties pour la première fois. Les mutuelles prévoient pour la période de latence entre quelques jours et plusieurs mois. Elles ne sont tenues à aucune obligation quant à la fixation de cette période. Il s’agit d’une disposition qui protège l’assureur contre un remboursement abusif. Cela dit, lorsque la période de latence n’est pas passée, même en cas de sinistres, l’animal ne sera pas pris en charge par la société d’assurances. C’est pour pallier ce risque que les souscripteurs préfèrent davantage les contrats d’assurance animaux sans délai de carence.

La « franchise » correspond, quant à elle, à la somme qui reste à la charge du propriétaire de l’animal après le remboursement du sinistre par l’assureur. Comme dans le cas de la période de latence, l’assureur est libre de fixer le montant de la franchise qui lui convient. Pour aller plus loin, les modalités de franchise assurance chien diffèrent généralement d’un contrat à un autre.

Beaucoup d’assureurs appliquent un tarif annuel fixe pour la franchise. Le montant est déduit des premiers remboursements. On parle dans ce cas de franchise annuelle. Par contre, certaines compagnies d’assurances choisissent plutôt la franchise par acte. Il s’agit d’un pourcentage du montant des frais qui sera déduit du remboursement de l’assureur.

De façon générale, les franchises des assureurs sont évolutives avec l’âge du canin. Cela dit, lorsque votre chien commence à vieillir, une assurance avec franchise ne sera pas très avantageuse. En effet, avec l’âge, les besoins en matière de soins des chiens deviennent plus pointilleux. Opter pour une mutuelle sans franchise est nettement plus indiqué dans ce cas.

banniere cta contact

une mère et une fille caressant un chien dans le canapé

Pourquoi opter pour une assurance chien sans délai de carence ni franchise ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance qui couvre véritablement votre chien, optez pour une assurance sans période de latence ni franchise. 

L’absence de franchise vous évite de devoir supporter une déduction (parfois importante) de frais de vétérinaires. Vous pourrez recourir à des consultations de vétérinaire pour votre chien dès qu’il y a un moindre souci de santé. En cas de besoin, vous effectuerez des examens nécessaires pour avoir un diagnostic plus précis sur la santé de l’animal. À la suite d’un accident ou d’une maladie, la prise en charge du chien sera immédiate et sans implication financière de la part du propriétaire. 

Opter pour une assurance chien, sans période de latence et franchise, est donc un choix économiquement avantageux. Toutefois, il faut aussi préciser qu’avant de choisir un tel contrat, la société d’assurances exigera certainement un bilan pour s’assurer de l’état de santé général de l’animal. Ainsi, lorsque le chien est jeune et qu’il n’a pas un antécédent de santé trop grave, il aura plus de chances avec une telle mutuelle. 

Comment souscrire la meilleure mutuelle chien sans délai de carence ni franchise ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance chien sans délai de carence ni franchise, à un bon tarif, c’est de comparer les offres de plusieurs mutuelles. En effet, les assureurs en général, et ceux répertoriés sur le site du courtier Revital Assurances en particulier, proposent des devis souvent avantageux. Ils tiennent compte de la concurrence pour proposer aux souscripteurs, des contrats au rapport garanties/coût avantageux. 

Par ailleurs, il faut attirer votre attention sur le fait que l’assurance chien sans période de latence ni franchise est généralement plus onéreuse qu’une offre de couverture classique à conditions égales. Toutefois, en tenant compte des conseils des experts disponibles sur le site notre site, vous aurez plus de chances d’avoir le contrat que vous recherchez au meilleur prix. 

Certaines conditions restent aussi favorables à cette démarche de souscription. Par exemple, lorsque le chien a moins de 6 mois d’âge, il est plus facile de trouver une mutuelle avec suppression de la période de latence. Il vous suffit pour cela de faire constater la bonne santé de l’animal par un vétérinaire. À défaut de la suppression de la période de latence, l’assureur peut vous proposer sa réduction sans une modification de la cotisation. 

Par contre, si l’animal est âgé ou s’il a des besoins de santé assez pointilleux, il faudra opter pour une formule intermédiaire auprès de l’assureur avec une extension de la couverture. Quoi qu’il en soit, il est à votre avantage de faire une comparaison des offres avant de vous décider.

Il faudra aussi faire attention à la cotisation prévue par l’assureur lorsque vous utilisez un comparateur de devis en ligne. En effet, certaines mutuelles compensent le défaut de franchise par une hausse de la prime de l’assuré. Restez donc vigilant en faisant une comparaison de contrats d’assurances chien sans période de latence et franchise à conditions égales. Revital Assurances reste une adresse de référence pour faire rapidement cette étude comparative. Il vous suffit de quelques clics, sur notre site, pour obtenir de nombreux devis avantageux.