Assurance bateau moteur : fonctionnement, devis en ligne

Bateau à moteur
Revital Assurances
banniere cta contact

Pour naviguer en toute sécurité à bord d’un bateau de plaisance, il est recommandé de souscrire une assurance bateau. En effet, peu importe votre type de navigation, vous ne serez pas à 100 % à l’abri du danger. Ainsi, si vous avez un bateau de plaisance à moteur, vous devez penser à signer un contrat d’assurance adapté à votre embarcation et à l’usage que vous en faites. Comment fonctionne l’assurance bateau à moteur ? Quelles sont les garanties d’une telle assurance ? Comment faire la demande de devis en ligne pour une assurance bateau à moteur ? Éléments de réponses. 

Quelles sont les garanties d’une assurance pour bateau à moteur ?

                    

Les garanties d’une assurance bateau à moteur sont de plusieurs ordres. Il y a différentes possibilités de formule d’assurance auprès des assureurs. D’usage, l’assurance pour bateau à moteur garantit la responsabilité civile de l’assuré. Cette assurance au tiers permet de prendre en charge les préjudices portés à autrui. 

L’assureur peut vous indemniser en cas de dommages (incendie, naufrage) et pertes d’objets, d’appareils de navigation sur votre bateau à moteur. Certaines garanties prennent aussi en compte le vol entier ou partiel de l’embarcation. Il y a également la garantie des accidents corporels et l’indemnisation des frais d’assistance et de sauvetage. 

Comment fonctionne l’assurance bateau en cas de sinistre ? 

Chaque assureur décide comment il souhaite prendre en charge les dommages, pertes ou vol sur un bateau motorisé. De son côté, la compagnie prend soin de mentionner ces éléments dans le contrat. 

En cas de panne mécanique au niveau du moteur, vous pourrez demander l’assistance de votre assureur. Hormis cela, ce dernier peut vous assister ou vous dépanner quand vous avez une panne immobilisant le bateau. Les frais de dépannage, de remorquage et une partie de ceux de réparation sont alors pris en charge. 

En cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers, l’assureur couvre les dépenses. S’il est aussi question d’un sinistre, vous pourrez contacter assez facilement et sereinement votre assureur. Prenez alors soin de bien choisir votre garantie pour ne pas vous retrouver dans des situations contrariantes. Ainsi, vos sorties en mer sont alors plus sécurisées.

Quel est le tarif d’une assurance bateau à moteur ? 

Le tarif d’une assurance bateau à moteur varie d’un assureur à un autre. Pour fixer le prix, la compagnie d’assurance se base sur plusieurs critères du bateau. Il y a entre autres la marque du moteur, sa puissance, la longueur du bateau à moteur, l’année de fabrication et la date d’achat. 

Les garanties choisies sont également prises en compte. Chaque garantie de plus augmente le prix de l’assurance bateau. De même, un bateau ancien n’a pas la même valeur qu’une embarcation neuve. En outre, lorsque vous naviguez en mer, vous êtes exposé à plus de risque qu’une navigation fluviale. Cette différence aura une influence sur le prix final de l’assurance. 

Toutefois, la cotisation mensuelle d’une telle assurance est comprise entre 29 et 99 € par mois. Pour trouver le meilleur tarif, il convient de faire une demande de devis d’assurance bateau. 

bateau à moteur

Comment demander un devis d’assurance ? 

Pour parer à d’éventuels problèmes ou dangers, un contrat d’assurance bateau s’avère très utile. Mais vous ne devez pas juste vous contenter de souscrire une assurance. Il faut un contrat avec une prime abordable qui rembourse bien en cas de sinistre, et correspond à votre profil. Il est alors recommandé de faire assez de comparaison pour sortir le meilleur du lot. 

En effet, le marché des assurances est vaste et il y a beaucoup d’offres. Ceci est à votre avantage, car en faisant jouer la concurrence, vous trouverez un tarif assez compétitif. Pour ne pas perdre du temps, vous n’aurez qu’à demander un devis en ligne

Il est possible de faire la demande auprès d’un assureur ou un courtier comme Revital Assurances. Vous aurez simplement à remplir un formulaire disponible sur notre site web. Chez Revital Assurances, nous avons une réelle connaissance du marché, ce qui nous permet de réaliser une sélection rigoureuse des meilleures assurances pour nos clients. 

Selon vos informations, Revital Assurances vous déniche l’assurance qui correspond bien au type de bateau à moteur que vous avez à votre pratique et à vos habitudes d’utilisation. Vous avez donc une proposition de contrat qui mentionne le niveau de couverture, le type de garantie et les modalités concernant l’indemnisation.

Cette simulation gratuite (et sans engagement) vous donne des idées sur les tarifs pour l’assurance de votre bateau à moteur. Il y a plusieurs propositions au même endroit et vous n’allez pas perdre du temps à demander des devis à chaque assureur. 

Assurance bateau à moteur : comment choisir ?

L’assurance bateau à moteur est facultative, mais mérite toute votre attention. Il faut penser à sa sécurité sans casser sa tirelire. Vous avez donc intérêt à faire le point de vos besoins. 

D’abord, référez-vous aux différentes caractéristiques de votre bateau à moteur. La réparation d’un bateau neuf reviendra beaucoup plus chère qu’un vieux bateau. Il ne sera pas assez prudent de se limiter à la garantie responsabilité civile. 

En outre, l’usage que vous faites du bateau de plaisance est également un facteur prépondérant. Si vous allez en haute mer, il va falloir aussi prévenir les risques d’avarie, de collisions avec des rochers et de pertes.

Étant donné qu’il s’agit d’un bateau à motorisation, vous êtes également exposé au vol de l’embarcation ou au vol du moteur, si ce dernier est amovible. Une garantie d’assistance est donc recommandée pour la navigation avec un bateau. Définissez aussi le budget que vous comptez allouer à votre embarcation. 

Après avoir réfléchi de long en large au type de couverture, vous pourrez passer au peigne fin les garanties optionnelles, les frais pris en charge, le montant des franchises. Il en est de même pour les modalités d’indemnisation, la couverture ou non des activités nautiques, la zone de navigation.

Vérifiez également les garanties d’usage incluses, si vous comptez mettre en location votre bateau à motorisation. Après un bon tri, vous pourrez sortir du lot l’assurance que vous jugez meilleure en termes de rapport qualité/prix.