Assurance auto pour conducteurs à risques aggravés

Revital Assurances

Afin de pouvoir rouler en toute légalité en France, il est important et obligatoire à un automobiliste de souscrire une assurance pour son véhicule. Cependant, tous les véhicules ne présentent pas les mêmes dangers pour les assureurs. En effet, il est considéré comme conducteur à risques aggravés, tout usager de la route ayant engendré, par le passé, d’importants coûts à leurs compagnies d’assurances. Ce profil concerne aussi les usagers susceptibles d’engendrer ces coûts compte tenu de leurs sinistres et comportements routiers. Le prix de l’assurance dans ces cas peut vite grimper. Voici l’essentiel à savoir sur l’assurance auto pour conducteurs à risques aggravés.

Conducteur avec profil à risques aggravés : comment le déterminer ?

Afin d’obtenir une estimation de prix auprès d’une compagnie d’assurance moto, l’automobiliste doit fournir non seulement l’intégralité de ses informations, mais aussi son historique de passager routier. L’assureur fait ensuite une étude des données fournies pour déterminer le profil de celui-ci. 

Ainsi, l’usager est considéré comme un profil à risque, si son dossier inclut un maximum de comportements non conformes à l’idée que se fait l’assureur d’un chauffeur modèle. Pendant que certaines compagnies d’assurance pensent à ce moment à augmenter le prix de l’assurance, d’autres par contre préfèrent procéder directement à une résiliation.

Pour définir donc le profil de l’automobiliste, la compagnie d’assurance fait usage d’un certain nombre de critères relatifs soit au véhicule (type d’utilisation, modèle, etc.) ou soit au conducteur (expérience, âge, etc.).

banniere cta contact

Dans quels cas dit-on qu’un conducteur détient un profil à risque aggravé ?

Un conducteur sera classé comme étant un usager à risques si ce dernier détient un malus assez important sur le coefficient de réduction-majoration. Par ailleurs, s’il est impliqué de nombreuses fois dans des sinistres ou en est responsable, il sera également considéré comme un profil à risque.

Aussi, le conducteur est classé dans cette catégorie si, lors d’une précédente souscription d’assurance, il a subi une résiliation en raison du non-paiement de ses cotisations. Enfin, si l’automobiliste est responsable d’un ou de plusieurs délits graves ou infractions contre le Code de la route, il sera compté parmi les usagers ayant un profil à risques dangereux.

Profil à risques aggravés : quelles conséquences pour l’assuré ?

Le profil à risque grave est un véritable désavantage pour les conducteurs. En cas de risque raisonnable, il existe des compagnies d’assurance moto qui se contentent d’appliquer une surprime plus ou moins importante. Ceci, selon le risque que représente l’usager. Celle-ci est appliquée comme dans le cas d’une surprime de l’assurance auto pour jeune conducteur. Il est donc normal que le paiement mensuel ou annuel de la mutuelle soit plus élevé.

Cependant, s’il s’agit vraiment d’un profil à risques dangereux, l’assureur auto peut procéder soit à une résiliation du contrat, soit à sa modification. Dans ces conditions, si l’usager tente de souscrire une nouvelle assurance, il risque d’obtenir un refus auprès de plusieurs compagnies d’assurance. 

Pour un conducteur à risques dangereux, l’assureur n’acceptera pas certaines options telles que la mutuelle sans franchise.

Assurance auto

Quelles solutions pour une assurance automobile pour conducteurs à risques aggravés ?

Pour pouvoir rouler en toute légalité, il est primordial, même pour les assurés résiliés, de trouver un nouveau contrat d’assurance auto. Ce qui n’est pas chose facile pour les automobilistes à risques aggravés. Car pendant deux, voire cinq ans, le motif de résiliation sera disponible au sein des fichiers de l’Agira. Or, pour faire une bonne évaluation des risques, toute bonne compagnie de mutuelle se doit de consulter ces fichiers. 

Toutefois, vous pouvez vous pencher vers une assurance auto spécialiste des profils de chauffeurs. En échange d’une prime d’assurance très importante, celle-ci acceptera de vous couvrir. En outre, bien qu’il soit possible pour un client de procéder à la négociation de son coût d’assurance automobile, cette faisabilité sera plus complexe pour un profil à risque dangereux.

Conducteur avec profil de résilié : quel est le prix de l’assurance auto ?

Avant de fixer ses tarifs, la compagnie de mutuelle considère toujours le danger que représente un automobiliste. Or, un chauffeur ayant un profil de résilié présente un caractère dangereux pour son assureur. Ainsi, la prime sera plus élevée au fur et à mesure que le risque sera important. 

Vous subirez donc une augmentation de 50 % du prix normal de la mutuelle, si votre permis de conduire a été suspendu pendant deux, voire six mois. Ceci est également valable si l’année précédente, vous avez été l’auteur d’au moins trois accidents. Une augmentation de 100 % sera appliquée sur ce coût, si votre suspension de permis a duré plus de six mois en raison d’un délit de fuite suite à un accident.

Cette augmentation sera également de mise si vous avez donné une fausse déclaration pendant les trois dernières années, concernant les accidents survenus. Par ailleurs, vous subirez une augmentation de 150 % du prix normal de la mutuelle, si vous êtes l’auteur d’un accident en raison d’une consommation d’alcool.

Et pour finir, si vous avez subi, au cours d’une même année, plusieurs suspensions (même si elles sont d’une courte durée) ou si votre permis de conduire est invalide, le coût de votre mutuelle augmentera de 200 %.

Conducteurs à risques aggravés : comment obtenir un devis pour son assurance auto ?

Pour obtenir une estimation de prix auprès d’une assurance auto en tant qu’automobiliste à risques aggravés, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Une autre possibilité est de passer par un courtier spécialisé en assurances auto pour profil à risques aggravés.

Tournez-vous vers Revital Assurances, si vous recherchez un courtier de confiance. Expert en assurance auto pour conducteurs à risques dangereux, nous serons à même de négocier les tarifs auprès de notre réseau d’assureurs. Il suffit simplement de remplir le formulaire en ligne sur notre site pour obtenir gratuitement votre devis. 

devis assurance auto