Assurance prêt immobilier pour diabétique : devis gratuit

Revital Assurances

Pour les compagnies d’assurance, le diabète est une maladie risquée. C’est pourquoi elles exigent le remplissage de certaines formalités pour savoir si vous souffrez d’un diabète de type 1 ou 2, avant de vous garantir sa couverture. L’assurance de prêt immobilier évalue le risque aggravé lié à l’état de santé de l’assuré. C’est compte tenu de cela qu’il applique une surprime et exclut certaines garanties. Découvrez dans cet article, comment obtenir des devis gratuits d’une assurance de prêt immobilier pour diabétique ?

Assurance de prêt immobilier pour diabétique : Quels questionnaires de santé ?

Du point de vue de la loi, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance de prêt pour couvrir un prêt immobilier. Cependant, les banques exigent cette condition avant d’octroyer un prêt immobilier à l’emprunteur. De ce fait, avant d’obtenir une assurance emprunteur, l’agence doit obligatoirement connaitre votre état de santé. Cela lui permet de connaitre le risque aggravé pour mieux fixer ses tarifs. Si vous souffrez du diabète, il est d’autant plus important d’y répondre.

Cette exigence vous oblige à répondre à un questionnaire de santé selon le type de diabète. Il est alors important de donner des réponses précises et exactes afin d’obtenir un prêt selon votre profil. Par ailleurs, toute fausse réponse sur le questionnaire conduit à l’annulation de la couverture. Lorsque le questionnaire de santé révèle un risque aggravé de santé très grave comme le diabète, l’agence d’assurance exige des analyses complémentaires.

En effet, le diabète est une maladie vasculaire entrainant des pathologies désagréables. C’est pourquoi avant d’assurer la couverture d’une personne qui souffre du diabète de type 1 ou 2, l’assureur demande des analyses telles que le bilan rénal et le bilan cardiovasculaire. Le médecin qui effectue ces analyses est désigné par l’assureur lui-même.

banniere cta contact

Questionnaire de santé pour les deux types de diabète

Étant donné que du point de vue de l’assureur, le diabète est une maladie vasculaire, il est focalisé sur les complications pouvant résulter de ce mal. Ainsi, ni la date d’apparition, ni les derniers résultats ne l’intéressent.  C’est pourquoi le questionnaire de santé comporte des questions suivantes :

  • Quels sont les troubles de la fonction visuelle ?
  • Quels sont les troubles de la fonction urinaire ?
  • Quels sont les troubles de la fonction sexuelle ?

En plus de ces questionnaires, l’assureur exige du bilan de santé spécifique. Notamment votre dernier bilan chez l’ophtalmologue ainsi que votre dernier bilan rénal. Le médecin recommandé par l’assureur pendant le traitement recherche des signes neuropathie diabétique.

Les garanties d’une assurance emprunteur pour diabétique

Lorsque vous souffrez du diabète de type 1 ou 2, il y a certaines garanties qui ne doivent pas faire défaut à votre contrat. Une assurance de prêt immobilier vous couvre sur certains points. Les garanties d’une assurance de prêt sont liées aux risques que couvre l’assureur après une situation désagréable. Il peut s’agit d’un accident ou d’une maladie qui survient en période de couverture. Vous avez la possibilité de souscrire à un contrat plus ou moins entier en ce qui concerne les garanties.

La garantie PTIA

La perte totale et irréversible d’autonomie est une garantie qui couvre les emprunteurs incapables d’exercer toutes activités qui rapporte de revenu. Dans cette situation, l’emprunteur qui souffre du diabète est obligé de se faire aider par la plupart des personnes avant de subvenir à certains besoins fondamentaux. Il a en effet besoin de se nourrir, se vêtir, et se loger.

La garantie IPT

La garantie d’invalidité permanente totale assure la couverture de l’invalidité professionnelle qui ne permet plus à l’emprunteur d’exercer sa profession mentionnée dans le contrat. Toutefois, il a la possibilité d’exercer une autre activité dans un poste adapté. Il faut noter que ce taux d’invalidité n’est pas couvert à 100%. Il est compris entre 33 et 66%.

La garantie ITT

L’incapacité temporaire est une sorte de garantie qui assure la couverture de l’assuré en situation d’incapacité temporaire de travailler. Durant cette période, l’assurance emprunteur prend en charge les échéances de remboursement du prêt. Une fois que la situation est résolue et que l’assuré reprend sa fonction professionnelle, l’assureur cesse de couvrir cette charge.

La garantie perte d’emploi

C’est une garantie facultative à laquelle l’assuré a la possibilité de souscrire. Elle assure, en effet, la couverture du prêt immobilier de l’emprunteur souffrant du diabète quand ce dernier n’a plus d’emploi. Ainsi, même en situation de licenciement, il peut continuer par rembourser la banque pour son prêt immobilier.

L’amendement Bourquin par rapport aux emprunteurs diabétiques

La plupart des emprunteurs ont accepté la condition posée par leur banque par rapport aux prêts immobiliers. Cependant, peu sont ceux qui ont valorisé les la délégation d’assurance. La bonne nouvelle avec l’amendement Bourquin est que vous avez la possibilité de résilier à votre assurance, que votre diabète soit de type 1 ou 2. Cette possibilité engendre pour les emprunteurs certains avantages utiles.

D’une part, ils bénéficient d’une réduction considérable des prix d’assurance. D’autre part, ils ont la facilité d’accéder à l’assurance de prêt immobilier même s’ils souffrent du diabète. Ainsi, si votre assurance actuelle est trop chère, vous êtes légalement libre de résilier pour souscrire à une autre. Cette fois, vous devez tenir compte de votre budget et vos besoins.

Quel tarif pour une assurance de prêt immobilier pour diabétique ?

Le tarif d’un prêt immobilier est un élément important qui ne doit être négligé. Ainsi, le prix d’une assurance emprunteur varie en fonction du taux annuel effectif d’assurance. Ce taux est déterminé selon plusieurs critères. Il s’agit entre autre de :

  • L’âge de l’emprunteur ;
  • Son état de santé ;
  • Le solde du capital emprunté ;
  • Le type et la durée du prêt ;
  • La quotité assurée ;
  • Risque lié votre profession.
femme diabétique se piquant le doigt

Il faut noter que la profession que vous exercez, votre état de santé et une activité sportive quelconque peuvent constituer un risque aggravé pour l’assureur. Compte tenu de ses cas particuliers, l’assureur peut exclure certaines garanties, voire appliquer une surprime sur votre assurance emprunteur.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour diabétique ?

Pour obtenir la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier pour diabétique, nous vous conseillons de recourir aux services d’un courtier en assurance. Revital assurances vous propose des prestations de qualité. Maitrisant les démarches liées à l’assurance de prêt immobilier, nous trouvons ce qu’il vous faut et ce qui est meilleur pour vous.

Nous tenons compte de votre profil, de votre budget et de vos besoins pour vous trouver le meilleur rapport prix qualité. Ce n’est pas tout ! Grace aux comparateurs d’assurance en ligne, vous avez la possibilité de trouver le bon prêt immobilier. Il existe de nombreuses offres en ligne. Toutefois, le service d’un courtier vous permet d’éviter de courir un risque aggravé. Par ailleurs, les services du courtier vous permettent de jouer sur la concurrence pour ressortir le meilleur taux.

Le devis d’un prêt immobilier pour diabète prend nécessairement en compte le risque aggravé de santé. L’assurance de prêt immobilier permet donc à ces personnes d’obtenir leur crédit.