Assurance de prêt immobilier pour sénior : devis gratuit

Revital Assurances

Les personnes âgées qui cherchent à contracter un prêt hypothécaire pour leur logement peuvent se voir imposer des primes d’assurance plus élevées que les emprunteurs plus jeunes. En effet, à partir d’un certain âge, les garanties souscrites cessent de fonctionner. Si cela peut constituer un inconvénient pour certains seniors, il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt immobilier est là pour protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur en cas de défaillance. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous êtes pleinement couvert avant de conclure tout contrat de prêt. Dans cet article, découvrez comment obtenir des devis gratuits pour ce genre d’assurance de prêt.

Les garanties indispensables pour le sénior

Une assurance de prêt immobilier pour un sénior contient nécessairement des garanties. Même si nombreuses sont les personnes qui s’intéressent au taux de l’assurance prêt, il faut noter que pour souscrire à une assurance de prêt, il faut considérer les garanties proposées.

banniere cta contact

La garantie de décès

Cette garantie permet le remboursement des dettes de l’emprunteur le jour de son décès. Cependant, cela est fait compte tenu de la limite précisée dans le taux de l’assurance. L’adhésion de cette option est valable uniquement jusqu’à l’âge de 80 ans.

La garantie perte d’autonomie

Cette forme de garantie est toujours liée à celle de décès. Elle est appliquée dans la mesure où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité totale d’exercer un quelconque métier. Il a forcément besoin, dans ce cas, d’être assisté par un tiers avant de satisfaire ses besoins fondamentaux. La somme restante est remboursée par l’assureur compte tenu du prêt effectué. C’est une garantie dont la souscription est possible jusqu’à 65 ans.

La garantie invalidité temporaire

Le taux d’invalidité de l’emprunteur ne doit aller au-delà de 66 %. L’agence d’assurance doit payer l’échéance du prêt dans les limites du capital assuré. Un emprunteur retraité n’a pas besoin de maintenir la garantie arrêt de travail. Il en est de même pour la garantie perte de travail.

Les dispositions d’âge liées aux contrats adaptés aux séniors

Les contrats d’assurance de prêt immobilier fixent toujours une limite d’âge pour ce qui concerne la souscription. La limite est fixée pour le début et la fin de garantie. On distingue alors deux tranches d’âges. L’âge limite de souscription et l’âge limite de cessation.  L’âge limite de souscription est l’âge auquel il est impossible de souscrire à une assurance pour prêt immobilier pour sénior.

En général, il est compris entre 60 et 65 ans. Par ailleurs, si l’emprunteur ne reçoit aucun prêt d’aucune agence d’assurance, il ne peut obtenir l’argent auprès des banques. Dans cette condition, l’emprunteur n’a qu’une seule possibilité : cautionner son prêt. Il a la possibilité de placer une partie de sa contribution sur une assurance vie afin de garantir le prêt.

En ce qui concerne l’âge de cessation de garantie, il équivaut à la fin de validité du contrat d’assurance de l’emprunteur. À cet âge, l’assureur ne couvre plus l’emprunteur. Cependant, ce dernier continue de rembourser sa dette. En cas de sinistre, il revient à l’emprunteur de rembourser le montant dû.

clés de maisons ou d'appartement tendue par un homme en costume

Quel est le tarif d’une assurance prêt immobilier ?

Le taux d’assurance de prêt immobilier reste invariable nonobstant votre âge. Il demeure le même quel que soit votre niveau d’âge. Néanmoins, le taux d’une assurance prêt immobilier pour sénior, quant à lui, varie selon l’âge. Emprunter à une personne âgée de plus de 60 ans est un grand risque. C’est pourquoi l’assurance emprunteur pour sénior est plus onéreuse que celles des autres catégories d’âge.

De plus, les personnes âgées ont tendance à tomber fréquemment malade. Ajouter à d’autres, ce facteur constitue pour l’assureur un énorme risque par rapport à l’emprunteur. C’est pour cette raison que les taux élevés s’appliquent à l’assurance emprunteur pour des personnes âgées de plus de 60 ans. On peut ainsi distinguer les différents taux d’intérêt en fonction de votre âge.

  • Entre 0.07% et 0.36% aux personnes âgées de moins de 30 ans ;
  • Entre 0.16% et 0.36% pour des personnes âgées de moins de 45 ans ;
  • Entre 0.37% et 0.65% pour des personnes âgées de moins de 55 ans.

Lorsque vous procédez à une simulation avant de souscrire à une assurance emprunteur, vous obtenez un taux d’assurance prêt immobilier selon votre âge.

Les formalités médicales pour une assurance de prêt sénior

Avant de couvrir un emprunteur et déterminer la somme de sa cotisation, l’assureur doit forcément connaitre l’état de santé de ce dernier. Ainsi, les formalités médicales tiennent compte de l’âge de l’emprunteur, la somme qu’il souhaite emprunter ainsi que ses antécédents médicaux. Pour cela, l’emprunteur doit :

  • Remplir le questionnaire simplifié en ligne ou imprimé ;
  • Rencontrer son médecin traitant ou celui proposé par l’assureur ;
  • Effectuer un bilan de santé qui implique diverses analyses (sang, urine, fond d’œil) ;
  • Fournir le compte rendu des opérations suivies autrefois si elles existent. 

Compte tenu des réponses présentées sur le questionnaire, certaines mesures sont prises par l’assureur. Il décide d’une part de supprimer le prêt si les risques sont énormes ou de retirer certaines garanties. Parfois, après lecture du questionnaire, l’assureur rejette la demande de prêt de l’emprunteur. Selon la loi, l’emprunteur a le droit de déclarer nulle la police pour laquelle l’assureur a modifié les risques.

Trouvez un contrat d’assurance sénior moins cher : comment faire ?

Pour souscrire à une assurance prête pour sénior, plusieurs options sont disponibles. 

Recourir au courtier

La meilleure façon de trouver une assurance emprunteur moins chère est de faire appel à un courtier. Ce dernier est capable de mettre à votre service son expertise pour vous conduire à faire le choix idéal. Le courtier a une bonne maitrise du marché. Il connait non seulement les diverses agences d’assurances, mais également les prix adéquats

Grâce à son service, vous êtes épargné des abus et fraudes pour trouver un prêt immobilier pour sénior. Étant donné que le courtier a eu affaire à plusieurs dossiers pour assurance immobilier sénior, il sait parfaitement ce qui est bien pour les personnes âgées. En plus, recourir à un courtier vous permet d’obtenir un meilleur rapport prix qualité pour votre satisfaction.

Profitez de toute notre expertise pour vous trouver le meilleur devis pour votre assurance de prêt chez Revital Assurances. Faites votre demande en ligne gratuitement sur notre site internet.