Assurance temporaire voiture : réponses à vos questions

Mains levées questions
Revital Assurances

Vous ne souhaitez pas assurer votre voiture pour une année complète ? Il s’agit d’un véhicule avec lequel vous roulez très peu, ou qui vous a été prêté par un proche ? Saviez-vous qu’il existe une formule faite pour vous : l’assurance temporaire voiture ? Alors, de quoi s’agit-il ? Qui peut rouler avec une couverture provisoire ? Peut-on conduire à l’étranger ? Est-ce accessible aux jeunes conducteurs ? Quelle est la différence avec l’assurance au kilomètre ? Comment souscrire en ligne avec Revital Assurances ? Les réponses a toutes vos questions sont ici.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Pour quelle durée l’assurance temporaire voiture est-elle prévue ?

L’assurance auto temporaire existe pour de courtes durées, allant de 1 à 90 jours. Pour rouler à l’étranger, même si vous ne restez que quelques heures en dehors des frontières de l’Hexagone, vous devrez souscrire pour une durée minimum de 3 jours.

Faut-il cumuler une assurance auto provisoire avec son assurance auto traditionnelle ?

Normalement, c’est l’un ou l’autre, sinon vous payerez double pour rien. Si vous êtes déjà assuré pour 12 mois, même si vous roulez très peu, il est inutile de souscrire une assurance auto temporaire. Toutefois, vous pouvez choisir d’assurer temporairement votre voiture en plus de votre assurance classique si vous trouvez que le délai de carence de celle-ci est trop long : faites alors courir les garanties que vous souhaitez le temps du délai de carence qu’il vous reste, par exemple 1, 2 ou 3 mois.

Quelle est la différence entre une assurance temporaire voiture et une assurance temporaire au kilomètre ?

Voiture rouge

L’assurance temporaire au kilomètre (ou “Pay as you drive”, “Payez comme vous roulez ») est un contrat annuel, conçu pour les conducteurs qui roulent moins de 10 000 km par an. Cette solution peut paraître avantageuse pour vous par rapport à un contrat temporaire, mais il faut bien faire le calcul, car l’assurance au kilomètre peut aussi revenir à plus cher que l’assurance auto provisoire, qui semble être la bonne solution.

Si vous possédez par exemple un véhicule la plupart du temps garé dans un parking privatif, vous devez être assuré sous peine d’être passible d’une amende de 500 euros (à moins que le véhicule ne soit pas en état de rouler, c’est-à-dire que ses roues ne touchent plus le sol, et qu’il n’y ait plus ni carburant ni batterie). En effet, un véhicule immobilisé peut occasionner des dommages (incendie, vol par quelqu’un qui ne possède par le permis et cause un accident, collision avec un autre véhicule en cas de frein à main défectueux…) 

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Outre l’assurance d’un véhicule non roulant, il peut y avoir de nombreuses autres situations pour lesquelles un contrat d’assurance provisoire est la solution faite pour vous. La raison la plus fréquente est que vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas.

Autre cas de figure, vous êtes le propriétaire d’une petite voiture qui repose toute l’année dans le garage de votre résidence secondaire, et que vous ne conduisez que pendant vos congés (dans ce cas nous vous conseillons l’assurance à la semaine, à la quinzaine ou au mois, son tarif est dégressif, par exemple 53 euros la journée, 59 euros pour 3 jours, 155 euros pour un mois.).

Vous allez conduire dans un pays étranger, non couvert par votre assurance habituelle ? Cette assurance auto temporaire immédiate prendra le relais. Attention, pour circuler à l’étranger, vous devez souscrire pour au moins 3 jours.

Idem si vous déménagez (choisissez l’assurance auto 1 jour) et louez un utilitaire (prenez garde aux assurances proposées par les loueurs professionnels, leurs garanties sont souvent insuffisantes).

Vous utilisez les voitures en libre-service mises à disposition dans les grandes villes (autopartage) ? Sachez qu’elles sont souvent mal assurées, et que la franchise (somme qui reste à votre charge en cas de sinistre ou d’accident) peut être très élevée.

Si vous avez été résilié par votre assurance habituelle pour défaut de paiement, il vous faut rouler assuré, c’est obligatoire. Dans ce cas, l’assurance auto temporaire est l’idéal, le temps que vous trouviez une compagnie d’assurance qui accepte de vous couvrir.

L’assurance voiture temporaire me couvre-t-elle immédiatement ?

Oui, contrairement aux assurances traditionnelles (contrats annuels), l’assurance voiture temporaire n’a pas de délai de carence : les garanties du conducteur prennent effet 1 h après la signature en ligne, à condition que vous ayez bien fourni :

  • La copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • La copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire
  • Le dernier bulletin d’information de la voiture
  • Parfois, des photos du véhicule

Votre carte verte vous sera envoyée par mail.

Je conduis un scooter de 50 cm³ : puis-je souscrire une assurance auto de courte durée ?

Non. L’assurance temporaire est réservée aux motos et aux scooters dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cm³. Vous devez donc souscrire un contrat classique.

L’assurance voiture provisoire comprend-elle la garantie “prêt de volant” ?

Cela dépend du contrat choisi. Par exemple, si vous pratiquez le covoiturage et êtes relayé par un de vos passagers pour conduire, il vous faudra souscrire cette garantie dans le cadre de votre contrat temporaire. Il existe aussi des garanties spéciales covoiturage.

Quelle est la garantie minimale prévue dans les contrats d’assurance auto temporaire ? Puis-je assurer une voiture tous risques ?

A minima, l’assurance auto temporaire inclut la responsabilité civile (assurance au tiers) couplée à la protection juridique, c’est-à-dire que le conducteur est assuré pour les dommages corporels et matériels qu’il causerait à une autre personne (piéton, autre automobiliste, passager de la voiture…). En revanche, si vous êtes blessé ou si votre voiture en a “pris un coup”, vous ne serez pas remboursé (il faudra avoir souscrit la garantie “dommages du conducteur”).

Vous pouvez bien sûr choisir la formule tous risques, ou encore des formules intermédiaires qui peuvent concerner : le vol et les tentatives d’effraction, le bris de glace, la protection contre les incendies, les événements climatiques (inondations, grêle, tempêtes, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes en France, ou les cyclones en outre-mer), l’assistance et le rapatriement depuis l’étranger…

Sachez tout de même que plus la durée souscrite est courte, plus il est difficile de cumuler les garanties.

Comment est calculé le montant de la prime à payer pour une assurance temporaire voiture ?

Utilisez un comparateur d’assurances, vous verrez que Revital Assurances propose le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Ce montant dépend de plusieurs variables, à commencer par votre passé de conducteur. L’assureur examine votre coefficient bonus/malus (si celui-ci est inférieur ou égal à 100, vous payerez moins cher, idem si vous êtes une femme, car la compagnie d’assurance tient compte de votre sexe et de votre âge). 

Ensuite, votre ancienneté en tant que conducteur compte : vous devez avoir au minimum deux ans de permis (donc exit les jeunes conducteurs…), être âgé d’au moins 21 ans, mais de moins de 80 ans (parfois, moins de 70 ou 75 ans).

Les caractéristiques du véhicule (modèle, date de mise en circulation, puissance fiscale, valeur d’achat) entre aussi en ligne de compte, ainsi bien sûr que la durée du contrat et les garanties choisies en option. 

Pour connaître le prix qui vous sera demandé, remplissez ce formulaire, un conseillé de Revital Assurances vous contactera tout de suite.

Quels sont les types de véhicules éligibles à l’assurance provisoire voiture ?

Vous pouvez assurer provisoirement : votre automobile ou voiturette (voiture sans permis), les motos et scooters (cylindrée de 126 à 750 cm³), les quads, les camping-cars, vans et caravanes, les bus et autocars, les remorques, les semi-remorques, jet skis…

Voilà, nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur l’assurance temporaire voiture !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire