Tout savoir sur l’assurance temporaire pour auto

Homme content dans une voiture
Revital Assurances

Vous vous posez des questions sur l’assurance auto provisoire ? Peut-être avez-vous loué une voiture pour un week-end en famille sur la côte, en France ou à l’étranger, vous vous demandez si elle est bien assurée, et si cette assurance auto temporaire est valable dans votre situation ? Vous êtes au bon endroit pou découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire.

Nous allons dans cet article vous en démontrer les avantages.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Avantages de l’assurance auto temporaire

Une courte durée

L’assurance auto temporaire a été conçue pour vous assurer au cours de périodes allant de 1 à 90 jours (elle n’existe ni pour un laps de temps plus court, par exemple pour 8 ou 12 heures, ni pour une durée plus longue, par exemple 3 mois et demi…).
 

Elle est donc parfaite pour vous si, par exemple, vous devez juste aller à la fourrière récupérer votre voiture enlevée par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance, pour louer un utilitaire pour un déménagement, un camping-car pour des vacances, une moto (de 126 à 750 cm³) qui dort presque toute l’année au garage…

Un prix dégressif

Plus la durée est longue, moins la prime de votre assurance auto provisoire sera élevée proportionnellement, ainsi vous pourrez par exemple payer 53 euros pour une journée, mais 59 euros pour 3 jours, 155 euros pour un mois…. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de la durée de la période au cours de laquelle vous aurez besoin de cette assurance auto temporaire immédiate, nous vous conseillons de choisir quelques jours de plus, plutôt que d’ajouter la couverture jour par jour.

Combien coûte la prime pour une assurance auto temporaire ?

Votre prime est calculée sur :

  • Les caractéristiques de votre véhicule (puissance fiscale, modèle, valeur d’achat et valeur marchande, sa date de mise en circulation…)
  • Les garanties choisies en option
  • Le lieu de stationnement de votre véhicule : vous courrez moins de risques si votre voiture stationne la nuit dans un parking privatif que dans une rue déserte. Saviez-vous que dans l’existence d’une voiture, on ne la conduit que 5% du temps tout au long de sa durée de vie ? Le reste du temps, elle est garée ! Mais elle peut causer des sinistres, même parquée bien sagement.
  • Votre âge et sexe (c’est moins cher pour ces dames)
  • Votre passif de conducteur : plus votre coefficient bonus/malus dépasse le seul de 100 et plus votre contrat d’assurance auto temporaire vous coûtera cher…
  • Et bien sûr la durée de vos garanties (de 1 à 90 jours, 3 jours minimum pour conduire à l’étranger)

Faites faire des devis. Remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances vous rappellera dès que possible.

Des garanties d’assurance auto temporaire modulables

Femme blonde tenant une clé de voiture

L’assurance auto temporaire vous couvre par défaut sur la responsabilité civile et la protection juridique (assurance au tiers). C’est-à-dire que vous n’êtes couvert que pour :

  • Les dégâts matériels engendrés au cours d’un accrochage ou d’un accident par une collision avec une autre voiture, un deux-roues, un bâtiment ou la vitrine d’un magasin…
  • Les dommages corporels causés à autrui (blessure d’un de vos passagers ou d’un piéton, un autre conducteur, un cycliste, etc.)

Cette assurance au tiers ne vous remboursera pas :

  • Les frais occasionnés par vos propres dégâts matériels, sur votre véhicule
  • Les sommes dépensées pour soigner vos propres dommages corporels.

C’est pourquoi cette assurance uniquement au tiers est souvent jugée insuffisante par les souscripteurs.  Bien sûr, il existe la formule tous risques, mais on trouve aussi des formules intermédiaires, qui peuvent comprendre : les dommages corporels et matériels du conducteur, le vol et les tentatives, de vol, la protection contre le bris de glace, les incendies, les catastrophes naturelles, le vandalisme, le dépannage 0 km, le prêt d’un véhicule de courtoise en cas de panne, l’assistance et le rapatriement depuis un pays étranger, etc.

Même si vous empruntez la voiture d’un proche pour une courte durée (allant, on vous le rappelle, de 1 à 90 jours), un sinistre ou un accident peuvent toujours survenir !

Une couverture immédiate

L’assurance auto temporaire n’inclut pas de délai de carence.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ? Il s’agit d’une période de latence, définie par votre compagnie d’assurance, au cours de laquelle vos garanties n’entrent pas en ligne de compte si vous avez un accident ou un sinistre… Ainsi, si votre voiture prend feu un mois après que vous l’avez assurée, et que votre garantie incendie faisait l’objet d’un délai de carence de 6 mois, vous ne serez pas remboursé pour ce sinistre.

Le délai de carence peut porter sur toutes les garanties du contrat (exemple, délai de carence d’un an pour la totalité des garanties), ou sur chaque garantie prise indépendamment (2 mois pour le bris de glace, 8 mois contre le vol….)

Avec l’assurance auto temporaire immédiate, vos véhicules (si vous avez, par exemple, deux voitures de collection que vous souhaitez sortir pour un salon le week-end) sont assurés dans la foulée de votre signature électronique.

Si vous jugez que le délai de carence inclus dans votre assurance traditionnelle est trop long, vous pouvez vous couvrir pendant cette période de latence. Faites courir vos garanties le temps de votre délai de carence et stoppez votre contrat d’assurance temporaire à la date où ce délai de carence prend fin. Vous ne vous êtes engagé en rien ! Contrairement aux contrats classiques, pour lesquels on doit résilier en envoyant un courrier recommandé à la date anniversaire de la signature du contrat, l’assurance auto temporaire prend fin à la date définie au préalable (1 journée, 1 week-end, 1 semaine, 15 jours…)

C’est aussi l’idéal si vous ne possédez pas d’assurance auto classique (annuelle), par exemple si vous avez été résilié pour défaut de paiement ou pour une autre raison. Vous devez rouler assuré (pour rappel, en cas de défaut d’assurance, en France, tout conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros d’amende, une suspension, un retrait ou une annulation de son permis de conduire.). 

En souscrivant une assurance auto temporaire immédiate, vous roulerez sereinement et en toute légalité. Vous pourrez prendre votre temps avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto classique, pourquoi pas l’assurance au kilomètre.

Qui peut souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour l’ouverture d’un contrat provisoire, on vous demandera le plus souvent d’avoir 21 ans révolus, et souvent d’être âgé de moins de 80 ans, (parfois moins de 70 ou 75). Cela peut vous paraître injuste, mais dites-vous que l’assureur prend aussi un risque ! Il ne vous connait pas si ce n’est pas un assureur de votre compagnie habituelle. C’est pourquoi il vous demandera :

  • Une copie de votre permis de conduire (vous devez l’avoir depuis plus de 2 ans, ce n’est donc pas possible pour les très jeunes conducteurs)
  • Une copie de la carte grise du véhicule au nom de son possesseur : autre avantage de l’assurance auto provisoire :  y souscrire permet d’éviter un malus au proche qui vous a prêté son véhicule en cas d’accident dont vous seriez responsable.
  • Un bulletin d’information de l’auto
  • Parfois, des photos de la voiture

Si vous avez eu des accidents au cours de 24 ou 36 derniers mois, il est possible que l’on vous refuse la souscription d’une assurance voiture provisoire en ligne.

Idem si vous avez vous avez déjà été condamné pour usage de stupéfiants ou alcoolémie sur la route, refus d’obtempérer ou délit de fuite ou si votre permis de conduire a été annulé, retiré ou suspendu durant une période déterminée (en général 36 mois) avant la souscription du contrat. 

Faites un devis en ligne ici et retrouvez dans nos différents dossiers tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto provisoire, par Revital Assurances. 

Ce type d’assurance existe aussi pour votre moto ou scooter (de 126 à 750 cm³), camping-car, van ou caravane, bus ou autocar, remorque, semi-remorque ou encore scooter des mers, n formule pour 1 journée, 1 mois… Vous êtes libre de choisir ! En remplissant notre formulaire pour demander un devis, vous saurez très vite si vous êtes éligible à l’assurance auto temporaire immédiate.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire