Assurance Auto Temporaire Immédiate : tout savoir

Immédiat
Revital Assurances

Nul n’est censé ignorer la loi et la loi en France impose que “tout véhicule terrestre à moteur” soit assuré, même s’il ne roule qu’occasionnellement. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto lambda, l’assureur impose un délai de carence, une période de latence durant laquelle les garanties ne sont pas encore effectives, c’est la raison pour laquelle on peut se tourner vers une assurance immédiate.

Nous allons aujourd’hui faire le point sur l’assurance auto temporaire immédiate : à quel type de conducteur s’adresse cette assurance auto temporaire ? À quelle occasion y souscrire ? Comment s’y retrouver ?

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Pour éviter les fraudes à l’assurance, le délai de carence est la période séparant la signature d’un contrat de l’entrée en vigueur des garanties offertes par celui-ci, lors de la souscription d’un contrat d’assurance classique (annuel). Il n’est pas le même pour toutes les garanties, par exemple il est nul pour la responsabilité civile, car un conducteur doit être assuré au tiers immédiatement, mais il peut être (par exemple) de deux mois ou plus pour la garantie “incendie”.

Le délai de carence se négocie à l’ouverture du contrat, et il ne faut pas oublier de l’évoquer avec votre assureur, car il ne doit pas obligatoirement figurer en caractères gras sur votre contrat, contrairement aux exclusions de garantie.

Il peut être commun à toutes les garanties (par exemple deux mois pour garantie personnelle du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie « bris de glace », la garantie catastrophe naturelle, la garantie tierce collision…), ou spécifique à chacune d’entre elles. Ce délai de carence peut aller d’un mois à un an, c’est pourquoi il est très important d’en être averti en amont.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Voiture bleue

Une assurance auto temporaire est prévue pour une courte durée, allant de 1 à 90 jours (une souscription pour une durée de 3 jours minimum est requise pour rouler dans un pays étranger). Cette durée limitée est définie lors de la souscription du contrat (24 heures, 3 jours, 1 mois…). Son prix est dégressif.

Si vous avez besoin d’aller à la fourrière chercher un véhicule immobilisé pour défaut d’assurance, vous aurez bien sûr besoin que cette voiture soit assurée dans l’instant qui suit, et c’est là le gros avantage de l’assurance auto temporaire : au vu de sa courte durée, ses garanties prennent effet immédiatement.

Il peut être utile d’en souscrire une qui couvre tout le délai de carence, si vous avez peur de subir un sinistre durant cette période.

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire immédiate ?

On l’a dit, une des raisons principales est la crainte de subir un dommage avec son véhicule avant la fin du délai de carence prévu dans un contrat auto classique, mais ce n’est pas la seule. Voyons dans quels cas la souscription d’une de nos formules d’assurance auto temporaire immédiate est recommandée :

  • Si vous vivez à l’année dans un pays étranger et devez rouler de manière ponctuelle en France pour une période donnée
  • Si vous louez un véhicule, ou en prenez un en libre-service en ville, et considérez que les formules proposées par le loueur n’offrent pas de couverture suffisante
  • Si un ami ou un proche vous prête son véhicule, mais qu’il est mal assuré ou pas assuré du tout pour le prêt de volant
  • Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, et que vous devez la ramener chez vous avant qu’elle ait sa nouvelle plaque d’immatriculation
  • Si vous importez ou exportez une voiture à l’étranger
  • Si vous avez été résilié par exemple pour défaut de paiement, ou que vous avez résilié vous-même votre contrat d’assurance annuel classique : vous n’avez pas envie de vous décider tout de suite pour un nouvel assureur, et souhaitez vous laisser le temps d’utiliser par exemple un comparateur d’assurance en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité/prix : dans ce cas l’assurance auto temporaire immédiate est faite pour vous

Focus sur la souscription d’une assurance automobile temporaire immédiate

En théorie, tout conducteur âgé de plus de 21 ans (dans certains cas 23 ans ou même jusqu’à 25 ans), de moins de 70, 75 ou 80 ans selon les assureurs, disposant du permis depuis plus de 2 ans et d’un bonus ne dépassant pas 100, peut demander une assurance auto temporaire immédiate.

Si votre permis a été suspendu, annulé ou vous a été retiré, si vous avez déjà été condamné pour alcoolémie ou usage de drogues au volant, refus d’obtempérer ou délit de fuite, ou si vous avez causé un ou plusieurs accidents durant une période définie par l’assureur, alors vous ne pourrez pas souscrire à ce type d’assurance.

Vous cochez toutes les cases ? Alors, vous n’avez plus qu’à fournir une photocopie de votre permis de conduire en cours de validité, une photocopie de votre bulletin d’information ainsi qu’une photocopie de la carte grise du véhicule (au nom de son propriétaire).

Dans certains cas, on ne vous demande aucun papier, qui ne seront à présenter qu’en cas de sinistre. Une heure après la signature en ligne, vous être couvert sur la route.

Combien va me coûter ma prime d’assurance ?

La prime pour une assurance auto temporaire immédiate est calculée en fonction :

  • Des garanties choisies : la garantie par défaut est l’assurance au tiers, mais vous pouvez y ajouter d’autres options comme lors de la souscription d’un contrat classique (jusqu’à l’assurance tous risques)
  • Des caractéristiques du véhicule à assurer (modèle, âge, kilométrage, nombre de chevaux fiscaux : plus elle a de la valeur, plus le montant de la prime sera élevé)
  • De l’âge et du sexe du conducteur (c’est moins cher pour ces dames…)
  • Du profil du conducteur (coefficient bonus/malus, date d’obtention du permis de conduire, sinistres passés…)
  • Du lieu de stationnement de la voiture (il est naturellement plus risqué de la laisser la nuit sur un parking extérieur que garée dans le parking privatif d’une maison…)
  • De la durée de souscription : de 1 à 90 jours.
  • Des déplacements prévus

À retenir sur l’assurance auto temporaire immédiate

  • L’assurance auto temporaire immédiate supprime le délai de carence, qui impose un ou plusieurs mois avant de rendre effective(s) tout ou partie des garanties
  • L’automobiliste qui souhaite y souscrire doit être généralement âgé de 21 à 75 ans, avec des variantes selon les compagnies d’assurance
  • Elle est idéale en cas de prêt de véhicule
  • Elle comprend a minima l’assurance au tiers
  • Son prix est calculé sur les caractéristiques du véhicule, ce que vous allez en faire et votre passif de conducteur.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’assurance temporaire immédiate. Si vous voulez souscrire une telle assurance, faites une demande sur le site.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.