Assurance auto 1 jour : comment ça fonctionne ?

Calendrier
Revital Assurances

Vous avez emprunté la voiture de vos grands-parents pour une petite virée sur la côte ? Vous avez loué un van pour un déménagement, ou une décapotable pour un mariage, et l’assurance proposée par le loueur ne vous convient pas ? Vous pratiquez l’autopartage (plusieurs personnes utilisant un même véhicule en libre-service) ? Vous êtes en covoiturage et conduisez alternativement, et le propriétaire du véhicule n’a pas souscrit à la garantie “prêt de volant” ? Et surtout, vous n’avez pas de contrat d’assurance annuel ?

C’est le moment de choisir l’assurance auto temporaire pour une durée de 24 heures. Alors, kézaco ? Comment marche l’assurance auto 1 jour ? Peut-on circuler à l’étranger avec cette assurance ? Quelles sont les conditions à remplir ? Est-ce avantageux au niveau du prix ? Revital Assurances vous explique tout à propos de ce type d’assurance auto temporaire.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto 1 jour : avant tout, une assurance temporaire

Ce type d’assurance fait partie de la catégorie des assurances auto temporaires, permettant aux conducteurs occasionnels, ou ceux qui ne possèdent pas de véhicule, d’être assurés seulement certains jours dans l’année. Elle est soumise à certaines règles. 

Attention, si une assurance temporaire plus longue permet d’exporter une voiture à l’étranger, ce n’est pas le cas avec cette assurance pour 24 heures ! Si vous êtes dans la situation de devoir quitter la France même pour une très courte durée, vous devez souscrire pour 3 jours minimum.

L’assurance auto pour une journée est bien sûr dépourvue de délai de carence (cette période imposée entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties) : elle est valable 1 heure après la souscription en ligne et ses garanties prennent effet immédiatement (vous recevez la carte verte sur votre boîte mail et n’avez plus qu’à la télécharger).

Quelles garanties pour l’assurance auto 24 heures ?

Comme toutes les assurances auto temporaires, l’assurance auto 1 jour est par défaut une assurance au tiers ou responsabilité civile (c’est-à-dire que vous n’êtes assuré que pour les dommages corporels ou matériels que vous causez à autrui). 

Pour un tarif un peu plus onéreux, nous vous conseillons la formule “tous risques”. Par exemple, si vous louez votre véhicule pour une journée auprès d’un loueur professionnel, celui-ci vous proposera aussi par défaut l’assurance au tiers. Mais vous serez très mal couvert en cas d’accident. Il peut aussi vous inciter à prendre l’assurance tous risques, mais elle sera beaucoup plus chère que si vous la souscrivez auprès d’un assureur indépendant.

Si vous ne souhaitez pas la souscription d’une assurance tous risques, sachez que vous pouvez par exemple ajouter à la formule au tiers ces garanties une par une :

  • Vol et tentative de vol
  • Incendie
  • Vandalisme
  • Bris de glace
  • Explosion
  • Catastrophes naturelles, événements climatiques (grêle, inondations…)
  • Assistance et dépannage
  • Dégâts corporels subis par le conducteur en cas d’accident de la circulation
  • Dégâts matériels au véhicule

Utilisez alors un comparateur d’assurances en ligne pour trouver la prime la plus avantageuse pour vous, et demandez des devis.

L’assurance auto 1 jour : qui peut y souscrire ?

Tout conducteur âgé de plus de 21 ans (voire 23 ou 25 ans chez certaines compagnies), de moins de 80 ans (ou 70 à 75), et disposant du permis depuis plus de deux ans peut souscrire une assurance auto 1 jour. 

Votre assureur peut toutefois exiger que vous ayez déjà un contrat d’assurance chez lui, car il ne vous connaît pas.

Il existe des restrictions qui empêchent de pouvoir prendre une assurance auto temporaire :

  • Vous avez été résilié d’une assurance en France par le passé
  • Vous avez déjà été condamné pour alcoolémie au volant ou usage de stupéfiants, délit de fuite ou refus d’obtempérer
  • Vous avez provoqué un ou plusieurs sinistres dans une période avant la souscription définie par l’assureur (24, 36 mois…)

Les avantages de l’assurance auto 1 jour

Voiture sur route

La garantie auto pour une journée présente de nombreux avantages. Par exemple, elle est sans engagement ni reconduction tacite. Vous pouvez reprendre votre liberté dès les 24 heures écoulées.

En revanche, elle est flexible ! Si vous avez besoin finalement d’être assuré plus de temps, elle est facilement modulable.

L’assurance auto 1 jour est accessible pour toutes les bourses. Son prix est souvent compétitif (autour d’une dizaine d’euros pour la garantie de base), même s’il est vrai qu’elle revient bien sûr proportionnellement plus cher qu’un contrat d’assurance à l’année… C’est logique ! N’oubliez pas que l’assureur prend un risque, en abolissant le délai de carence. Même s’il reconnaît que l’éventualité d’avoir un accident ou un sinistre est moindre dans un laps de temps court comme celui d’une journée que dans une année entière.

L’effet immédiat de vos garanties est l’avantage numéro 1 de l’assurance auto pour 24 heures.

Autre bon point, cette assurance journalière peut concerner un grand nombre de types de véhicules parmi lesquels peut citer : les automobiles classiques et voitures de collection, les scooters et motos, les camping-cars et caravanes, les remorques et semi-remorques, les camions au tonnage inférieur à 3,5, les scooters des mers, et même les tondeuses à gazon qui disposent d’un siège conducteur !

Comment est calculée la prime de l’assurance auto 1 journée ?

Pour le calcul de la prime de votre assurance auto 1 jour, votre compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères, dont :

  • Votre âge et votre sexe (c’est moins cher pour les femmes), ainsi que la date d’obtention de votre permis de conduire
  • Les caractéristiques de votre véhicule : valeur d’achat, modèle, nombre de chevaux fiscaux… (plus votre véhicule à de valeur, plus cela fait grimper le montant de la prime)
  • L’endroit où vous allez stationner votre voiture : si c’est dans un local privatif sécurisé comme le garage attenant à une maison ou le parking sous-terrain d’un immeuble, cela vous coûtera moins cher que si vous la garez simplement dans la rue, où les risques de vandalisme et même d’incendie sont plus fréquents
  • Les options de garanties choisies
  • Le profil du souscripteur et ses antécédents en matière d’accidents et de sinistres : si vous avez un malus élevé, vous paierez logiquement plus cher que si vous avez un bonus satisfaisant…

Quels documents fournir pour souscrire une assurance auto journalière ?

Certains assureurs en ligne ne vous demandent aucun papier ! Ils ne vous solliciteront pour les avoir qu’en cas de sinistre.

Néanmoins, vous pouvez vous attendre à devoir envoyer :

  • Un duplicata de votre permis de conduire en cours de validité
  • Un duplicata de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire
  • Un duplicata du bulletin d’information du véhicule, à vous procurer auprès de l’assureur habituel.

Voilà vous êtes maintenant incollable sur l’assurance auto 1 jour ! Il ne vous reste plus qu’à utiliser un bon comparateur d’assurances, ou à nous demander un devis en ligne !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire