Assurance auto provisoire : souscription en ligne ici

un couple de jeunes dans une voiture tout sourire
Revital Assurances

Vous avez besoin d’assurer votre voiture pour une courte durée (1 jour, 1 semaine, 1 mois…) ? Vous ne souhaitez pas souscrire une assurance auto classique sur 12 mois ? Alors, vous êtes au bon endroit pour souscrire une assurance auto temporaire en ligne. Cette assurance, pouvant couvrir votre véhicule pour une durée allant de 1 à 90 jours, est aussi ce qu’il vous faut si un proche vous prête son véhicule (nous allons dans cet article faire le tour des situations auxquelles la souscription d’une assurance auto provisoire est recommandée). Puis, nous répondrons à quelques questions fréquemment posées au sujet de l’assurance auto provisoire en ligne.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Qu’appelle-t-on “assurance auto temporaire” ?

Il s’agit comme son nom l’indique d’une assurance de courte durée, destinée aux conducteurs n’ayant pas besoin d’assurer leur véhicule (voiture ou voiturette, moto de 126 à 750 cm³, camping-car, caravane, jet ski…) pour toute une année.

Ce type d’assurance auto provisoire est différent de l’assurance auto au kilomètre (le “pay as you drive”, ou “payez comme vous roulez”), pour laquelle on est facturé que pour les kilomètres parcourus. Toutefois, il peut être judicieux de comparer les prix, car cette assurance au kilomètre, destinée aux petits rouleurs (moins de 10 000 km/an) peut aussi être avantageuse pour vous.

Cette courte durée adaptée aux conducteurs occasionnels peut aller de 1 à 90 jours, il n’existe pas de formule pour 4heures ou 12 heures, c’est une journée minimum, même si vous avez juste besoin d’aller chercher à la fourrière votre voiture immobilisée pour défaut d’assurance.

Vous pouvez souscrire une assurance provisoire pour voiture en ligne ici, en remplissant tout d’abord ce formulaire ; un conseiller de Revital Assurances prendre contact avec vous immédiatement.

Ce type d’assurance auto temporaire est parfait pour vous si :

  • Vous devez partir à l’étranger, et votre assurance habituelle ne couvre pas le pays dans lequel vous vous rendez (les pays que vous pouvez traverser sont inscrits au dos de votre vignette verte)
  • Vous roulez en France avec un permis étranger
  • Vous conduisez la voiture d’un proche : dans ce cas, n’oubliez pas de fournir la carte grise de l’auto au nom de son propriétaire, en plus du bulletin d’information (à vous procurer auprès de l’assureur du véhicule), le tout bien sûr accompagné d’une copie de votre permis de conduire.
  • Vous possédez un véhicule remisé (non roulant) : saviez-vous qu’un tel véhicule doit aussi être assuré ? Même à l’arrêt dans un parking, il peut prendre feu, le frein à main peut lâcher et occasionner une collision, ou encore il peut être volé, et la personne qui vous l’a “emprunté » peut avoir un accident : dans ce cas, vous seriez responsable de tous les dommages causés par le voleur.
  • Vous n’êtes pas satisfait du délai de carence imposé par votre compagnie d’assurance : vous craignez d’avoir un accident pendant cette période au cours de laquelle vos garanties ne sont pas prises en compte, et souhaitez quand même être assuré durant ce délai, qui peut aller de 30 jours à plusieurs mois.

Questions fréquentes sur l’assurance auto temporaire

Mon assureur m’a refusé la souscription d’une assurance auto pour 1 jour. Pourquoi ?

Vous êtes peut-être jeune conducteur ? Il faut détenir le permis depuis au moins 2 ans et avoir plus de 21 ans. Vous avez peut-être plus de 75 ans ? Ici, les assureurs divergent : certains refusent d’assurer les plus de 70 ans, d’autres les acceptent jusqu’à 75, voire 80 ans.

Si votre permis de conduire a été annulé, retiré ou suspendu durant une période déterminée (en général 36 mois) avant la souscription du contrat ; si vous avez déjà été condamné(e) pour usage de stupéfiants ou alcoolémie sur la route, refus d’obtempérer ou délit de fuite ; si vous avez causé un ou plusieurs sinistres auto durant une période déterminée par l’assureur, alors votre compagnie d’assurance peut vous refuser l’assurance auto pour 1 jour ou plus.

Quelles sont les garanties comprises dans mon assurance auto temporaire ?

Par défaut, ce sera l’assurance au tiers, et cela peut aller jusqu’à l’assurance tous risques. Entre ces deux formules, il existe des garanties intermédiaires, comme la protection contre le vol ou les tentatives de vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore (très important si vous voyagez à l’étranger, avec une souscription de 3 jours minimum) la garantie assistance et rapatriement.  Ces garanties vous sont proposées à la carte ou en formules.

L’ajout de garanties supplémentaires fera bien sûr augmenter le prix de votre prime d’assurance auto temporaire, mais n’oubliez pas qu’un accident ou un sinistre peuvent se produire même sur un laps de temps très court !

Mon loueur professionnel me propose déjà une assurance pour la location d’un camping-car. Quel est mon intérêt de souscrire une assurance chez vous ?

Lisez bien les petites lignes de votre contrat avant de signer pour une assurance chez un loueur professionnel et faites des devis. En effet, votre loueur professionnel travaille avec des compagnies d’assurance partenaires, qui sont souvent plus chères que les nôtres. L’assurance de votre loueur professionnel couvre-t-elle le contenu du camping-car (argent, papiers, affaires personnelles…) car en cas de vol du véhicule ? C’est à vérifier !

passagère d'une voiture, femme blonde aux cheveux frisés portant un chapeau accoudée à la fenêtre ouverte d'une voiture

Comment est calculé le prix de la prime à payer pour une assurance auto temporaire ?

Le prix de votre assurance auto temporaire est calculé en fonction de votre date d’obtention du permis de conduire, votre âge et sexe (c’est moins cher pour les femmes, réputées avoir moins d’accidents de la circulation), des caractéristiques de la voiture ou de la moto (par exemple) c’est-à-dire de sa puissance fiscale, son modèle, sa valeur d’achat, sa cote à l’Argus, et de votre passif de conducteur (avez-vous causé des accidents récemment ? Quid de votre coefficient bonus/malus ? Êtes-vous considéré comme “conducteur à risques” ?).

Bien sûr, ce prix dépend aussi de la durée de souscription du contrat. Ce tarif est dégressif : il coûte moins cher de choisir directement une semaine que de souscrire indépendamment pour une journée, puis en rajouter une, encore une autre… Si vous n’êtes pas absolument certain de la durée pour laquelle vous aurez besoin de conduire ce véhicule, choisissez une durée plus élevée.

Je dois juste me rendre en Belgique faire des achats pendant une demi-journée : puis-je choisir l’assurance auto temporaire pour 1 jour ?

Non. Pour conduire dans un pays étranger, il vous faudra souscrire pour une durée minimum de 3 jours, même si vous ne faites qu’un saut de puce en Belgique ou en Italie.

Quel est le délai de carence pour une assurance auto provisoire ?

Bonne nouvelle : il n’y en a pas ! Contrairement à votre assurance auto habituelle (contrat annuel), l’assurance auto temporaire est à effet immédiat. C’est pour cela qu’elle est idéale si vous louez par exemple une belle auto de collection pour le jour de votre mariage ou empruntez un utilitaire pour un déménagement.

Comment souscrire une assurance temporaire en ligne chez Revital Assurances ?

Après avoir bien choisi votre durée et étudié nos garanties, faites un devis en remplissant ce formulaire. Vous serez rappelé dans les plus brefs délai par un de nos conseillers dédiés.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire