Assurance moto temporaire pour 1 jour, c’est possible ?

4.8/5 - (9 votes)

Dernière mise à jour le 16 avril 2024 par Revital Assurances

L’assurance moto temporaire pour une journée est une option disponible en France pour les propriétaires de motos qui ne les utilisent pas quotidiennement. Cela peut être utile pour des occasions spéciales comme des rassemblements de passionnés ou des prêts pour des événements. Cette assurance n’est pas adaptée pour une utilisation régulière et est soumise à certaines conditions, notamment en termes de type de moto, d’âge et d’expérience du conducteur.

Points importants :

  • Éligibilité : Seules les motos de 126 à 750 cm³ et de moins de 25 ans sont éligibles. Les scooters de 50 cm³, les dirtbikes, les mini-motos, les cyclomoteurs, et les side-cars ne le sont pas.
  • Profil du conducteur : Les motards doivent avoir entre 21 et 75 ans et posséder leur permis moto depuis au moins 2 ans.
  • Durée et coût : L’assurance peut durer de 1 à 90 jours, avec des tarifs dégressifs
  • Couverture immédiate : Il n’y a pas de délai de carence, la couverture est immédiate et inclut au minimum la responsabilité civile et la protection juridique.
  • Garanties : La couverture de base est au tiers, mais des garanties supplémentaires comme la protection contre le vol ou les incendies peuvent être ajoutées.
  • Restrictions : La moto ne doit pas quitter la France sauf si l’assurance est souscrite pour au moins 3 jours.
  • Coût : Le prix dépend de plusieurs facteurs tels que la marque de la moto, le passé du conducteur, et le lieu de stationnement.
  • Documents nécessaires : Preuve de propriété, permis de conduire, carte grise et dernier bulletin d’information sont requis.

Cette assurance est une solution pratique pour les besoins temporaires, mais elle nécessite de bien comprendre les conditions et les limites avant de souscrire.

Pour quel type de moto peut-on souscrire une assurance moto provisoire d’1 journée ?

Tout d’abord, très important, l’assurance moto temporaire pour 1 jour concerne les deux-roues ayant une cylindrée de 126 à 750 centimètres cubes : par conséquent, vous ne pourrez pas y souscrire si vous êtes le propriétaire d’un scooter de 50, d’un dirtbike, d’une mini-moto, d’un cyclomoteur ou d’une autre moto 125 cm³ (ni d’un side-car). Elle ne couvre pas les véhicules non immatriculés ou destinés à la location.

Elle couvre donc pour une journée tous les engins de plus de 126 cm³ de type roadster, sportive ou trail, ayant une ancienneté de moins de 25 ans (au-delà, il vous faut vous procurer une assurance spéciale “moto de collection”).

Notez que cette assurance 1 jour existe aussi sous la forme d’une assurance auto temporaire, d’une assurance pour camping-car, caravane et van (non aménagé), pour bus et autocar, remorque et semi-remorque, et même pour poids lourds et tracteurs, selon d’autres conditions.

Cette assurance journalière est réservée aux motards de plus de 21 ans et de moins de 75 ans (parfois, moins de 70 ou 80), détenant leur permis moto depuis au moins 2 ans.

assurance moto 1 jour

Qu’est-ce qu’une assurance moto provisoire ?

Si vous vous intéressez pour votre moto ou votre scooter 126 à la souscription d’une assurance temporaire 1 jour, nous allons vous expliquer ce qu’implique exactement ce type d’assurance.

Cette assurance, ici journalière, existe pour une durée allant de 1 à 90 jours, et son tarif est dégressif (exemple de prix : 47 euros pour 1 jour, 55 euros pour 3 jours, 138 euros pour le mois…), donc si vous avez peur que par exemple votre rallye s’éternise et vous fasse dépasser les 24 heures prévues initialement, il vaut mieux voir large, et souscrire pour un jour ou deux de plus, cela sera avantageux financièrement, plutôt que de prendre 1 jour, puis 1 jour, etc.

Durée de l’AssurancePrix (Exemples)
1 jour47 euros
3 jours55 euros
1 mois138 euros

De toute façon, vous n’avez pas à résilier cette assurance moto 1 jour : elle prend fin à la date prévue à la signature (contrairement aux assurances classiques, dont la résiliation est parfois un casse-tête, il faut attendre la date anniversaire de la signature du contrat, envoyer un courrier recommandé à la bonne date et trouver un meilleur assureur au niveau qualité/prix, comme Revital Assurances !)

Son effet est immédiat

Il n’existe pas de délai de carence pour les assurances temporaires, leurs garanties prennent effet immédiatement (pour rappel, le délai de carence est la période au cours de laquelle les garanties ne sont pas effectives : si votre pare-brise est détruit par un jet de pierre, et que votre garantie “bris de glace” fait l’objet d’un délai de carence de 6 mois, vous ne serez pas dédommagé). 

Attention toutefois aux franchises, c’est pourquoi il est utile de réaliser des devis. 

Pas de ça avec l’assurance moto provisoire immédiate. Vous êtes couvert tout de suite, au moins au tiers (responsabilité civile et protection juridique).

Quelles garanties pour mon assurance moto 1 jour ?

Comme on vient de le voir, avec votre assurance moto temporaire, vous êtes automatiquement couvert au tiers, c’est-à-dire, pour indemniser vos passagers ou un piéton, ou encore un autre automobiliste si vous commettez un accident, du point de vue matériel (carrosserie…) et corporel (dommages physiques…). 

En revanche, avec cette garantie minimale, vous ne serez pas remboursé des sommes engagées pour réparer votre voiture ou soigner vos blessures en cas d’accrochage sérieux.

L’assurance moto 1 jour est avantageuse du fait de sa courte durée. Comme elle coûte beaucoup moins cher sur le moment qu’une assurance moto classique (comptez 600 euros l’année), vous pouvez vous permettre d’y ajouter d’autres garanties, pouvant aller jusqu’à l’assurance tous risques, en passant par des garanties intermédiaires, qui peuvent être :

  • La protection contre le vol, les incendies, les événements climatiques et catastrophes naturelles (grêle, inondations, tempêtes de neige, cyclones en outre-mer…).
  • Les dommages corporels du conducteur et matériels de son véhicule.
  • L’assistance 0 km…

Nous ne vous parlons volontairement pas du rapatriement depuis un pays étranger, car avec cette assurance moto 1 jour, vous n’avez pas le droit de quitter la France ! C’est seulement possible si vous souscrivez pour 3 jours, c’est la même chose que pour les assurances auto temporaires.

Combien va me coûter mon assurance moto 1 jour ?

Le coût de votre prime dépendra :

  1. De la marque et du modèle de votre moto ou scooter 126
  2. De votre passif de conducteur. Petit aparté : vous ne pourrez pas améliorer votre bonus même s’il ne vous arrive rien durant cette durée d’une journée, elle est trop courte. 
  3. De la date d’obtention de votre permis moto. 
  4. De votre âge et sexe (c’est moins cher pour les femmes qui conduisent moins vite et ont donc moins d’accidents !).
  5. Du lieu de stationnement de votre moto.

Alors, une assurance moto temporaire pour un jour, c’est possible ? Nous venons de voir que oui, dans certaines conditions. Oubliez-la si vous avez déjà perdu votre permis, si vous avez été condamné pour alcoolémie ou usage de stupéfiants au volant, pour délit de fuite ou refus d’obtempérer.

Pour finir, quels sont les documents à produire ?

Tout d’abord, vous devez prouver que la moto ou le scooter 126 vous appartient bien (preuve d’achat). Ensuite, vous devez fournir une copie de votre permis de conduire, de la carte grise de l’engin au nom de son propriétaire (ce n’est peut-être pas vous), ainsi que son dernier bulletin d’information.

Vous voyez, c’est simple ! Après quelques formalités très rapides sur le site de Revital Assurances, votre précieuse moto sera assurée pour une journée. Roulez sereinement, on s’occupe de tout !

Retour en haut