Assurance temporaire moto : comment ça marche ?

Motard
Revital Assurances

Certains motards utilisent leur deux-roues tous les jours, tandis que d’autres ne sortent leur engin qu’occasionnellement, par exemple lors de rallyes annuels ou de rendez-vous de passionnés de motos de collection. Si vous appartenez à cette seconde catégorie, un contrat d’assurance moto classique annuel n’est pas la meilleure solution. C’est pourquoi les assureurs proposent aussi de souscrire une assurance moto temporaire, mais aussi des assurances auto temporaires. Alors, comment ça marche ? À quel type de conducteur sont destinées les assurances temporaires pour moto ? Pour quelle durée ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Revital Assurances vous invite à lire cet article, pour tout comprendre de l’assurance moto provisoire.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Comment fonctionne une assurance moto temporaire ?

C’est la même chose que pour l’assurance auto temporaire, à savoir qu’elle existe pour conduire son véhicule lors de courtes durées, allant de 1 à 90 jours (selon les compagnies, il existe des formules 24 heures, week-end, à la semaine, au mois…).

Important : vous ne pouvez souscrire une assurance moto temporaire que si votre moto est dotée d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 centimètres cubes. Votre 125 et votre scooter de 50 cm³ ne sont pas éligibles à ce type d’assurance, tout comme les grosses cylindrées.

Pour pouvoir souscrire une assurance moto provisoire, vous devez être âgé de 21 ans (voire 23 ou 25 ans selon les compagnies d’assurances), et détenir le permis moto depuis plus de deux ans.

Les démarches pour souscrire une assurance moto de courte durée sont simplifiées par rapport à un contrat classique. Si vous souscrivez en ligne, vous devrez scanner :

  • Une copie de votre permis moto en cours de validité
  • Une copie de la carte grise de la moto
  • Un justificatif d’achat du véhicule
  • Un bulletin d’information, à vous procurer auprès de votre assureur

Une fois votre devis accepté, vous recevrez votre carte verte par mail, et vous n’aurez plus qu’à la télécharger.

Vous pouvez remplir ce formulaire de Revital Assurances, un conseiller dédié vous rappellera dans les deux minutes.

Bon à savoir : contrairement aux assurances moto annuelles, ce type d’assurance moto temporaire ne prévoit pas de délai de carence (cette période d’1 mois ou plus au cours de laquelle il faut patienter pour être définitivement couvert) : les garanties prennent effet immédiatement (1 h après la souscription en ligne) !

Pas besoin de résilier : avec les assurances moto temporaires, le contrat s’arrête à la date d’échéance prévue en amont, il n’y a donc pas d’engagement avec la compagnie d’assurance.

Dans quel cas est-il avantageux de souscrire une assurance moto temporaire ?

Réveil, horloge

Comme on l’a dit en introduction, si vous roulez très peu, mais participez de manière très ponctuelle à des rallyes ou des rassemblements de motards, cette assurance temporaire est faite pour vous.
D’autres situations peuvent se présenter :

  • Vous importez ou exportez un engin étranger et souhaitez l’assurer jusqu’à son pays de destination
  • Votre moto est immobilisée à la fourrière par la police pour un défaut d’assurance : vous devez donc vous assurer en urgence pour une très courte durée, avant de choisir tranquillement un contrat classique annuel
  • Vous empruntez la moto d’un ami pour un week-end ou des vacances et son assurance ne vous couvre pas
  • Vous possédez un permis moto étranger et voyagez pour une durée temporaire en France

Quelles garanties pour un contrat d’assurance moto provisoire ?

Par défaut, cette assurance moto temporaire est une assurance au tiers (responsabilité civile uniquement), ce qui signifie que vous êtes uniquement couvert pour les dégâts physiques et matériels que vous causeriez éventuellement à autrui lors d’un accident ou d’un sinistre.

Pour un prix (beaucoup) plus élevé, vous pouvez choisir l’option “tous risques”, et c’est même ce que nous vous recommandons.

Entre les deux, les assureurs proposent d’autres garanties, comme une garantie corporelle du conducteur, une garantie d’assistance et de dépannage, une garantie de dommages…  Pour un motard, la garantie corporelle du conducteur est fortement conseillée, car les accidents sont plus fréquents qu’en voiture et les blessures souvent plus graves.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de lire attentivement toutes les clauses de votre police d’assurance avant de vous engager : par exemple, un prix trop bas doit vous alerter sur le fait que la franchise (part restant à votre charge) est sûrement très élevée !

Demandez-nous un devis en remplissant ce formulaire (n’oubliez pas que si vous roulez en scooter ou moto de 125 cm³, cette assurance n’est pas pour vous !)

Inconvénients de l’assurance moto temporaire

Indiscutablement, son prix est l’élément qui peut vous freiner… Celui-ci est calculé sur la valeur d’achat de la moto, ses caractéristiques (modèle, puissance), mais aussi sur vos antécédents de conducteur (à noter que ce type d’assurance vous sera refusé si vous avez déjà été résilié par le passé.)

Le prix d’une assurance moto temporaire peut sembler avantageux si vous le payez de manière ponctuelle, mais si vous êtes amené à renouveler cette opération plusieurs fois dans l’année, il peut vite s’avérer moins intéressant qu’un contrat classique.

Faites le calcul, et comparez également avec l’assurance au kilomètre (le “Pay as you drive”) : l’assurance au kilomètre (qui est un contrat annuel) est destinée aux “petits rouleurs”, et elle est valable si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an.

Un autre mauvais point de cette assurance moto temporaire : en cas de bonne conduite durant la période choisie, vous ne pourrez pas améliorer votre bonus. Seules quelques compagnies vous le proposeront, mais à condition que le conducteur ait cumulé 10 mois d’assurance moto provisoire dans l’année…

Focus sur l’assurance “moto de collection”

Tous les assureurs n’ont pas la même définition de la moto de collection : elle peut être considérée comme telle à partir de 30 ans d’âge généralement, mais parfois seulement 10 ans, si le modèle a “marqué l’histoire” (l’âge d’un deux-roues dépend de sa date de mise en circulation). Pour voir votre moto reconnue comme telle, il vous faudra demander un certificat d’immatriculation mentionnant le statut de « véhicule de collection ».

Si votre moto ne se trouve plus dans le commerce, il vous faudra contacter la Fédération Française des Véhicules d’Époque afin de demander une attestation

Les assurances spéciales motos de collection sont souvent moins chères que les assurances moto traditionnelles, car les propriétaires de ces pépites sont réputés soigneux avec leur véhicule adoré.

Comme pour tout contrat d’assurance moto, vous avez généralement le choix entre trois formules : au tiers, intermédiaire et tous risques.

La plupart des assureurs proposent cette assurance moto de collection en version temporaire (de 1 à 90 jours).

Maintenant, vous savez tout sur l’assurance moto provisoire ! Vous pouvez désormais rouler en toute sérénité sur votre engin, qu’il soit flambant neuf ou vintage ! Découvrez ici les formules proposées par Revital Assurances pour vous assurer au mieux, et surtout, selon vos besoins spécifiques : ni plus, ni moins.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire