Assurance Auto Temporaire : Le Guide Complet

Homme et horloge
Revital Assurances

Selon la loi régie par le Code des assurances, assurer son véhicule est obligatoire, a minima au tiers (responsabilité civile et protection juridique uniquement). En général, on choisit la souscription d’un contrat d’assurance auto annuel, mais il peut arriver que l’on ait besoin ponctuellement d’assurer une voiture pour une journée, une semaine, un mois ou un peu plus.

Nous allons aujourd’hui découvrir ensemble ce qu’est l’assurance auto temporaire, pourquoi la choisir et quels en sont les avantages et garanties. Suivez le guide pour tout comprendre grâce à Revital Assurances.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

L’assurance provisoire pour voiture est, comme son nom l’indique, une assurance souscrite pour une courte période, allant de 1 à 90 jours, avec des dates bien précises définies en amont (avec l’obligation de souscrire une assurance d’une durée minimale de 3 jours en cas de voyage en Europe et au Maghreb).

Le montant de votre prime d’assurance dépendra de votre coefficient bonus/malus, des caractéristiques de votre voiture (âge, modèle, valeur d’achat, nombre de chevaux), des garanties souscrites et bien sûr de la durée du contrat. Il est souvent plus onéreux d’assurer son véhicule pour une unique journée. Si vous n’êtes pas complètement certain de la durée, optez pour quelques jours de plus, vous vous y retrouverez financièrement.

Veuillez noter que vos antécédents en tant que conducteur seront aussi pris en compte pour le calcul de votre prime : si vous êtes considéré comme un profil à risque (malus trop élevé), votre assurance temporaire vous coûtera plus cher, idem si vous êtes jeune conducteur, ou que vous avez été résilié par le passé.

Bon à savoir : les catégories de véhicules éligibles à une assurance temporaire sont nombreuses. On trouve parmi elles :

  • Les automobiles
  • Les véhicules sans permis (voiturettes)
  • les véhicules utilitaires
  • Les quads
  • Les motos et scooters
  • Les remorques et les semi-remorques
  • Les autocars et les bus
  • Les vans, camping-car et caravanes
  • Les camions
  • Les scooters des mers

Qui peut souscrire une assurance temporaire ?

Normalement, tout conducteur peut souscrire une assurance auto temporaire (ou à une assurance temporaire pour moto). Cependant, certains assureurs préfèrent que l’assuré soit âgé de plus de 21 ans (parfois 25) et de moins de 70 ans, qu’il dispose du permis B depuis plus de 2 ans et d’un bonus au-delà d’un certain seuil.

Pour quelles raisons souscrire une assurance auto de courte durée ?

Les cas de figure pour lesquels la souscription d’une assurance auto temporaire sont variés. Il peut s’agir des situations suivantes :

  • Vous empruntez à un proche un véhicule non assuré ou mal assuré pour le prêt de volant
  • Vous voyagez dans un pays étranger où les risques de sinistres auto ou de vol de voiture ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance auto traditionnel
  • Vous faites venir une voiture de l’étranger, ou vous exportez une automobile
  • Vous utilisez de façon ponctuelle un véhicule le reste du temps immobilisé dans un local privatif et sécurisé (par exemple une voiture que vous ne conduisez que pendant les vacances)
  • Vous résidez en France provisoirement
  • Vous devez ramener chez vous une voiture d’occasion que vous venez d’acheter
  • Vous allez chercher une automobile non assurée et qui est immobilisée à la fourrière ou au garage (dans ce cas, choisissez l’assurance auto pour 1 jour)
  • Vous avez résilié votre contrat d’assurance classique, et vous souhaitez vous laisser du temps avant de souscrire de nouveau à un contrat annuel, par exemple chez Revital Assurances
  • Si votre assureur vous a résilié pour un retard de paiement et vous souhaitez continuer à rouler le temps de régulariser votre situation

Quelles sont les démarches à effectuer pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Documents

Commencez par demander un devis à votre assureur. Vous devrez fournir quelle que soit la durée choisie :

  • Une photocopie de votre permis de conduire en cours de validité
  • Une photocopie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire
  • Une copie du dernier bulletin d’information, que vous aurez demandé au préalable à votre assureur.

Comme pour la souscription d’une assurance automobile classique, fournir une attestation de contrôle technique n’est pas nécessaire.

Quels sont les avantages d’une assurance auto ponctuelle ?

En plus de la possibilité d’assurer sa voiture pour moins d’un an, l’autre principal avantage réside dans l’immédiateté du contrat. En effet, celui-ci prend effet une heure après la souscription en ligne.

Avec la souscription d’une assurance auto temporaire immédiate supérieure à 3 jours, vous pouvez conduire dans toute l’Europe et le Maghreb (il vous faudra choisir la formule d’1 semaine pour vous déplacer dans d’autres payes)

Le fait de pouvoir moduler les dates à sa guise est un autre bénéfice de l’assurance auto temporaire.

En outre, elle peut être accessible pour toutes les bourses, puisque son prix est dégressif : par exemple, on peut trouver des assurances auto temporaires pour un montant de 11 euros/jour, 30 euros pour 3 jours, 60 euros pour une semaine, 200 euros pour un mois, etc.

D’autre part, en dehors de l’Hexagone, l’assurance auto de courte durée vous permet également d’éviter les sanctions judiciaires pouvant découler de la conduite avec une assurance non valable dans un pays étranger. En France par exemple, de délit est passible d’une amende pouvant grimper jusqu’à 4000 euros !

Dernier bon point, souscrire une formule de contrat d’assurance auto temporaire permet d’éviter un malus au proche qui vous a prêté son véhicule en cas d’accident dont vous seriez responsable.

Pour un devis rapide, remplissez ce formulaire de Revital Assurances et un conseillé dédié à votre service vous rappellera dans les deux minutes.

Quelles en sont les garanties d’une assurance auto temporaire ?

Bien que la législation en vigueur n’impose que d’être assuré au tiers (responsabilité civile et assistance juridique), nous vous conseillons fortement d’y ajouter d’autres garanties, même s’il est vrai que, selon le raisonnement des assureurs, le risque qu’il advienne un sinistre ou un accident est moindre quand la période est plus courte.

Cependant, nous vous recommandons d’y ajouter d’autres options pour être mieux couvert. Les garanties proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance auto temporaire sont les mêmes que pour la souscription d’un contrat classique, à savoir

  • La protection contre le vandalisme, le vol ou la tentative de vol, le bris de glace, les incendies, les catastrophes naturelles et événements climatiques (grêle, inondations…)
  • La protection des personnes (indemnisation des dommages corporels en cas d’accident ou de sinistre auto, assistance à domicile…)
  • L’indemnisation du véhicule, de ses équipements, de ses accessoires
  • Les solutions d’assistance (remorquage, prêt d’un véhicule de courtoisie en cas de vol, d’accident ou de panne, voire l’hébergement ou le rapatriement depuis l’étranger du conducteur et de ses passagers)

Focus sur l’assurance automobile au mois : le bon plan ?

Vous louez une voiture pour les congés ou votre travail vous emmène loin de chez vous pour une durée d’un mois ? Vous empruntez la moto ou le camping-car d’un ami pour les vacances ? Le contrat mensuel est fait pour vous.

Ce type d’assurance 30 jours permet aussi de limiter la franchise en cas de sinistre.

Attention toutefois aux risques, si vous vous contentez de la formule au tiers, car vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts causés au véhicule si vous êtes responsable d’un accident : ce sera à vous d’effectuer les réparations nécessaires, dont le montant peut vite s’envoler.

Dans tous les cas, demandez-nous un devis : nous vous détaillerons les garanties proposées et évaluerons le montant de votre prime d’assurance.

La bonne formule pour un véhicule remisé

Par définition, un véhicule remisé est un véhicule non roulant ou que l’on utilise très peu. Il est obligatoire d’assurer ce type de véhicules remisés sur un parking ou dans un garage, car ils sont porteurs de risques (vous pouvez aussi souscrire une assurance parking).

Voyons ce qui peut arriver à une voiture remisée, des situations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé :

  • Incendie et explosion (principalement)
  • Frein à main défectueux occasionnant une collision de la voiture non roulante avec d’autres véhicules
  • Risque de vol par un conducteur qui ne possède pas le permis
  • Risque que des enfants veuillent y jouer et s’y blessent ou provoquent un accident

Cependant, comme vous roulez moins, voire pas du tout, il est normal que les assureurs considèrent les risques moindres par rapport à ceux encourus avec un véhicule utilisé fréquemment.

Ne pas assurer son véhicule non roulant est passible d’une amende d’un montant de cinq cents euros (montant revus à quatre cents euros si vous vous acquittez de la somme dans les 15 jours, et au contraire majoré à mille euros après 45 jours).

Dans ce cas de figure, un contrat à l’année n’est pas le plus avantageux.

Pour terminer, veuillez noter qu’en cas de souscription d’une assurance auto temporaire, vous ne pouvez pas résilier votre contrat avant la date prévue initialement. Celui-ci prendra fin à la date d’échéance décidée au moment du choix de la formule.

À retenir sur l’assurance auto temporaire

  • L’assurance auto temporaire est conçue pour une durée de 1 à 90 jours
  • Son tarif est dégressif
  • Elle est idéale en cas de prêt de véhicule
  • Il faut compter une souscription de 3 jours pour un voyage en Europe ou au Maghreb, 1 semaine pour un séjour dans un autre pays du monde
  • Elle est parfaite pour assurer un véhicule remisé (c’est-à-dire, qui n’est pas en circulation)

Vous en savez maintenant plus à propos de l’assurance auto temporaire.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire