Comment fonctionne une assurance provisoire de voiture ?

Comment choisir son assurance auto temporaire ?
Revital Assurances

Dans tous les pays du monde, il est interdit de faire l’impasse sur l’assurance automobile. Les assureurs proposent habituellement des contrats à l’année, ce qui n’est pas toujours l’idéal : en effet, vous pouvez très bien emprunter la voiture d’un ami pour un déménagement, et dans ce cas n’avoir besoin de n’être assuré pour une journée. C’est là que l’assurance auto temporaire trouve toute son utilité. Suivez le guide concocté par Revital Assurances pour tout comprendre de cette assurance auto provisoire.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

C’est quoi une assurance auto temporaire ?

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’assurer son véhicule pour une courte durée (allant de 1 à 90 jours, soit 3 mois). Au-delà, on passe obligatoirement à un contrat annuel. Cette assurance à durée limitée est particulièrement indiquée si vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas.

Tous les conducteurs peuvent choisir une assurance auto de courte durée, avec quelques conditions et restrictions :

  • Si vous avez moins de 21 ans (23 et jusqu’à 25 ans dans certaines compagnies d’assurance), l’assurance auto temporaire vous sera refusée
  • Idem si vous avez 80 ans ou plus. Pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans, une ancienneté de 3 ans avec un contrat d’assurance classique peut vous être demandée
  • Enfin, vous devez pouvoir justifier de 2 ans de permis, cette option s’avère donc impossible pour les très jeunes conducteurs

Ne la confondez pas avec l’assurance au kilomètre ! Également destinée aux “petits rouleurs”, celle-ci se présente sous la forme d’un contrat annuel, ce n’est donc pas une assurance auto temporaire.

Ce n’est pas non plus la même chose que l’assurance sur mesure, qui s’appuie sur les caractéristiques du véhicule, l’usage de la voiture, les options de garanties et le profil détaillé de l’automobiliste.

Dans quel cas ne pourrez-vous pas souscrire une assurance auto temporaire ?

  • Votre permis de conduire a été annulé, retiré ou suspendu durant une période déterminée (en général 36 mois) avant la souscription du contrat
  • Vous avez déjà été condamné(e) pour usage de stupéfiants ou alcoolémie sur la route, refus d’obtempérer ou délit de fuite
  • Vous avez causé un ou plusieurs sinistres auto durant une période déterminée par l’assureur

Sachez toutefois que ces conditions ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs, c’est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner en amont.

Comment souscrire une assurance auto provisoire ?

Choisissez bien la durée de votre contrat (vous ne pourrez pas la résilier avant la date d’échéance). Prévoyez quelques jours de plus si vous pensez par exemple en avoir besoin plus longtemps qu’un seul week-end : le tarif étant dégressif, il sera plus avantageux de choisir une semaine entière, plutôt que 6 ou 7 fois “un jour” (exemple 12 euros pour 24 heures, 30 euros pour 3 jours et 320 euros pour 2 mois).

Demandez un devis à votre assureur (remplissez ce formulaire de Revital Assurances, un conseiller vous rappellera dans les meilleurs délais).

Vous devez fournir une copie de votre permis de conduire, une copie de la carte grise de la voiture (le certificat d’immatriculation du véhicule doit être établi au nom de son possesseur), ainsi qu’une copie du dernier bulletin d’information, à se procurer auprès de sa compagnie d’assurance habituelle.

Comment est calculé le prix de la prime d’assurance provisoire voiture ?

Calculer prix assurance

Le montant de la prime de l’assurance auto temporaire varie selon plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de votre véhicule : modèle, âge, puissance fiscale…
  • Le coefficient bonus/malus : plus vous vous rapprochez de 100, moins le prix sera onéreux
  • L’âge (voir plus haut) et le sexe : les conductrices, réputées avoir moins d’accidents, payent moins cher que leurs homologues masculins
  • Le mode de stationnement du véhicule et sa domiciliation
  • Le fait qu’il y ait ou non un autre conducteur à assurer
  • Les garanties choisies

Quand souscrire une assurance temporaire pour voiture ?

  • Il vous arrive parfois de louer une voiture le temps d’un week-end, ou d’en emprunter une à vos amis ? Vous possédez un véhicule qui ne vous sert que dans votre résidence secondaire ?
  • Vous vivez à l’étranger et devez conduire uniquement de manière ponctuelle en France ?
  • Vous voyagez dans un pays étranger et votre assurance classique n’offre pas une couverture satisfaisante ? Attention, pour circuler à l’étranger, vous devrez souscrire un contrat de 3 jours minimum.
  • Votre véhicule est immobilisé par la fourrière pour défaut d’assurance ?
  • Vous utilisez les voitures en libre-service disponibles dans les grandes agglomérations ?
  • Vous pratiquez le covoiturage en tant que passager, ou vous vous partagez le volant ? Sachez qu’il est aussi important d’être bien couvert pour cette situation.
  • Enfin, vous voulez vous laisser du temps avant de choisir une assurance parmi les contrats classiques ? Dans ce cas, utilisez un comparateur, vous verrez que les formules proposées par Revital Assurances sont les plus avantageuses.

Assurance provisoire pour voiture : les réponses aux questions que vous vous posez

Puis-je assurer de façon temporaire un véhicule qui ne me sert qu’une ou deux fois par an ?

Oui, et c’est même la formule recommandée (il existe aussi des assurances parking). Notez qu’un véhicule, même remisé ou immobilisé dans un garage, peut engendrer un risque d’incendie, d’explosion (si le réservoir d’essence est plein), de collision en cas de frein à main défectueux… En outre, votre voiture peut faire l’objet d’un vol suivi d’un accident, vous serez alors couvert pour tous les dégâts matériels provoqués par le voleur.

Pour quel type de véhicule puis-je choisir l’assurance auto provisoire ?

Automobile, camping-car et caravane, voiturette, moto, scooter, jet ski, tracteur, camion de moins de 3,5 tonnes, remorque et semi-remorque, la liste des véhicules que vous pouvez assurer de cette façon est longue !

Que risque-t-on à ne pas souscrire d’assurance auto juste pour circuler en voiture le temps d’un week-end ?

Pour rappel, en cas de défaut d’assurance, tout conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros d’amende, un travail d’intérêt général, voire une suspension, un retrait ou une annulation de son permis de conduire.

Si vous avez juste oublié votre vignette et votre carte verte, l’amende se chiffre à 35 euros, mais peut être minorée à 22 euros ou majorée à 75 euros. Vous aurez 5 jours pour présenter un certificat d’assurance en règle.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto provisoire ?

Par défaut, il s’agit d’une assurance au tiers (responsabilité civile et protection juridique), mais vous pouvez y ajouter d’autres options de garanties, qui sont les mêmes que pour la souscription d’un contrat d’assurance classique, à savoir : vandalisme, incendie, bris de glace, vol du rétroviseur…), assistance et rapatriement, protection des personnes (indemnisation des dommages corporels en cas d’accident ou de sinistre auto, assistance à domicile…), etc.

Certains assureurs proposent même une assurance temporaire tous risques, avec assistance 24h/24, 7 jours/7.

Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

Comme pour les assurances classiques, ce coût dépend des tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance, mais aussi de votre profil et expérience de conducteur.

Notez tout de même qu’à défaut d’être dans une des situations évoquées dans cet article, il revient tout de même à moins cher de souscrire une assurance auto traditionnelle, voire une assurance au kilomètre.

Quels sont les avantages de souscrire de type d’assurance ?

En premier lieu, la rapidité : votre couverture prend effet environ une heure après que vous ayez bien téléchargé et transmis tous vos documents en ligne.

Autre point fort, la flexibilité et la souplesse : vous pouvez y ajouter des dates et des garanties au fur et à mesure, et n’avez pas besoin d’attendre une date anniversaire pour la résilier.

Vous pouvez, grâce à l’assurance automobile provisoire, utiliser un véhicule dont la carte grise n’est pas à votre nom. C’est l’option idéale si votre proche n’est pas assuré pour le prêt de volant.

Enfin, vous pouvez conduire partout dans le monde avec un contrat d’une semaine au minimum (délai ramené à 3 jours pour la conduite à l’intérieur de l’Union européenne et au Maghreb).

Voilà vous savez tout sur l’assurance automobile provisoire ! Vous pouvez maintenant faire votre choix pour assurer votre voiture en toute connaissance de cause !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.