Assurance moto temporaire en ligne immédiate : comment faire ?

Moto rouge
Revital Assurances

On n’a pas toujours besoin d’assurer sa moto à l’année. Il arrive parfois qu’on ne la sorte que très occasionnellement, par exemple pour une balade, un week-end sur la côte ou une exhibition, ou encore pour participer à un cross de façon exceptionnelle.

Pour ces occasions, il existe un type d’assurance :  l’assurance moto temporaire immédiate.

Calquée sur l’assurance auto temporaire, ce type d’assurance peut vous couvrir pour une durée allant de 1 à 90 jours, c’est dire si les possibilités sont nombreuses. Particulièrement flexible au niveau des dates, des garanties choisies et donc des prix, l’assurance moto temporaire en ligne saura vous satisfaire.

Attention : l’assurance moto temporaire immédiate est réservée aux scooters et moto à partir de 126 cm³ et en dessous de 750 cm³. Donc impossible pour les scooters de 50 cm³ et les 125.

Suivez ce panorama de tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre l’assurance moto temporaire en ligne immédiate.

Souscrivez immédiatement en ligne à une assurance moto temporaire avec Revital Assurances.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Pourquoi dit-on une assurance moto “immédiate » ?

Lorsqu’on souscrit une assurance moto classique, celle-ci impose un délai de carence, qui court soit sur toutes les garanties prises dans leur ensemble (exemple : délai de carence global de 6 mois) ou sur chaque garantie considérée individuellement (3 mois pour la tierce collision, 6 mois pour la protection contre les incendies…).
Pendant ce délai de carence, les garanties n’entrent pas en ligne de compte en cas de sinistre ou d’accident. Vous ne serez donc pas indemnisé si l’on vous vole votre moto neuve une semaine après que vous l’ayez achetée, et que la carence pour le vol courait toujours.

Ainsi, les assureurs se prémunissent contre la fraude : par exemple, pour une voiture, un assuré qui casserait lui-même son pare-brise déjà abîmé ou fissuré, après avoir souscrit une garantie “bris de glace” particulièrement avantageuse. Les fraudes à l’assurance peuvent être nombreuses, et certains ont de l’imagination !

La seule garantie qui n’est jamais soumise au délai de carence est la responsabilité civile (assurance au tiers).

L’assurance temporaire moto en ligne ne comprend aucun délai de carence. Vous êtes couvert une heure après avoir signé votre contrat. Avant de signer votre contrat en ligne, il vous faudra préparer, pour les scanner ou les prendre en photo :

  • La copie de votre permis moto.
  • La copie de la carte grise du deux-roues au nom de son propriétaire officiel.
  • Un justificatif qui prouve à qui appartient l’engin.
  • Son dernier bulletin d’information.
  • Parfois, des photos de la moto.

Une fois votre contrat signé en ligne, vous recevrez votre carte verte par mail, et vous n’aurez plus qu’à la télécharger.

Pourquoi souscrire une assurance moto temporaire immédiate ?

Moto et soleil

Si ce délai de carence vous paraît trop long, que vous redoutez un sinistre et qu’il vous reste par exemple un mois à attendre pour être certain de ne courir aucun risque, l’assurance moto immédiate s’impose. Faites courir vos garanties temporaires pour le mois restant, par exemple du 15 juin au 15 juillet si votre carence s’arrête à cette date.

Vous êtes peut-être le propriétaire d’une moto remisée, c’est-à-dire, non roulante. Dans ce cas, elle doit être assurée (sous peine d’une amende de 500 euros), même sagement garée dans un parking privatif ou un box, car elle peut quand même causer des dégâts : prendre feu si vous n’avez pas entièrement vidé le réservoir, ou bien être volée par quelqu’un qui ne possède pas le permis moto, et causerait un accident (dans ce cas, c’est vous qui seriez considéré comme responsable, et devrez indemniser les éventuelles victimes).

Nous allons voir quelques situations pour lesquelles le besoin d’assurer votre moto ou scooter (de 126 à 750 cc) :

  • L’importation d’une moto étrangère : dans ce cas, vous devrez souscrire au moins 3 jours d’assurance moto temporaire. Comme pour l’assurance auto temporaire, vous ne pouvez pas non plus quitter la France avec une assurance pour une journée, même si vous ne devez faire qu’un saut de puce en Suisse ou en Espagne : c’est bien 3 jours minimum.
  • Le déplacement de votre moto dans un pays non couvert par votre contrat (idem, 3 jours minimum). La liste des pays pour lesquels vous êtes couvert figure au dos de votre carte verte
  • Le prêt d’une moto par un proche, qui n’a pas souscrit l’option “prêt de guidon”
  • Posséder une moto en attente de mise sur route
  • aller chercher à la fourrière une moto immobilisée par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance (dans ce cas, l’option 1 jour peut être envisagée)
  • En cas de suspension par l’assureur habituel de vos garanties, pour cause de retard de paiement : le temps de régulariser, vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre deux-roues
  • Tout simplement pour assurer une moto nouvellement acquise, en attendant de trouver une compagnie ‘assurance proposant un contrat qui vous convienne et réponde à vos besoins, au meilleur prix.

Remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances vous rappellera très vite, pour étudier avec vous les meilleures options.

Quelles garanties pour quelle prime d’assurance ?

Par défaut, l’assurance moto temporaire immédiate en ligne proposera toujours l’assurance au tiers (responsabilité civile). C’est le minimum légal. Qu’est-ce-que l’assurance au tiers ? C’est une garantie minimale, permettant d’indemniser les victimes d’un accident ou d’un sinistre que le conducteur d’un véhicule (pour vous, une moto ou un scooter de plus de 126 cm³) a provoqué.

Cette garantie couvre les dommages corporels et les dégâts matériels causés à autrui, mais les dommages causés directement au conducteur ne sont pas pris en compte. Ils doivent faire l’objet d’une protection plus complète avec la présence de la garantie personnelle du conducteur.

Pour un coût plus onéreux, vous pouvez aller jusqu’à l’assurance tous risques, en passant par des formules intermédiaires, qui proposent la protection contre les incendies, le vandalisme, le vol et les tentatives de vol, les catastrophes naturelles, le bris de glace… Revital Assurances vous recommande d’y ajouter la garantie “dommages corporels du conducteur” : en tant que motard, vous êtes exposé sur la route.

La prime sera calculée en fonction :

  • Du modèle de votre moto (date de mise en circulation, modèle, âge, puissance…).
  • De votre âge : l’assurance moto temporaire provisoire est généralement destinée aux motards âgés de 21 à 75 ans.

Pour finir, sachez que vous n’êtes pas éligible à l’assurance moto temporaire si :

  • Vous avez fait l’objet d’infraction pour usage d’alcool ou de stupéfiants au volant.
  • Vous avez fait l’objet de sanctions pénales ou administratives du permis (retrait, suspension…).
  • Vous avez déjà été résilié par un assureur.
  • Vous avez actuellement un fort malus.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route ! Et roulez bien assuré avec Revital Assurances, à vos côtés depuis 25 ans.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire