Comment fonctionne l’assurance moto au mois ?

moto qui roule
Revital Assurances

Vous vous apprêtez à enfourcher votre moto pour un road-trip de quatre semaines, en France ou à l’étranger ? Votre moto ne fait pas l’objet d’un contrat d’assurance classique (annuel) ? L’assurance moto temporaire est peut-être faite pour vous !

Nous verrons dans cet article que l’assurance moto au mois fait partie de ce qu’on appelle les assurances moto temporaires, qui existent aussi pour les voitures, puis nous vous expliquerons en détail comment elle fonctionne.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance moto au mois : une assurance temporaire

L’assurance moto 1 mois fait partie des assurances moto temporaires, ces assurances qui peuvent vous couvrir sur des durées allant de 1 à 90 jours, avec une date et heure de début de contrat et une date et heure de fin.

Elle est réservée aux motos et scooters de plus de 125 cm³, jusqu’à 750 cm³. Exit donc les 50 CC, les 125, ainsi que les grosses cylindrées…

Cette assurance s’adresse aux motards ayant plus de 2 ans de permis, âgés de plus de 21 ans, et n’ayant jamais eu de retrait de permis.

Si vous avez été résilié parce que condamné pour refus d’obtempérer, délit de fuite, ou alcoolémie ou usage de stupéfiants sur la route, alors les compagnies d’assurance vous refuseront la formule au mois, comme toute formule temporaire.

Avec l’assurance moto temporaire, pas de délai de carence imposé. Ses garanties prennent effet immédiatement : dès que vous avez signé le contrat en ligne et reçu votre vignette verte par mail, vous êtes couvert.

Pour obtenir ce contrat, il vous faut fournir :

  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité.
  • Une copie de la carte grise de la moto ou du scooter au nom de son propriétaire.
  • Le dernier bulletin d’information du deux-roues.
  • Un justificatif prouvant que le véhicule vous appartient bien.
  • Parfois, des photos de la moto.

L’assurance moto au mois : pour qui ?

Trail moto en forêt

Seuls les véhicules immatriculés en France sont éligibles à l’assurance moto 1 mois.

Tous les conducteurs de motos de type roadster, sportive ou trail, de plus de 21 ans peuvent choisir de s’assurer au mois.

Vous partez en vacances pour un mois ? Vous empruntez le scooter 400 cm³ d’un ami, non assuré pour le prêt de guidon ? Vous déplacez une moto de collection pour un salon ou un rallye à l’étranger ? Vous importez une moto étrangère ? Vous possédez un véhicule pas encore mis sur route ? Ce sont autant de situations pour lesquelles l’assurance auto au mois est la solution idéale.

Quelles garanties pour mon assurance moto 1 mois ?

Comme l’assurance auto temporaire, l’assurance moto mensuelle ne comprend pas défaut que l’assurance au tiers (responsabilité civile et protection juridique) : elle vous prémunit contre les dommages corporels que vous pourriez causer à votre passager, un piéton, un cycliste, un autre motard…. Cette assurance indemnisera aussi les dégâts matériels dont vous seriez responsable (par exemple si votre moto tombe et abîme la carrosserie d’une voiture).

Bien sûr, vous pouvez choisir de vous assurer tous risques, mais cela vous coutera plus cher, comme dans le cadre d’une assurance moto classique. Avant de choisir l’option tous risques, vous pouvez néanmoins compléter les garanties de base, en ajoutant la protection contre les incendies ou le vol, ou encore, une assistance.

En tant que motard, nous ne saurions trop vous recommander de choisir la garantie “dommages corporels du conducteur”, car bien des dangers se cachent sur la route : on pourrait penser que comme on ne va pas conduire sa moto pour très longtemps, le risque d’accident est moindre, or ce n’est pas tout à fait exact, car moins on la conduit, mois on la connaît et moins on est performant au guidon (par exemple dans la négociation des virages…)

C’est ce qui explique que le prix de l’assurance moto au mois peut vous paraître élevé proportionnellement à un contrat classique (en effet, assurer sa moto ou son scooter pour un unique mois revient à plus cher qu’1/12e de la prime d’une police d’assurance annuelle).

Bon à savoir : quelques infos sur l’assurance moto au mois

Les assurances moto temporaires ne vous permettent pas d’augmenter votre coefficient bonus/malus. En revanche, avec cette assurance, vous pouvez éviter un malus au tiers qui vous a prêté la moto ou le scooter en cas de sinistre ou d’accident.

Ces contrats d’assurance au mois étant des contrats à date ferme, vous n’avez pas besoin de les résilier : ils prennent fin à la date d’échéance prévue en amont, donc inutile d’envoyer un recommandé à la date anniversaire, comme avec un contrat d’assurance annuelle.

Mais, vous ne pouvez pas non plus le résilier à l’avance s’il vous arrive quelque chose avec votre moto (vol, incendie…) : vous vous êtes engagé pour un mois et serez assuré pour cette durée ferme.

L’assurance temporaire pour les motos est limitée à 3 contrats successifs d’un mois chacun.

L’assurance temporaire est différente de l’assurance au kilomètre : cette dernière vous assure suivant le nombre de kilomètres que vous parcourez en un an, c’est le “Pay as you drive”, ils ‘agit donc d’un contrat classique annuel, conçu pour les “petits rouleurs” (moins de 10 000 km/an).

L’assureur vous pose un boîtier GPS pour vérifier que vous ne dépassez pas le kilométrage prévu initialement. Cette formule peut paraître avantageuse, mais si vous êtes en situation de dépassement de kilométrage, le montant de la prime s’envole ! C’est pourquoi il faut bien faire le calcul entre l’assurance moto temporaire et l’assurance moto au kilomètre.  Parlez-en avec un conseiller de Revital Assurances et remplissez ce formulaire pour être recontacté.

L’assurance auto au mois n’est pas la même chose que l’assurance saisonnière : celle-ci suppose que vous n’utilisez pas votre deux-roues pendant la période d’hivernage (semestre automne-hiver), car on suppose, à raison, qu’on se sert plus de sa moto ou de son scooter à la belle saison. Elle ne conserve donc que la garantie “responsabilité civile” durant cette période d’hivernage. Attention à ne vraiment pas rouler du tout pendant cette période, car vos garanties tous risques ne prendront pas effet en cas de sinistre !

Voilà vous savez tout sur l’assurance moto au mois : comment cela fonctionne ? Pour qui est-ce prévu ? Est-ce intéressant pour vous par rapport à l’assurance au kilomètre ou l’assurance saisonnière ? Il ne vous reste plus qu’à remplir ce formulaire pour obtenir un devis par Revital Assurances.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire