Comment assurer une voiture au mois ? Explications

voiture noir qui roule
Revital Assurances

On peut tout à fait choisir d’assurer son véhicule pour 30 jours, par exemple lorsqu’on part en vacances en France ou à l’étranger, ou si l’on ne se sert pas de cette voiture le reste de l’année. Le contrat classique (annuel) ne s’impose en effet pas dans toutes les situations. L’assurance auto au mois fait partie des assurances auto temporaires, que nous allons redéfinir ensemble, avant de voir les situations pouvant vous amener à choisir un tel type d’assurance et les garanties proposées par celle-ci.

Suivez nos explications pour tout comprendre de l’assurance voiture au mois.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto au mois : une assurance temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Il s’agit d’une couverture pour votre véhicule courant sur une durée allant de 1 à 90 jours (il faut souscrire au minium 3 jours pour rouler à l’étranger). La durée est prédéfinie en amont, au moment de la signature du contrat. Au-delà de 90 jours (3 mois), il est souvent plus intéressant de souscrire une assurance auto traditionnelle.

Elle est prévue pour les conducteurs occasionnels, ou les conducteurs qui se font prêter un véhicule, ou encore le louent (bien souvent les loueurs professionnels ou les particuliers qui louent leur véhicule à travers une plateforme vous imposent un assureur dont ils sont partenaires, et qui présentent au prix fort des garanties insuffisantes…)

Vous pouvez souscrire une assurance auto au mois si vous êtes âgé de 21 à 75 ans, avec des variantes selon les compagnies (parfois, c’est à partir de 23, voire 25 ans, et jusqu’à seulement 70 ans, ou bien jusqu’à l’âge de 80 ans).

Vous ne pouvez pas souscrire une assurance auto au mois si vous avez été résilié d’une autre assurance car condamné pour usage de stupéfiants ou prise d’alcool au volant, ni si vous avez été condamné pour refus d’ob tempérer ou délit de fuite. Si vous avez commis des accidents depuis 24 ou 36 mois (selon les assureurs), on vous refusera également la souscription d’une assurance mensuelle.

L’assurance auto temporaire prend effet immédiatement, et c’est son principal avantage : ainsi vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance temporaire au mois pour couvrir votre délai de carence, s’il vous semble trop long sur certaines garanties, par contre, ne les cumulez pas, car cela vous coûterait trop cher : en effet, proportionnellement, cela est plus onéreux d’assurer sa voiture au mois que le prix d’1/12e d’une assurance auto classique. Mais sur le moment, vous payez une somme moindre, c’est pour cela qu’il faut vraiment faire le calcul.

Regardez également ce que vous coûterait une assurance au kilomètre. Conçue pour les “petits rouleurs” (moins de 10 000 km/an), celle-ci prévoit un nombre de kilomètres à l’avance, à ne surtout pas dépasser. Ainsi, vous ne payez que pour ce que vous roulez (c’est le “Pay as you drive”). Cela peut être intéressant pour vous si vous ne conduisez que pendant les mois d’été, par exemple.

Encore une fois, il faut bien faire le calcul. Etudiez bien votre situation, et faites faire des devis en ligne, par exemple ici : remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances prendra contact avec vous.

Avec l’assurance auto temporaire, le contrat prend fin de lui-même à la date choisie dès le début (en l’occurrence, au bout d’un mois) ; vous n’avez pas besoin de le résilier, en envoyant un recommandé à la date anniversaire, comme pour une assurance auto classique.

jolie femme rousse assise à l'arrière d'une voiture qui porte sa ceinture

Pourquoi choisir une assurance auto au mois ?

Les situations pouvant vous inciter à choisir une assurance auto mensuelle en ligne peuvent être diverses et variées. On peut citer par exemple les cas suivants :

  • Vous avez besoin de déplacer une voiture non assurée, pour une réparation, un contrôle technique, vous avez un véhicule à récupérer en fourrière… Avant de vous décider pour un contrat classique, vous souhaitez qu’elle reste assurée pour une durée d’1 mois, le temps de choisir votre compagnie d’assurance
  • Vous voulez faire rouler un véhicule dans le cadre de sa vente ou de son achat, et, de même, vous n’avez pas encore choisi votre assureur potentiel
  • Vous importez ou exportez un véhicule : dans ce cas, une période d’1 mois couvre bien les 3 jours de couverture obligatoires pour circuler dans un pays étranger
  • Vous partez en voyage dans un pays pour lequel votre compagnie d’assurance habituelle ne vous couvre pas
  • Vous êtes un résident étranger et ne possédez pas le permis de conduire français
  • Vous prêtez votre voiture à un proche ou ami qui n’est pas inscrit sur votre contrat pu votre contrat ne contient pas de garantie prêt du volant
  • Vous possédez une voiture dans votre résidence secondaire, qui ne circule que pendant les mois d’été, etc.

En France, l’assurance auto temporaire au mois existe pour différents types de véhicules : moto (de 126 à 750 cm3, mais pas pour les 50 et 125) et quad, évidemment pour la voiture et la voiturette, le camping-car et la caravane, le semi-remorque et remorque, le scooter des mers… Elle existe aussi pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sous d’autres conditions.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat auto un mois ?

L’assurance auto courte durée répond à des besoins précis en matière de couverture, à commencer par l’assurance responsabilité civile (assurance au tiers), qui en fait toujours partie, quelle que soit la formule que vous choisissez.

Cette assurance responsabilité civile indemnise les dommages corporels que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident (piéton, motard, cycliste, autre automobiliste, ainsi que vos passagers), ainsi que les dégâts matériels (carrosserie, devanture d’un magasin, bâtiment…). Mais cette assurance au tiers ne vous indemnise pas vous-même, ni votre véhicule, en cas de sinistre.

C’est pourquoi Revital Assurances vous conseille d’y ajouter d’autres garanties (vol et tentatives de vol, bris de glace, protection contre les incendies, les catastrophes naturelles, le vandalisme, l’assistance 0 km et le dépannage…), mais surtout la garantie “dommages corporels du conducteur”.

Si vous partez à l’étranger pendant ce mois où vous conduisez ce véhicule, choisissez la garantie “Assistance et Rapatriement”, qui peut comprendre l’hébergement de vous et de vos passagers en cas d’accident ou de sinistre, le prêt d’un véhicule de courtoisie…

Vous pouvez opter pour ces garanties une à une, ou pour des packs “clés en main” comprenant tout ou partie de cette offre.

Pour finir

L’assurance auto au mois fait partie des assurances auto temporaires (de 1 à 90 jours). Elle est réservée aux plus de 21 ans ayant plus de 2 ans de permis.

Vous pouvez vous contenter de l’assurance au tiers, prévue dans le contrat par défaut, ou y ajouter d’autres garanties.

Le prix de la prime dépend des caractéristiques du véhicule, de votre passif de conducteur (coefficient bonus/malus), de la zone dans laquelle vous allez circuler et garer votre voiture, ou le véhicule qu’on vous a prêté.

Pour souscrire, vous devez présenter :

  • Une copie de votre permis de conduire
  • Une copie de la carte grise de la voiture au nom de son propriétaire
  • Une copie du dernier bulletin d’information du véhicule

Voilà, vous savez tout sur l’assurance auto au mois, vous pouvez à présent rouler sereinement pendant vos vacances !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire