Assurance auto temporaire en ligne immédiate au meilleur prix

Femme tenant un réveil rouge
Revital Assurances

On n’a pas toujours besoin d’assurer son véhicule annuellement. On peut être l’heureux propriétaire d’une voiture de collection qu’on ne sort qu’un week-end de temps en temps pour une balade à la campagne ou un rallye de véhicules anciens. Il arrive aussi qu’on emprunte l’auto d’un ami, et dans ce cas, il vaut mieux rouler bien assuré.

Vous voulez tout connaître de l’assurance auto temporaire en ligne immédiate ? Vous vous demandez comment souscrire au meilleur prix ? Suivez ce guide pour tout connaître sur l’assurance auto provisoire. Qu’est-ce qu’une assurance auto immédiate ? Comment est calculé son prix, et quels sont les critères en jeu ?

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto temporaire en ligne : une assurance immédiate

L’assurance auto temporaire est faite pour les conducteurs occasionnels. Elle les couvre pendant des périodes allant de 1 à 90 jours. Si vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger pendant que vous êtes assuré temporairement, alors il vous faudra souscrire pour au moins 3 jours.

Elle est différente de l’assurance au kilomètre, qui est un contrat classique annuel, et qui est destinée aux “petits rouleurs”, c’est-à-dire les conducteurs qui parcourent moins de 10 000 km/an. Avec l’assurance au kilomètre, vous “payez comme vous roulez” (c’est le “pay as you drive”). Vous choisissez un kilométrage en amont, mais attention à ne pas le dépasser, car dans ce cas cela pourrait devenir très onéreux.

Avec l’assurance auto temporaire, vous ne choisissez pas le kilométrage, mais vous choisissez des dates : une date et un horaire de début, une date et un horaire de fin. Dans la limite de 90 jours (3 mois).

Attention, il n’existe pas de formules pour moins de 24 heures ; ainsi, si vous avez par exemple besoin de louer une camionnette pour un déménagement, dont vous estimez qu’il ne vous prendra que 4 ou 8 heures, vous êtes tout de même obligé d’assurer le véhicule pour une journée entière.

Avec l’assurance auto temporaire, pas de délai de carence, elle prend effet immédiatement. 

Le délai de carence est cette période imposée par votre assureur durant laquelle vos garanties ne fonctionnent pas s’il vous arrive un dommage, un sinistre ou un accident. Institué à l’ouverture de votre contrat annuel, ce délai de carence peut jouer sur l’ensemble des garanties (6 mois de carence pour tout) ou sur chaque garantie prise individuellement (2 mois pour l’assistance 0 km, 4 mois pour le vol…). Discutez-en avec votre assureur, car il figure souvent en très petites lettres dans le contrat (il ne doit pas obligatoirement être écrit en gras, contrairement aux conditions d’exclusion).

Bien sûr, avec des durées aussi courtes que l’assurance auto 1 journée ou une semaine, cela n’aurait pas de sens de mettre en place une carence, c’est pourquoi on dit qu’elle est à effet immédiat. Imaginez que vous souscrivez à l’option tous risques pour 2 jours, et que votre véhicule est volé, vous serez normalement indemnisé. 

Si vous craignez qu’il arrive quelque chose pendant ce délai de carence, vous pouvez prendre une assurance auto temporaire immédiate pour vous couvrir pendant ce temps-là : s’il vous reste par exemple 2 mois de carence pour être assuré tous risques, souscrivez aux mêmes garanties sur une assurance auto temporaire, que vous faites courir pendant la durée exacte de la carence.

C’est pour cela que le prix peut sembler cher (nous verrons les fourchettes de prix plus loin dans cet article), mais c’est logique ! L’assureur prend un risque en vous couvrant sans vous connaître (c’est pourquoi il demande souvent à ce que vous ayez déjà un contrat chez eux, par exemple l’assurance habitation).

Combien va me coûter mon assurance auto temporaire immédiate ?

Pour votre assurance auto temporaire, vous allez devoir vous acquitter d’une prime. Une prime est une somme totale, différente d’une cotisation qui est la somme mensuelle. Mais ici, on ne paye pas mensuellement donc il s’agit bien d’une prime.

Son prix va dépendre :

  • De votre âge et de votre genre : sachez qu’il faut avoir plus de 21 ans (parfois plus de 23 ou même de 25 ans) et moins de 80 ans (parfois moins de 75, et même de 70 ans selon les assureurs) pour être éligible à l’assurance auto temporaire. Les femmes payent moins cher, logique, elles ne provoquent que 17,3% des accidents de la route. De même, les plus de 65 ans sont ceux qui causent le moins d’accidents, pourtant certaines assurances les refusent… Les clichés demeurent !
  • De la date d’obtention de votre permis de conduire : très souvent, les assureurs demandent que vous l’ayez depuis au moins deux ans, c’est pour cela que les conducteurs âgés de 18 ans sont exclus d’office.
  • Des caractéristiques de votre voiture : modèle, date de mise en circulation, valeur, puissance fiscale (nombre de chevaux)
  • de l’endroit où vous allez garer le véhicule pendant qu’il sera assuré temporairement : la nuit, entre un garage privatif ou un parking surveillé, et une rue bondée ou au contraire déserte, les risques de vandalisme ou de vol ne sont pas les mêmes, le prix s’en ressentira.
  • De la durée de vos garanties, comme nous allons le voir tout de suite.
  • Des garanties choisies.

Exemple de tarifs

Passage de clés de voiture

Le prix de l’assurance auto provisoire est dégressif, comme vous allez le comprendre en lisant les montants qui suivent, c’est-à-dire qu’il revient presque à aussi cher de prendre 2 jours plutôt qu’une journée. 

Si vous n’êtes pas certain de la durée, si vous avez souscrit pour 1 jour et pensez finalement que le rallye dans lequel vous exhibez votre automobile de collection peut se prolonger jusqu’au lendemain, nous vous conseillons de bien réfléchir en amont, pour bien choisir le nombre de jours. Cela vous coûtera beaucoup moins chez de choisir directement 2 jours, que d’ajouter une journée à la première journée.

Voyons tout de suite quelques prix trouvés grâce à un comparateur d’assurances, valables pour une voiture avec la garantie au tiers (responsabilité civile plus défense et recours, ou protection juridique) :

  • Prix pour 1 jour : de 29 à 47 Euros (soit 47 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 2 jours : de 45 à 50 euros (soit 25 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 3 jours : de 53 à 55 euros (soit 18,33 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 5 jours : de 55 à 58 euros (soit 11,60 euros/jours dans la fourchette haute)
  • Prix pour 6 jours : de 57 à 64 euros : (soit 9,14 euros par jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 7 jours : de 64 à 67 euros (soit 9,57 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 30 jours : 149 euros soit 4,97 euros/jour
  • Prix pour 90 jours : 315 euros soit 3,50 euros/jour.

Ce qui peut faire grimper le prix, c’est l’ajout de garanties supplémentaires.

Les garanties proposées avec l’assurance auto provisoire

Par défaut, l’assurance auto temporaire immédiate en ligne procure l’assurance au tiers, comme pour les assurances classiques (c’est d’ailleurs la seule garantie pour laquelle il n’y a pas de délai de carence).

Avec cette assurance responsabilité civile, vous n’êtes pas protégé pour vos propres dommages corporels et dégâts matériels si vous causez un accident ou un sinistre. Pour cela, il faudra pendre la garantie “tierce collision”, ou “dommages corporels du conducteur responsable ». 

Ave l’assurance au tiers, les “tierces personnes” impliquées dans votre accident seront indemnisées, mais, pas votre véhicule, par exemple. Si vous avez un véhicule de faible valeur (les voitures perdent 60% de leur valeur 5 ans après leur mise en circulation), que vous ne craignez pas le vol ni l’incendie, alors restez au tiers.

Mais si vous possédez un véhicule neuf, que vous n’avez pas fini de payer, nous vous recommandons fortement l’assurance temporaire tous risques. 

Entre l’assurance au tiers et la tous risques, on trouve toute une gamme de garanties intermédiaires (vol, protection contre le vandalisme, assistance et dépannage 0 km, bris de glace, rapatriement si vous vous rendez à l’étranger, avec, rappelons-le, une assurance temporaire de plus de 3 jours, etc.)

On l’a vu, le prix peut varier considérablement. À vous de voir quelles garanties s’appliquent le mieux à votre profil et à votre véhicule. Demandez conseil à Revital Assurances en remplissant ce formulaire, vous serez rappelé immédiatement.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire