Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

Femme avec réveil à la main
Revital Assurances

Si vous lisez ces mots, c’est sans doute que vous vous êtes déjà décidé pour une assurance auto temporaire en ligne. Vous vous demandez logiquement combien ça va vous coûter. Mais nous allons revenir un peu en arrière, pour revoir ensemble ce que couvre exactement l’assurance auto temporaire. À qui elle s’adresse ? Dans quels cas est-elle plus valable qu’une assurance auto à l’année ? Comment est calculé son prix ? Quelles garanties offre-t-elle ?

Petit retour en arrière sur tout ce que vous avez déjà appris sur l’assurance auto temporaire et explications à propos des prix des assurances temporaires pour voiture.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Une assurance auto temporaire : pour qui ?

Tout d’abord, vérifiez bien que vous êtes éligible à l’assurance auto temporaire en ligne. Ce n’est pas le cas si par exemple vous n’avez que 18 ans.

Vous n’êtes pas non plus éligible si votre véhicule n’est pas immatriculé en France, si vous avez déjà été résilié d’une assurance française, si vous avez causé un ou plusieurs accidents ou sinistres auto depuis 5 ans, ni si vous avez déjà été condamné pour conduite sans permis, refus d’obtempérer ou délit de fuite, ou encore conduite sous l’usage de drogue ou la prise d’alcool au volant.

Pour être éligible à une assurance auto temporaire, l’assureur vous demandera généralement d’avoir plus de 21 ans, mais certains exigeront que vous ayez plus de 23 ou 25 ans.

De même, les conducteurs de plus de 70 ans (voire 75 ou 80 chez certaines compagnies) seront refusés ; ils ne sont pourtant pas plus “à risques” que les autres, les chiffres de la Sécurité routière montrant en effet que ce sont les automobilistes de plus de 65 ans qui conduisent le plus prudemment et causent le moins d’accidents de la circulation…

Vous devez avoir votre permis de conduire depuis plus de deux ans.

Pour obtenir la précieuse carte verte, vous devrez fournir : une copie de votre permis de conduire de plus de 2 ans en cours de validité, une copie de la carte grise de la voiture au nom de son propriétaire officiel (s’il s’agit d’un prêt) ainsi que votre dernier bulletin d’information. Parfois, l’assureur vous demandera aussi de joindre à votre demande des photos du véhicule à assurer.

Dans quels cas est-ce judicieux de recourir à l’assurance auto temporaire ?

Le public pouvant potentiellement s’intéresser à l’assurance auto temporaire est large. 

Il peut s’agit d’un conducteur qui se voit prêter un véhicule par un proche, non assuré pour le “prêt de volant” ou la garantie “conducteur occasionnel”. Dans ce cas, l’avantage est double : vous roulez bien assuré, et s’il vous arrive un accident dont vous êtes le responsable, vous évitez un malus à la personne qui vous a prêté le véhicule.

Vous pouvez aussi connaître des soucis avec votre assureur habituel ; face à des difficultés financières, vos prélèvements mensuels ont été rejetés, et, après avoir été mis en demeure, vos garanties ont été suspendues dans l’attente d’une régularisation de votre part. C’est le bon moment pour choisir de vous assurer temporairement, de 1 à 90 jours (choisissez par exemple un mois).

Peut-être devez-vous vous rendre à la fourrière récupérer une automobile saisie et immobilisée par la police pour défaut d’assurance ? Ou bien devez-vous emmener au contrôle technique un véhicule dont vous ne vous servez jamais ? Voilà des situations pour lesquelles l’assurance à la journée, ou pour 2 / 3 jours est particulièrement bien adaptée.

Parfois, on est mécontent du trop long délai de carence en vigueur dans notre contrat d’assurance. Ce délai prévoit par exemple d’attendre encore 3 mois pour être définitivement assuré contre le vol ou le bris de glace ? Assurez-vous temporairement pour cette durée, si vous craignez particulièrement de subir des dommages ou un sinistre pendant cette période. Vous serez couvert pendant ce délai de carence.

En tant que conducteur, vous pouvez avoir à importer ou exporter une voiture depuis un pays étranger. En attendant qu’elle ait son immatriculation définitive, assurez-là pour quelques temps, mais notez bien ceci : pour pouvoir sortir des frontières de la France et aller à l’étranger, il vous faut assurer la voiture pour 3 jours minimum, pas moins. 

Regardez au dos de votre carte verte la liste des pays du monde dans lesquels votre assurance classique vous couvre : il se peut que le pays dans lequel vous comptez circuler n’en fasse pas partie, dans ce cas vous devrez prendre une assurance temporaire en ligne en plus.

Vous roulez en France avec un permis et un véhicule étrangers, et la France ne fait pas partie des pays couverts par votre assurance habituelle ? Dans ce cas, souscrivez une assurance temporaire en ligne. Sachez que rouler sans assurance est passible d’une amende de 3750 euros, d’une suspension ou d’un retrait de permis, et de travaux d’intérêt général.

Si vous louez un véhicule, il faut savoir que les loueurs professionnels proposent avec la location des assurances, venant de compagnies avec lesquelles ils travaillent. Ces assureurs coûtent beaucoup plus chez que des assureurs indépendants. Si leur prix vous paraît anormalement bas, c’est sûrement que les franchises sont très élevées. 

Faites faire des devis, par exemple ici, chez Revital Assurances. Vous verrez que nous proposons le meilleur rapport garanties/prix du marché.

Vous possédez une voiture de collection, que vous ne sortez qu’à l’occasion de salons ou de rassemblements de passionnés ? Assurez-la en ligne au meilleur prix pour les week-ends où vous êtes de sortie. Vous roulerez ainsi en toute sérénité.

Comment est calculé le prix de la prime pour une assurance auto temporaire ?

Tirelire cochon et billet 50 euros

Le prix de la prime varie en fonction de la durée choisie (de 1 à 90 jours). Il est dégressif, c’est-à-dire que plus vous choisissez de jours, moins cela vous revient cher à la journée. Par exemple, on peut citer ces prix trouvés sur le web :

  • Prix pour 1 jour : de 29 à 47 Euros (soit 47 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 2 jours : de 45 à 50 euros (soit 25 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 3 jours : de 53 à 55 euros (soit 18,33 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 5 jours : de 55 à 58 euros (soit 11,60 euros/jours dans la fourchette haute)
  • Prix pour 6 jours : de 57 à 64 euros : (soit 9,14 euros par jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 7 jours : de 64 à 67 euros (soit 9,57 euros/jour dans la fourchette haute)
  • Prix pour 30 jours : 149 euros soit 4,97 euros/jour
  • Prix pour 90 jours : 315 euros soit 3,50 euros/jour.

Le prix de votre prime dépendra aussi de votre profil de conducteur : avez-vous eu des accidents au cours des 5 dernières années ? Quel est votre coefficient bonus/malus ? Quel est votre âge ? Êtes-vous un homme ou une femme (les femmes, réputées avoir beaucoup moins d’accidents que les hommes, payent moins cher) ?

Le montant de la prime à payer a aussi à voir avec les caractéristiques du véhicule à assurer : modèle, date de mise en circulation, puissance (nombre de chevaux fiscaux)…

Enfin, le mode de stationnement joue : si vous garez votre voiture dans un parking surveillé, un garage privatif ou un box, vous risquez moins de subir un vol ou une dégradation que si vous la laissez la nuit dans une rue bondée, ou au contraire déserte. Cela vous coûtera donc un peu moins cher.

Évidemment, le choix des garanties aura un impact sur le prix de la prime.

Quelles garanties sont prévues avec mon assurance auto provisoire ?

Ces garanties vont de la garantie minimale (assurance au tiers, soit responsabilité civile plus défense et recours), jusqu’à la couverture tous risques.

Avec la responsabilité civile, votre assurance auto temporaire immédiate en ligne indemnise vos éventuelles victimes (autre automobiliste, piéton, cycliste, motard, un ou plusieurs de vos passagers) pour leurs dommages physiques et dégâts matériels en cas d’accident ou de sinistre dont vous seriez responsable.

Mais, si vous ne prenez pas au moins la garantie “tierce collision”, vous ne serez pas remboursé pour vos propres blessures et dégâts sur votre véhicule, c’est pourquoi on conseille fortement d’y souscrire.

Il existe aussi toute une panoplie de garanties auxquelles vous pouvez souscrire une à une en ligne, ou dans des formules intermédiaires, par exemple, la protection contre les incendies, le vol et les tentatives d’effraction, le vandalisme, les catastrophes naturelles (comme les inondations, des événements climatiques de plus en plus fréquents dans certaines régions de France), l’assistance 0 km, le dépannage et le remorquage, le rapatriement si vous circulez à l’étranger, avec, on le rappelle, une garantie minimale de 3 jours.

Quels sont les documents à joindre à ma demande ?

Pour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire en ligne, on vous demande plusieurs papiers, qui sont :

  • La copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire
  • La copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • Le dernier relevé d’information de l’assuré, ou, à défaut, une attestation sur l’honneur mentionnant tous vos sinistres et infractions
  • Parfois, des photos du véhicule à assurer sont demandées.

Une fois votre dossier créé et validé, vous recevrez votre carte verte par mail, vous n’aurez plus qu’à la télécharger.

Voilà vous savez maintenant tout sur l’assurance auto temporaire immédiate en ligne ! Il ne vous reste plus qu’à remplir ce formulaire et un conseiller dédié de chez Revital Assurances vous rappellera dès que possible !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire