Assurance auto temporaire en ligne : comment faire ? Guide

Femme tenant un ordinateur
Revital Assurances

Vous êtes le propriétaire d’un véhicule que vous sortez très peu ? Ou peut-être avez-vous loué une voiture pour un week-end, une semaine, un mois ? Dans ce cas, vous n’allez pas l’assurer pour un an, comme si vous la conduisiez tous les jours, cela n’aurait pas de sens ! 

C’est pour cela qu’a été créée l’assurance auto temporaire. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Comment faire pour y souscrire ? À qui s’adresse-t-elle ?

Nous allons voir cela dans cet article. Suivez le guide pour tout comprendre de l’assurance auto temporaire en ligne.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto temporaire, c’est quoi ?

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée, destinée aux conducteurs occasionnels, qu’ils conduisent leur propre véhicule ou au contraire, une voiture qui ne leur appartient pas.

Elle existe pour les voitures, les voiturettes, les quads, les motos et scooters (d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cm³), les camping-cars, les caravanes, les remorques et semi-remorques, les scooters des mers, les bus et autocars… Cette assurance existe aussi pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, mais sous d’autres conditions.

L’assurance auto temporaire est prévue pour couvrir votre véhicule pour une durée allant de 1 à 90 jours.

C’est une assurance à effet immédiat qui n’inclut aucun délai de carence. Dans un contrat d’assurance classique (contrat annuel), l’assureur impose un délai de carence ; il s’agit d’une période au cours de laquelle vous ne pouvez pas faire jouer vos garanties si vous rencontrez un sinistre ou si vous êtes victime d’un accident. 

Avec ce délai de carence, les compagnies d’assurance se prémunissent contre la fraude (par exemple, un assuré dont la voiture prendrait feu juste après qu’il ait souscrit une garantie protection incendie particulièrement avantageuse…).

Ce délai de carence peut courir sur toutes les garanties dans leur ensemble, ou sur chacune d’entre elles prise séparément (délai de carence de 3 mois contre le bris de glace, de 6 mois contre le vol…). Si vous craignez qu’il vous arrive quelque chose pendant ce délai de carence, vous pouvez assurer votre véhicule temporairement pendant cette durée, jusqu’à 3 mois (90 jours).

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Outre d’être bien couvert pendant votre délai de carence, d’autres situations peuvent vous amener à choisir une assurance auto temporaire immédiate, par exemple : 

  • Si vous devez aller chercher à la fourrière votre véhicule (ou celui d’un proche) saisi et immobilisé pour défaut d’assurance. Dans ce cas, choisissez par exemple l’assurance auto 1 jour, ou plus si vous souhaitez vous laisser du temps avant de choisir un nouvel assureur, vous proposant un contrat intéressant et mieux adapté à vos attentes et à vos besoins.
  • Si un proche vous prête sa voiture ou un utilitaire pour déménager, et qu’il n’a pas souscrit ni la garantie “prêt de volant”, ni la garantie “conducteur occasionnel”. Dans ce cas, c’est doublement intéressant : premièrement vous êtes assuré (du tiers au tous risques, comme nous le verrons tout à l’heure) mais surtout vous évitez un malus à la personne qui vous a prêté son véhicule si jamais vous provoquez un accident.
  • Si vous importez ou exportez un véhicule : attention, pour circuler à l’étranger, il faut souscrire impérativement pour 3 jours, sinon vous ne pouvez pas quitter la France, même pour un saut de puce d’une demi-journée en Suisse ou au Luxembourg !
  • Si vous louez une voiture pour partir en week-end : prenez garde aux assurances prévues dans le contrat de location. Pour économiser sur celles-ci, faites faire des devis auprès d’assurances indépendantes, elles seront sûrement moins chères que les assurances partenaires des loueurs professionnels.

Comment estimer le montant à payer pour ma prime d’assurance auto provisoire ?

Femme et voiture blanche

Ce montant dépendra de la durée (il est dégressif : par exemple, vous payerez 49 euros pour une journée, 53 euros pour deux jours, 90 euros pour 3 jours, etc.). C’est pour cette raison que si vous pensez que l’événement pour lequel vous avez loué ou emprunté une voiture risque de se prolonger, il vaut mieux choisir un ou deux jours de plus en amont, plutôt que de rajouter les jours un à un.

Il dépendra aussi des garanties (voir plus bas) : par défaut, l’assurance auto temporaire propose, comme l’assurance classique annuelle, la garantie au tiers, à laquelle vous pouvez ajoute d’autres garanties.

Le montant de votre prime pour l’assurance auto temporaire, qu’elle soit d’un jour, un week-end ou un mois, dépend de votre profil de conducteur : votre âge et sexe entrent en ligne de compte (c’est moins cher pour les femmes, qui ont beaucoup moins d’accidents que les hommes, 17,3% pour les femmes contre 82,7% pour les hommes !).

Votre passif de conducteur joue, ainsi que votre date d’obtention du permis : par “passif du conducteur” on entend votre nombre d’accidents et de sinistres et surtout votre coefficient bonus/malus.

Enfin, le lieu où vous stationnerez votre véhicule pendant cette couverture provisoire influe aussi sur le montant de la prime : vous prenez moins de risques en garant votre voiture dans un parking surveillé la nuit, que si vous la laissez dans une rue déserte où elle peut faire l’objet d’une tentative de vol, ou de dégradations.

Quelles sont les garanties inclues dans l’assurance auto provisoire ?

Vous pouvez tout à fait choisir une assurance 1 journée, avec l’option tous risques. Mais il faut savoir que l’assurance auto provisoire propose a minima la garantie au tiers (responsabilité civile), que vous connaissez déjà avec votre contrat d’assurance classique (il s’agit de n’indemniser que les dommages corporels et les dégâts matériels des éventuelles victimes du conducteur lors d’un accident responsable, mais pas le conducteur lui-même).

Pour que le conducteur soit dédommagé pour ses propres blessures ou réparations à effectuer sur son véhicule, il doit avoir souscrit la garantie “tierce collision”. 

Les garanties pour l’assurance auto provisoire peuvent aller jusqu’à l’assurance tous risques, en passant par des garanties intermédiaires qui sont généralement : la protection contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles et événements climatiques (grêle, inondations…), le vandalisme, le bris de glace, la garantie assistance, le rapatriement (n’oubliez pas que pour partir à l’étranger, il vous faut souscrire pour au moins 3 jours de garanties).

Pour souscrire une assurance auto temporaire, il faut :

  • Avoir plus de 21 ans, et moins de 80 (parfois c’est de 23 ans à 75, de 25 à 70…). Renseignez-vous bien.
  • Avoir plus de 2 ans de permis.
  • N’avoir jamais été résilié d’une assurance française.
  • Être immatriculé en France.
  • N’avoir jamais été condamné pour refus d’obtempérer, délit de fuite, alcoolémie ou usage de stupéfiants au volant.
  • Ne pas avoir causé d’accident depuis 3 ou 5 ans selon les compagnies d’assurance.

Enfin, vous devez fournir une copie de votre permis de conduire valide, une copie de la carte grise du véhicule (au nom de son propriétaire) et le dernier bulletin d’informations du conducteur.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour souscrire une assurance auto temporaire en ligne : remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances vous contactera très vite pour une assurance auto au meilleur prix. À bientôt !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire