Assurance Moto 125 : Devis en ligne ici

Moto et beau paysage
Revital Assurances

Vous cherchez une assurance moto 125 ? Tous les motards doivent assurer leur deux-roues 125 avant de prendre la route. C’est une obligation, a minima l’assurance au tiers. Mais comment s’y retrouver parmi les dizaines de compagnies d’assurance qui existent en France ? Les assurances en ligne sont-elles vraiment moins chères ? Faites faire un devis en ligne gratuit ici. Vous verrez que Revital Assurance propose la meilleure offre du marché en assurance moto 125.

Nous allons voir pourquoi il est important de rouler bien assuré, nous étudierons quelques-unes des garanties que nous proposons.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Pourquoi doit-on être assuré en roulant sur une moto 125 ?

Rouler assuré est une obligation. Cela permet d’indemniser les conducteurs prenant part à un accident en fonction de leur implication. L’assurance permet aussi de dédommager l’assuré pour un sinistre sur sa moto 125 dans bien des cas.

La seule assurance obligatoire, c’est la responsabilité civile (assurance au tiers). Elle permet de dédommager les victimes d’un accident dont l’un des conducteurs est responsable. Ces victimes seront indemnisées pour leurs éventuelles blessures corporelles (frais médicaux, frais d’hospitalisation) et les dommages matériels causés (réparation ou remplacement du véhicule, du mobilier urbain ou d’une vitrine d’un magasin si vous avez foncé dedans à moto). Comme tout le monde doit en avoir une, la responsabilité civile permet aux victimes d’être toujours indemnisées.

Les dommages causés intentionnellement par l’assuré sont bien évidemment exclus de l’assurance responsabilité civile de même que les dégâts résultant du transport de matières considérées comme dangereuses.

Sont également exclus de l’assurance au tiers les assurés provoquant un accident avec un permis non valide, ou participant à une course ou à une compétition sportive.

Les assurances en ligne sont généralement moins chères, car elles ont moins de frais de fonctionnement qu’une assurance “physique”. Faites faire un devis chez Revital Assurances, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Quel est le prix moyen d’une assurance moto 125 ?

Femme à moto avec un casque blanc

Une assurance moto 125 coûte en moyenne 509 euros à l’année. Mais ce prix peut varier de 153 à 1500 euros. Pour la seule responsabilité civile, comptez de 14 à 38 euros par mois.

De quoi dépend le montant de ma prime d’assurance moto 125 ?

Le tarif de votre prime pour une assurance moto 125 dépend de plusieurs facteurs.

Pour commencer, votre âge et la date à laquelle vous avez eu votre permis entrent en ligne de compte : si vous avez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. L’assureur appliquera donc le principe de la subprime (doublement de votre prime la première année où vous avez le permis, majoration de 50 % la deuxième année et de 25 % la troisième année). Au bout de la quatrième année sans accident, le montant de votre prime d’assurance repassera à la normale. Cela peut vous paraître injuste, mais les jeunes conducteurs sont souvent moins à l’aise au guidon de leur moto 125, même s’ils conduisent parfois un scooter 50cm³ depuis leurs 14 ans. Ils sont réputés avoir plus d’accidents de la circulation, l’assureur doit en conséquence se prémunir contre les risques.

Si vous êtes une femme, sachez que vous payerez moins cher que ces messieurs, qui sont responsables de plus de sinistres sur la route.

Le lieu où vous avez l’intention de garer votre deux-roues la nuit est étudié : votre prime

d’assurance sera moins élevée si vous avez la possibilité de stationner votre moto dans un parking privatif fermé que si vous la laissez la nuit dans une rue isolée, les risques de vol et de dégradation étant moindres. C’est la même chose pour l’usage que vous allez faire de votre moto (une utilisation quotidienne pour les trajets domicile-travail augmentent le risque d’avoir un accrochage, surtout en ville dans les bouchons). 

De la même manière, le prix d’une assurance moto 125 n’est pas le même dans toute la France. Il est plus élevé dans les grandes villes qu’à la campagne, notamment en région parisienne où le taux d’accidentologie et de vol est bien supérieur à la moyenne nationale.

Les caractéristiques de votre deux-roues sont prises en compte : ainsi, sa marque, son modèle, son âge et sa puissance fiscale influeront dans le calcul de la prime d’assurance. 

Le montant de votre prime d’assurance pour une moto 125 dépend aussi de votre profil et de vos antécédents de conducteur (coefficient bonus/malus). Ce coefficient entre aussi en compte dans le calcul de la prime d’assurance auto, ou dans celui du prix d’une assurance scooter 125cc.

Enfin, ce montant n’est pas le même selon que vous avez choisi une simple formule au tiers, la formule intermédiaire ou la formule tous risques. Ces offres diffèrent par le choix de vos garanties : plus vous ajoutez de protections et plus le tarif augmente logiquement.

Assurance moto 125 : quelles garanties choisir ?

S’il est une garantie qui s’impose à vous, c’est la responsabilité civile, aussi appelée “assurance au tiers”. Il s’agit d’une obligation légale, comme on l’a expliqué plus haut dans ces lignes. Rouler sans responsabilité civile est passible d’une amende de 3750 euros, d’une suspension ou d’une annulation de permis, d’une mise en fourrière de votre moto et de travaux d’intérêt général. La responsabilité civile commence à 14 euros par mois.

Elle indemnise, on l’a vu, les victimes d’un accident dont vous seriez responsable. Mais dans ce cas-là, vous ne seriez pas couvert pour vos propres dommages corporels et dégâts matériels. Si vous souhaitez être indemnisé même en cas d’accident responsable, il vous faudra recourir à la garantie “dommages du conducteur”.

Cette garantie “dommages conducteur” existe sous deux formes. Elle peut être :

  • Rattachée au conducteur : vous serez couvert même si vous conduisiez un autre véhicule que votre deux roues habituelles, comme par exemple une voiture de location.
  • Rattachée à la moto : vous n’êtes couvert que si l’accident survient au guidon de votre moto, vous ou n’importe quelle personne à qui vous auriez prêté votre deux-roues.

Outre la garantie “dommages conducteur’, il existe encore d’autres protections que vous pouvez ajouter à la formule souscrite. Ces garanties peuvent être :

  • La garantie contre le vol : conseillée si votre moto est neuve. Attention, il faudra prouver, factures à l’appui, que vous aviez bien équipé votre deux-roues selon les normes. Bien sûr, l’assurance vol ne marche pas si vous aviez laissé les clés sur le contact.
  • La garantie incendie : on le sait, une moto peut prendre feu. Il suffit que vous soyez garé à côté d’une poubelle où un passant jette un mégot mal éteint, et voilà votre belle moto détruite par les flammes…
  • La garantie catastrophe naturelle : pour qu’elle fonctionne, il faut qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit pris par l’État.
  • La garantie bris de glace, qui protège vos optiques de phares et de clignotants
  • Et bien d’autres garanties encore…

Demandez-nous un devis gratuit. Utilisez un comparateur d’assurances scooter 125 ou de moto. En remplissant les bonnes informations, vous recevrez une proposition de contrat conforme à vos besoins et à vos attentes.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125