Assurance moto 125 pas chère en ligne

Motard levant le pouce
Revital Assurances

Vous avez décidé de délaisser votre voiture pour une moto 125 ? Très bonne idée, surtout si vous vivez et travaillez dans une ville embouteillée ! Mais comme vous le savez, votre nouveau deux-roues doit être assuré (comme tous les véhicules terrestres à moteur).

Bien sûr, vous voulez trouver une assurance pas chère en ligne pour votre moto 125, mais attention quand même : parfois, des assurances à trop bas prix cachent des mauvaises surprises, comme des franchises très élevées en cas de sinistre. Ne vous faites pas avoir !

Et suivez notre guide pour bien choisir son assurance moto 125 en ligne.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Assurance moto 125 : combien ça coûte ?

En 2022, le prix moyen pour assurer un deux-roues motorisé est de 583 euros. Ce prix continue de baisser depuis la crise du COVID, car suite aux divers confinements, la sinistralité sur les routes a considérablement diminué, ce qui s’en ressent sur les primes.

Pour une moto de 125 cm³, le prix moyen d’une prime annuelle est de 509 euros. Il débute à 153 euros (moyenne basse) pour grimper jusqu’à environ 1500 euros (moyenne haute), notamment si vous êtes jeune conducteur, ou conducteur résilié ou malussé.

Pour la simple responsabilité civile (assurance au tiers), comptez de 14 à 38 euros par mois.

Pour la formule intermédiaire, les prix s’échelonnent de 25 à 41 euros par mois, et enfin, pour la formule tous risques, de 32 à 47 euros par mois. À ce prix s’ajoute celui des garanties en option.

Assurance moto 125 : quelles garanties sont obligatoires ?

Il n’y a qu’une seule garantie obligatoire, c’est la responsabilité civile, aussi appelée “assurance au tiers”.

Cette garantie couvre les victimes d’un accident ou d’un sinistre dont vous seriez le responsable (collision avec un piéton, collision avec un autre véhicule…). Elle indemnise ces personnes pour les frais médicaux liés à leurs blessures, et même pour les éventuelles pertes de revenus dues à un arrêt maladie. L’assurance au tiers rembourse également les frais de réparation de leur véhicule, mais elle ne couvre pas l’auteur de l’accident pour ses propres dommages corporels et matériels.

Comme tout le monde doit obligatoirement avoir une responsabilité civile, on est sûr que les victimes d’accident sont toujours indemnisées.

Conduire sa moto ou son scooter 125 sans assurance responsabilité civile est un délit passible d’une amende de 3750 euros, d’une suspension ou annulation de permis, de travaux d’intérêt général et d’une confiscation du véhicule.

Assurance moto 125 : quelles sont les autres garanties possibles ?

Moto rouge sur route

Les assureurs regroupent leurs différentes garanties dans 3 formules :

  • La formule au tiers : elle comprend la responsabilité civile, et parfois la protection juridique et l’assistance 0 km.
  • La formule intermédiaire : elle reprend les garanties de la formule précédente, tout en y ajoutant d’autres prestations, par exemple, la protection contre le vol ou les tempêtes
  • La formule tous risques ; c’est la plus couvrante. Elle vous couvre comme son nom l’indique pour tous les risques que vous pouvez encourir avec votre moto 125.

Comme l’assurance scooter 125, l’assurance moto 125 peut être enrichie d’autres garanties optionnelles, que l’on ajoute, à la carte, aux formules précédemment citées, par exemple la garantie équipement.

Zoom sur la garantie équipements

Le motard n’étant pas protégé par l’habitacle comme en voiture, son équipement constitue sa seule protection en cas de chute accidentelle.
Cet équipement peut revenir à cher, et s’avérer coûteux à remplacer en cas de vol ou de dégradation.

Casque, gants, bottes, pantalon ou combinaison, gilet airbag… tout peut être assuré. Vous serez toutefois remboursé uniquement si ces équipements ont moins de dix ans, et qu’ils sont aux normes. Au moment de la souscription de cette garantie, les factures d’achat vous seront demandées. Cependant, certains assureurs se contentent d’une déclaration sur l’honneur.
En cas d’accident, un expert sera mandaté par l’assureur pour évaluer le préjudice. Celui-ci sera indemnisé soit selon la valeur d’achat, soit selon un forfait. Un fort reste à charge peut vous incomber en cas de franchise élevée. Celle-ci est à étudier au moment de la signature du contrat. Le remboursement de vos équipements peut vous être refusé en cas d’accident dont vous êtes le responsable.
En cas de vol, l’assuré doit déposer une plainte et envoyer le récépissé du dépôt de plainte à son assureur.

D’autres exemples de garanties en option

La garantie contre le vol

La garantie contre le vol est quasiment indispensable à inclure dans dans votre assurance moto 125 si vous êtes le propriétaire d’un deux-roues neufs, dont les vols sont hélas très nombreux, notamment en région parisienne, mais aussi dans toute la France.

Selon les statistiques, la majorité des vols de deux-roues ont lieu en milieu urbain, en extérieur et plutôt la nuit. Dans plus de 80 % des cas, les motos volées étaient équipées d’un antivol.

Pour qu’elle fonctionne, vous devez être en mesure de prouver à votre assureur que vous aviez pourtant pris toutes les précautions pour vous en prémunir :  antivol certifié (en U, chaîne…), gravage, bloc-disque, parking en garage privatif ou attache à un point fixe dans la rue…
En cas de vol de votre moto 125, vous devez réunir des preuves du délit (photos de débris, de votre porte de garage fracturée…), puis porter plainte auprès des forces de l’ordre dans les 24 heures, et enfin envoyer un recommandé avec les preuves, le dépôt de plainte et la facture d’achat à votre assureur, dans les 48 heures suivant la constatation du vol.

Les autres garanties

D’autres garanties peuvent venir renforcer la protection de votre moto 125. Bien sûr, plus vous en ajoutez, plus cela fait grimper la prime. À vous de faire votre calcul pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Parmi ces garanties en option, on trouve :

  • la garantie contre les incendies
  • la garantie bris de glace
  • la garantie insolvabilité du conducteur responsable
  • la garantie assistance
  • la garantie dommages du conducteur
  • la garantie tempête
  • la garantie acte de terrorisme
  • la garantie prêt de guidon
  • la garantie conducteur secondaire…

Pour trouver une assurance pas chère en ligne, il faut faire le point sur ses besoins en garanties. Certaines ne vous seront d’aucune utilité. D’autres critères sont pris en compte pour le calculer le prix d’une assurance moto 125 (âge, sexe, date d’obtention du permis, caractéristiques du deux-roues…).

Lisez bien les petites lignes et les exclusions de garantie avant de faire votre choix. Utilisez un comparateur d’assurance pour trouver la meilleure formule au meilleur prix.

Vous cherchez une assurance moto 125 pas chère en ligne ? Demandez-nous un devis gratuitement et rapidement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125