Simulation assurance scooter 125 : devis gratuit ici

Motarde sur moto
Revital Assurances

De plus en plus de conducteurs délaissent leur voiture pour un scooter 125 (près de 56 000 immatriculations en France en 2021). Il leur permet de gagner du temps dans les grandes villes, en se faufilant entre les véhicules lors des gros bouchons aux heures de pointe, et aussi de se garer beaucoup plus facilement.

Quand on achète un scooter 125, on doit bien sûr penser à l’assurer, c’est la loi. Il faut pouvoir indemniser les tiers et être dédommagé en cas d’accident ou de sinistre.

Qu’appelle-t-on précisément un 125 ? Quelle est la différence avec un 50 cm³ ? Avez-vous le droit de conduire un 125 cm³ ? 

Quelles garanties devez-vous inclure à votre contrat d’assurance ?  Réponses ici.

Vous cherchez une simulation d’assurance scooter 125 ? Revital Assurances vous propose de réaliser un devis gratuit en ligne, pour vous offrir le meilleur contrat.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Qu’est-ce qu’un scooter 125 ? Différences entre le scooter 125 et le scooter 50.

50 et 125 sont des indications de cylindrées (cela correspond globalement à la taille du moteur, exprimée en volume). Il existe des scooters de cylindrée supérieure, ainsi que des motos de 250, 300, 400, 500 cm³, 1000 cm³, etc.

Alors que le scooter 50 cm³ est un deux-roues qui peut être conduit par un adolescent dès l’âge de 14 ans (à condition de posséder l’ASM, Attestation de Sécurité Routière, délivrée après une formation de 7 heures), il faut attendre 16 ans pour conduire un 125, scooter ou moto.

SI vous devez vous mettre au scooter et que vous hésitez, les spécialistes conseillent, même aux adultes, un 50 cm³ si vos trajets domicile-travail sont relativement courts (de 5 à 30 km). Le scooter 50 cm³ est limité à 45 km/heure. Certains petits malins débrident le moteur de leur deux-roues, pour lui faire atteindre des vitesses supérieures : sachez que si vous rencontrez un sinistre ou commettez un accident avec scooter au moteur débridé, l’assurance ne vous indemnisera pas. Pire, vous risquez des sanctions.

Avec un scooter 125 cm³, il est permis d’emprunter autoroutes et périphériques, à la vitesse maximale autorisée.

Le choix entre le 50 cm³ et le 125 cm³ peut être vite vu, si vous ne souhaitez pas passer de permis supplémentaire (vous pouvez néanmoins obtenir une équivalence sur votre permis B, aux conditions que nous allons voir tout à l’heure).

Nous verrons aussi que les contrats d’assurance coûtent plus cher pour un 125 que pour un 50.

Faites faire des devis gratuits et des simulations en ligne avec les deux types de véhicules, si le prix de l’assurance entre en compte dans votre décision d’acheter tel ou tel type de deux-roues. Si votre cœur penche pour un 125, utilisez un comparateur d’assurances scooter 125.

Ai-je le droit de conduire un scooter 125 cm3 ?

Si vous avez 14 ans révolus, vous pouvez commencer par conduire un 50 cm³.

Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez passer le permis A1, surnommé “permis 125”.

Pour l’obtenir, vous devez décrocher le code moto, et prendre 20 heures de leçons de conduite. Avec ce permis, vous pourrez conduire des deux-roues dont la puissance est inférieure à 35 kW.

Une autre solution pour conduire un scooter 125 en France est de passer le permis A2, à partir de 18 ans, qui permet de conduire des scooters et motos entre 35 et 70 kW. 

Désormais, vous devrez posséder ce permis depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans pour pouvoir passer le permis moto (permis A). On ne peut plus passer le permis moto dès sa majorité et sans aucun permis.

Enfin, si vous avez une voiture, c’est que vous possédez le permis B. Si vous souhaitez vous mettre au deux-roues motorisé, il est possible d’y ajouter le permis A1, à l’issue d’une formation de 7 heures.

Cette formation se déroule comme suit : 

  • Module théorique (2 heures) : Analyse d’accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, équipements en vêtements protecteurs…
  • Module conduite hors circulation (en plateau, 2 heures) : Découverte du véhicule, savoir faire les vérifications indispensables…
  • Module conduite en circulation, en et hors agglomération (3 heures) : Adaptation de la vitesse aux situations, négociation d’un virage

Cette formation coûte au conducteur quelques centaines d’euros (environ 250 euros en moyenne). Vous pouvez en être dispensé sous certaines conditions.

À l’issue de la formation vous sera remis une attestation, que vous devrez présenter en même temps que votre permis et votre assurance lors d’un contrôle routier.

Alors, rentrez-vous dans l’une de ces cases ? Avez-vous le droit de conduire un 125 ? 

À combien s’élèvera le montant de ma prime d’assurance de scooter 125 ?

La somme que vous allez payer à votre assureur dépend en premier lieu de votre âge, et de la date d’obtention de votre permis (A1, A2, A ou B avec la formation de 7 heures en auto-école ou centre agréé).

Comme pour l’assurance moto 125, si vous êtes jeune conducteur (moins de 3 ans de permis, peu importe l’âge auquel vous avez décroché votre permis), une subprime sera appliquée : celle-ci est de 100 % du montant de la prime, la première année, 50 % la deuxième année, et 25 % la troisième année. Faites faire des devis en ligne pour trouver l’assureur qui applique la subprime la plus basse. Sachez que si vous êtes passé par la conduite accompagnée, les assureurs vous feront plus confiance (5 fois moins d’accidents), et baisseront cette subprime.

Ce montant dépend du choix des garanties, que nous allons voir dans un autre paragraphe. Il dépend également de l’usage que vous ferez de votre scooter 125 (trajets quotidien domicile-travail, vacances uniquement…), et du lieu où vous allez le stationner (dans une rue déserte la nuit, les risques de vol et de dégradation sont démultipliés par rapport à un parking privatif).

La région dans laquelle le conducteur circule avec son scooter 125 a également un impact sur la somme à payer (c’est plus cher dans les grandes villes, où le taux de sinistralité est plus haut qu’en zone rurale).

Enfin, les caractéristiques de votre véhicule jouent : la marque, le modèle, la puissance, l’âge, bref la valeur du véhicule comptent dans le calcul.

Pour les conducteurs de scooter mineurs (de 16 à 18 ans, dès 14 ans avec un 50 cm³), le contrat d’assurances doit être souscrit par un parent ou le représentant légal.

Quelle protection avec mon assurance scooter 125 ?

L’assurance scooter 125 offre une panoplie de garanties regroupées au sein de différentes formules (généralement 3 ou 4 selon les assureurs).

La couverture minimale est la responsabilité civile (assurance au tiers) ; cette protection couvre les personnes impliquées dans un accident dont vous seriez responsable : leurs dommages corporels (frais médicaux), et leur préjudice matériel (réparations). Ces personnes peuvent être votre passager, un piéton, un cycliste, un autre scootériste, un automobiliste… Votre scooter à l’arrêt peut aussi tomber, et abîmer un autre véhicule ou blesser quelqu’un

La responsabilité civile est obligatoire. Elle est comprise dans toutes les formules. Une protection juridique en cas d’accident y est habituellement associée.

L’assurance tous risques vous couvre sur toutes les garanties possibles, notamment contre le vol (malheureusement, un deux-roue est dérobé toutes les 4 minutes en France), les incendies, le bris de glace…

Ces garanties peuvent être ajoutées une à une à vos formules (au tiers, tous risques ou intermédiaire). Nous avons détaillé dans d’autres articles les garanties contre le vol et contre les incendies. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui à la garantie équipements, et à la garantie assistance.

Focus sur la garantie équipements

Au guidon de votre scooter 125, votre équipement est votre seule protection en cas de chute accidentelle.

Pour un scooter 125, on conseille la garantie équipements (attention, elle peut, chez certains assureurs, ne pas fonctionner en cas d’accident responsable). Cette garantie couvre casque, bottes, blouson, pantalon, gilet airbag, gants… un équipement qui peut revenir à cher. Chez certains assureurs, ces équipements doivent obligatoirement présenter la norme française NF, ou la certification européenne CE.

Moto avec bulle

Normalement, un casque doit être changé après chaque choc (34% des motards ne le font pas…). Le casque reste l’équipement de protection le plus important : il diminue de 50 % la proportion de blessures mortelles à la tête en cas d’accident (source : OMS)

L’assurance accessoires deux-roues protège donc les accessoires du motard en cas de vol ou de détérioration (vandalisme…)

La garantie assistance

Avec cette couverture, vous êtes pris en charge pour le dépannage et le remorquage de votre deux-roues, en cas de panne ou d’accident.

Certaines assurances couvriront vos frais d’hébergement pendant la durée de la réparation, les frais de votre retour à domicile ou encore ceux de conduite à destination ;

  • Les frais de récupération du véhicule ;
  • Le paiement d’une caution à l’étranger.

Par ailleurs, votre assurance peut procéder à l’envoi de pièces détachées au concessionnaire où votre scooter 125 a été mis en réparation.

Cette garantie s’étend à votre passager.

Demandez-nous dès maintenant une simulation d’assurance 125

On peut conduire un scooter 125 avec différents permis : le permis A (toutes motos), le permis A1, le permis A2 et le permis B, à certaines conditions.

Il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance pour son scooter, qu’il soit de 50 ou de 125 cm³, au moins pour l’assurance au tiers, c’est-à-dire la protection des tiers pouvant être impliqués dans un accident dont on serait responsable.

Le tarif de ce contrat d’assurances dépend de plusieurs paramètres, comme le profil du conducteur, ses antécédents, la nature du deux-roues et la façon de l’utiliser et de le garer.

Ce tarif dépend en grande partie des garanties choisies. Ces garanties sont regroupées en plusieurs formules, de la moins couvrante (assurance au tiers) à la plus protectrice (tous risques).

Demandez-nous un devis en ligne gratuit : nous vous proposerons la meilleure formule, correspondant à vos besoins et à votre budget.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125