Comment fonctionne une assurance auto mensuelle ?

assurance auto
Revital Assurances

Vous partez en vacances dans un pays non couvert par votre assurance habituelle ? Votre travail vous emmène loin de chez vous pour un mois, et vous avez loué un véhicule pour cette période ? Vous voulez assurer pour les vacances d’été la voiture qui dort le reste de l’année dans le garage de votre résidence secondaire ? On vous prête une voiture pour le mois d’août ? Ce sont autant de situations pour lesquelles l’assurance auto mensuelle est idéale ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles garanties sont proposées dans un contrat mensuel ? Quelles en sont les conditions d’éligibilité, et les formalités à accomplir ?

Petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de l’assurance au mois en ligne.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto mensuelle : c’est quoi ?

Elle fait partie des assurances auto temporaires, ces assurances voiture qui vous couvrent pour une courte durée, allant de 1 à 90 jours.

L’assurance auto temporaire est à effet immédiat : contrairement aux assurances auto classiques (qui vous couvrent sur une année), elle ne présente aucun délai de carence.

Pour rappel, le délai de carence est cette période définie par votre assureur au cours de laquelle vos garanties ne sont pas mobilisées s’il vous arrive quelque chose. Par exemple , vous ne serez pas remboursé pour un feu dans un véhicule si votre délai de carence pour la “protection contre les incendies” courait toujours. Ce délai de carence peut s’appliquer à la totalité des garanties (6 mois de délai de carence pour toutes) ou courir sur chaque garantie prise individuellement (2 mois pour le “bris de glace”, 1 an pour “le vol”…).

Les conditions du délai de carence sont définies à la souscription du contrat ; elles figurent généralement en toutes petites lignes sur ce contrat, faites-y donc attention.

Si vous trouvez que ce délai de carence est trop long, et qu’il vous reste précisément un mois pour qu’il s’achève, vous pouvez souscrire une assurance auto mensuelle pour le temps qui reste. C’est une excellente solution pour rouler bien assuré.

L’assurance auto mensuelle est idéale en cas de prêt de véhicule (si son propriétaire n’a pas souscrit la garantie “prêt de volant”), mais également si vous avez résilié votre ancien contrat : en attendant de retrouver une compagnie d’assurances qui puisse répondre à toutes vos attentes et à vos besoins comme Revital Assurances, vous roulerez bien assuré.

Idem si vous êtes le propriétaire d’un véhicule remisé (c’est-à-dire non roulant) parqué dans un garage privatif. Saviez-vous qu’un tel véhicule doit aussi être assuré, sous peine d’une amende de 500 euros ? En effet, ce-dernier court aussi des risques : incendie si le réservoir n’est pas vide, risque de collision contre une autre voiture en cas de dysfonctionnement du frein à main… S’il est volé et que son voleur ne possède pas de permis de conduire, c’est vous qui seriez considéré comme responsable d’un tel accident…

Quelles sont les garanties proposées dans une assurance auto mensuelle ?

L’assurance automobile au mois propose a minima et par défaut la garantie “responsabilité civile” ou assurance au tiers (responsabilité civile, défense pénale et recours en cas d’accident) , si vous causez des dommages corporels ou matériels à une tierce personne (passager de votre véhicule, piéton, motard, autre automobiliste, cycliste…), qui ne vous couvre pas vous-même (vos propres blessures en cas d’accident ni les réparations à effectuer).

Vous avez donc la possibilité d’y ajouter d’autres garanties, jusqu’à l’option “tous risques”, qui n’existe pas toujours pour l’assurance auto courte durée. Faites bien faire des devis pour trouver le meilleur tarif), par exemple sur ce formulaire, un conseiller de Revital Assurances prendra contact immédiatement avec vous.

Ces garanties peuvent être :

  • La protection juridique
  • L’assistance panne 0 km
  • Le bris de glace
  • La protection contre les incendies
  • Le vol et les tentatives d’effraction
  • Les catastrophes naturelles et événements climatiques
  • Les attentats ou actes de terrorisme
  • Les dommages accident
  • Le vandalisme
  • Le rapatriement depuis l’étranger…

Faites attention toutefois : un tarif trop bas doit vous alerter sur le montant des franchises, qui peuvent s’avérer dans ce cas-là très élevées !

voiture bleu

Quel est le montant de la prime ?

Le montant de la prime est calculé selon plusieurs critères :

  • Le choix des garanties et leur nombre
  • La durée (ici, un mois)
  • Les caractéristiques du véhicule : marque, ancienneté (date de mise en circulation), puissance fiscale
  • Le profil du conducteur : coefficient bonus/malus (vous vous en doutez, votre prime sera plus élevée si vous êtes considéré comme un conducteur à risques), date d’obtention du permis de conduire
  • Le lieu où vous allez garer la voiture pendant ce mois : si vous la garez la nuit dans une rue déserte ou dans un parking privatif, les risques qu’il arrive quelque chose ne sont bien sûr pas les mêmes…

Normalement, tout conducteur peut souscrire une assurance automobile au mois, mais la plupart du temps, la compagnie d’assurance vous demandera d’avoir le permis depuis au moins 2 ans, d’être âgé d’au moins 21 ans (ou 23, ou même jusqu’à parfois 25 ans), et vous exclura malheureusement si vous êtes un sénior (plus de 70, 75 ou 80 ans selon les assureurs).

L’assurance automobile mensuelle peut vous être refusée si vous avez eu un ou plusieurs sinistres ou accidents depuis 3 ans, si vous avez été résilié, condamné pour usage de drogues, alcoolémie au volant, délit de fuite ou refus d’obtempérer.

Comment souscrire une assurance auto mensuelle ?

Faites d’abord faire des devis, avec les garanties que vous souhaitez pour couvrir votre voiture pendant cette période de 28 à 31 jours.

Choisissez en priorité un assureur qui vous connaît déjà (là où vous détenez par exemple votre contrat d’assurance habitation), car il sera plus enclin à vous accepter.

Renseignez bien votre profil.

Vous devrez joindre les documents suivants :

  • La copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • La copie de la carte grise du véhicule, au nom de son possesseur officiel
  • La copie de son bulletin d’information, à vous procurer auprès de la compagnie d’assurance habituelle de la voiture ou à défaut, une déclaration sur l’honneur.

Sachez que certains assureurs ne vous demandent aucun papier ! Mais il vous faudra pouvoir les présenter en cas de sinistre ou d’accident.

L’assurance auto au mois en bref

Elle fait partie des assurances auto temporaires qui existent de 1 à 90 jours.

Elle permet de bien vous assurer s’il vous reste un mois de délai de carence.

Elle permet d’assurer au mieux une automobile remisée au garage pour une durée d’un mois

Son prix est dégressif : si vous pensez que vous pouvez dépasser le mois, prévoyez par exemple une semaine de plus plutôt qu’une journée, vous vous y retrouverez financièrement

Elle ne se cumule pas avec l’assurance automobile classique : si vous avez l’une, vous n’avez pas besoin de choisir l’autre et vice versa.

Elle n’est pas possible pour les tout jeunes conducteurs âgés de 18 ans.

Elle se résilie automatiquement à la fin du mois prévu en amont à la signature du contrat.

Faites faire des devis pour comparer les offres. Utilisez un comparateur d’assurances, vous verrez que Revital Assurances propose le meilleur rapport garanties/prix du marché.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire