Comment assurer une voiture pour une courte durée ?

voiture qui roule
Revital Assurances

Rouler bien assuré est une nécessité et une obligation légale. Pourtant, il peut arriver que l’assurance à l’année ne soit pas la meilleure solution pour votre budget, si vous êtes un conducteur occasionnel, et que vous servez peu de votre véhicule. 

En France, plus de 55 000 assurés ont déjà choisi cette solution ponctuelle.

Nous allons aujourd’hui vous parler de l’assurance auto temporaire ; ce que c’est, quand la choisir, et ce qu’elle implique au niveau de votre couverture. Suivez le guide pour tout comprendre de l’assurance auto de courte durée : l’assurance auto temporaire.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Quand assurer son véhicule pour une courte durée ?

L’assurance auto temporaire offre à votre voiture une couverture et des garanties sur une période courant de 1 à 90 jours. Vous ne pouvez donc pas l’assurer pour quelques heures si vous allez la chercher à la fourrière, en France cela n’existe pas : c’est une journée minimum.

Une bonne raison d’y souscrire, c’est le prêt de volant : imaginons qu’un ami vous prête sa voiture pour un week-end ou plus, et qu’il n’a pas choisi l’option “prêt de volant” dans son contrat classique d’assurance. En prenant une assurance auto temporaire, vous serez couvert, au moins au tiers, en cas d’accident.

Vous pouvez également choisir l’assurance auto temporaire si vous trouvez votre délai de carence trop long sur certaines garanties, et souhaitez être couvert durant ce délai où, rappelons-le, vos garanties ne sont pas comptabilisées pour calculer les indemnités sui vous sont dues en cas de sinistre ou d’accident. S’il vous reste 3 mois de délai de carence pour toutes vos garanties, choisissez l’assurance temporaire 90 jours, vous roulerez ainsi parfaitement couvert au cours de cette période de latence dans votre contrat classique.

Si vous roulez en France avec un permis obtenu à l’étranger, ou si vous voyagez dans un pays étranger où les risques de sinistres auto ou de vol de voiture ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance automobile classique, cette assurance temporaire est faite pour vous. Choisissez la durée entre 1 et 90 jours, au-delà de 3 mois, vous basculerez sur une assurance auto annuelle.

Si vous devez ramener chez vous un véhicule d’occasion que vous venez d’acheter, chez un particulier, via une plateforme ou des enchères, et que ce véhicule n’est pas encore assuré ; si vous faites venir une voiture de l’étranger, ou exportez une automobile, dans ce cas, bon à savoir : pour conduire à l’étranger, il faut souscrire une assurance temporaire d’au moins 3 jours, même si vous n’y restez que deux heures, le temps de faire la transaction. C’est très important, car si vous ne choisissez qu’une journée, et qu’il vous arrive quelque chose à l’étranger (sinistre, accident…), alors vous ne serez pas indemnisé.

Vous possédez une petite voiture réservée à vos vacances, garée tout le reste de l’année dans le garage de votre résidence secondaire ? Cela vaut le coup de faire faire un devis. Comparez bien avec ce que vous coûterait l’assurance au kilomètre, qui est une assurance à l’année, basée sur le nombre de km réellement parcourus, généralement moins de 10 000 km/an. 

Attention toutefois, cette voiture qui dort dans votre maison de vacances, est classée parmi les véhicules remisés (non roulants) et doit être assurée toute l’année ! En effet, elle peut causer des dommages, même dans un parking privatif (explosion si le réservoir n’est pas vide, collision avec un autre véhicule si le frein à main lâche, ou encore vol par une personne qui ne possède pas le permis et provoque un accident : dans ce dernier cas, ce serait à vous de payer pour les éventuels dégâts !).

Enfin, parmi les nombreux cas où vous pourriez avoir besoin d’une assurance courte durée, c’est le défaut d’assurance, un délit passible d’une amende de 3750 euros, d’une annulation ou d’un retrait de permis, et de travaux d’intérêt général. 

En effet, vous pouvez vous retrouver sans assurance si vous avez été par exemple résilié, pour retard de paiement, ou tout simplement si vous venez d’acquérir une automobile. Vous avez tout à fait le droit de patienter pour trouver la compagnie d’assurances qui vous correspond le mieux, mais dans cette attente, votre véhicule doit être assuré, même si vous ne l’utilisez pas !

Comment assurer son véhicule pour une courte durée ?

Une assurance auto temporaire : Pour qui ?

Pour commencer, vérifiez que vous êtes bien éligible à l’assurance temporaire. Il vous faut :

  • Avoir plus de 21 ans (ou 23, 35 ans selon les assureurs) et moins de 75 ans (parfois 70 ou 80)
  • Avoir au moins deux ans de permis
  • Avoir un bonus au-delà d’un certain seuil

Si vous avez été dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto temporaire :

Si vous avez eu des accidents au cours de 24 ou 36 derniers mois, il est possible que l’on vous refuse la souscription d’une assurance voiture provisoire en ligne.

Si votre permis de conduire a été annulé, retiré ou suspendu durant une période déterminée (en général 36 mois) avant la souscription du contrat

Idem si vous avez déjà été condamné pour usage de stupéfiants ou alcoolémie sur la route, refus d’obtempérer ou délit de fuite.

berline bleue roulant sur la route par temps ensoleillé

Quelles garanties sont incluses dans l’assurance auto temporaire ?

Une fois que vous êtes certains d’être éligible à l’assurance auto temporaire, étudiez bien les garanties, sachant qu’elles influeront sur le prix de votre prime.

Toutes les assurances auto temporaires comprennent la garantie au tiers (responsabilité civile). Si vous ne vous sentez pas suffisamment couvert par cette assurance, vous pouvez y ajouter en priorité l’assurance “dommages corporels conducteur” : en effet, l’assurance au tiers ne couvre, comme son nom l’indique, que les tierces personnes impliquées dans un sinistre (que ce soit un de vos passagers, un cycliste, un piéton, un autre automobiliste), mais pas vos propres blessures, ni les réparations sur votre voiture.

À cette garantie “dommages du conducteur”, vous pouvez ajouter la protection contre les incendies, le vol, le vandalisme…

Comment sera calculé le prix de ma prime ?

On l’a vu, le choix des garanties sera prédominant dans le calcul de votre prime d’assurance auto temporaire. Pour son calcul, votre assureur prendre aussi en compte !

  • Les caractéristiques du véhicule (valeur marchande, puissance fiscale, modèle, âge…)
  • Votre profil de conducteur (date d’obtention du permis, coefficient bonus/malus, si vous êtes un conducteur à risques ou non….)
  • Le lieu où vous allez garer le véhicule pendant cette période
  • Votre âge et sexe
  • Et bien sûr la durée de vos garanties, de 1 à 90 jours.

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’assurance voiture de courte durée. Vous pouvez faire des devis sur le site de Revital Assurances. Remplissez d’abord ce formulaire et un conseiller dédié pendra contact avec vous très rapidement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire