Assurance auto journalière : qu’est-ce que c’est ?

Femme sur fond vert
Revital Assurances

Plusieurs situations peuvent vous mener à avoir besoin d’une assurance auto à la journée. En effet, vous avez déjà peut-être souscrit une assurance auto temporaire, pour un week-end, une semaine ou un mois, et vous savez donc que l’assurance auto 1 jour est possible. 

Nous allons voir à quels cas elle se prête, puis nous verrons les conditions de souscription, les garanties ainsi que le détail du calcul de la prime.

Suivez ce tour d’horizon de tout ce qu’il y a à avoir sur l’assurance auto journalière.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Quand souscrire une assurance auto journalière ?

Vous pouvez très bien avoir emprunté à un ami ou un membre de votre famille une voiture, pour aller par exemple chercher un meuble dans un grand magasin suédois. Cette personne n’a peut-être pas assuré son véhicule pour la garantie “prêt de volant” ou “conducteur occasionnel”. Si vous avez un accident en tant que conducteur de cette voiture de prêt, c’est le malus du conducteur principal de la voiture qui sera impacté. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux souscrire à une assurance auto 1 jour, afin d’être couvert en cas de sinistre grâce à ses garanties et de ne pas risquer de dégrader le coefficient d’assurance de la personne qui vous prête le véhicule. 

Dans ce cas de figure, une assurance auto temporaire d’un jour est intéressante.

Notez bien que même si vous n’en avez besoin qu’une demi-journée, vous devrez bien souscrire pour la journée entière ; en France, il n’existe pas de location pour une durée de 4, 8 ou 12 heures comme cela se fait dans d’autres pays. L’assurance auto temporaire en ligne existe pour une durée allant de 1 à 90 jours (3 mois).

Attention, si vous souhaitez louer une voiture une journée pour aller faire des achats en Espagne ou en Belgique, sachez qu’il vous faudra l’assurer pendant 3 jours avec une assurance temporaire ! En dessous d’une assurance auto de 3 jours, vous n’êtes pas autorisé à quitter la France pour circuler dans un pays étranger. S’il vous arrive quelque chose et que vous n’avez pas souscrit pour 3 jours, vous ne serez pas couvert !

Si vous pensez que vous allez dépasser la durée d’une journée, choisissez directement 2 jours, cela vous coûtera moins cher que d’ajouter une journée à 49 euros, plus une autre journée à 49 euros, alors que vous auriez pu choisir 2 jours à 53 euros (son prix est dégressif).

Vous pouvez aussi avoir loué un utilitaire pour un déménagement, chez un loueur professionnel ; dans ce cas, sachez que les assurances proposées seront souvent bien plus chères qu’avec une assurance indépendante. C’est normal, ces loueurs professionnels travaillent avec des assurances partenaires, qui veulent faire du profit, avec des garanties souvent insuffisantes et des franchises élevées. 

Si vous êtes dans la situation de louer un utilitaire pour un déménagement chez un loueur professionnel, tournez-vous vers votre assureur habituel ou faites faire des devis.

C’est la même chose si vous louez une voiture en libre-service pendant une journée, dans une borne mise à votre disposition en ville ou auprès d’une plateforme de particuliers (autopartage) : lisez bien les petites lignes du contrat d’assurance, vous pourriez avoir des surprises. Il vaut mieux vous assurer en plus avec l’assurance auto journalière, cela vous coûtera peut-être quelques dizaines d’euros supplémentaires, mais au moins vous serez bien couvert.

Idem pour le covoiturage avec partage de volant, vous devez être couvert si vous conduisez une voiture qui ne vous appartient pas.

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’aller récupérer à la fourrière un véhicule immobilisé par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance : en vous assurant en ligne pour une journée seulement, vous vous laissez le temps de choisir un assureur qui vous convient. 

N’attendez pas trop toutefois : un conducteur qui roule sans assurance est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros, de travaux d’intérêt général, et d’une suspension de permis ! Vous allez devoir choisir rapidement une nouvelle compagnie d’assurance !

Qui peut souscrire une assurance auto journalière ?

Remplissez-vous toutes les cases ?

Cases à cocher

Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto 1 jour en ligne si :

  • Vous êtes malussé.
  • Vous n’êtes pas immatriculé en France.
  • Vous avez causé un accident ou un sinistre depuis moins de 3 ans (parfois 4 ou 5 ans).
  • Vous avez été condamné pour usage de stupéfiants ou alcoolémie au volant, délit de fuite ou refus d’obtempérer.

Pour souscrire une assurance auto journalière en ligne, il faut :

  • Avoir plus de 21 ans (parfois plus de 23, ou même de 25 ans, selon les compagnies d’assurance), et moins de 80 (parfois moins de 75, ou même moins de 70) : une injustice quand on sait que les plus de 65 ans sont ceux qui causent le moins d’accidents de la route, selon les chiffres fournis par l’INSEE…
  • Posséder le permis de conduire depuis plus de 2 ans : sont donc exclus d’office les conducteurs âgés de 18 ans à 20 ans.
  • Parfois, mais pas toujours, l’assureur demande à ce que vous ayez déjà un contrat chez lui (assurance habitation…)

Quels documents faut-il fournir ?

  • Une copie de son permis de conduire en cours de validité.
  • Une photocopie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire.
  • Un relevé du dernier bulletin d’information.
  • Parfois des photos de la voiture.

Quels types de véhicules sont éligibles à l’assurance auto 1 jour ?

  • Bien sûr, les automobiles.
  • Les voitures sans permis (voiturettes).
  • Les camping-cars.
  • Les caravanes.
  • Les motos et scooters (dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cm³).
  • Les quads.
  • Les remorques.
  • Les semi-remorques.
  • Les jet-skis…

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes peuvent bénéficier d’une assurance camion 1 jour, mais sous d’autres conditions.

Quelles sont les garanties proposées avec l’assurance auto 1 jour ?

Comme pour toutes les assurances auto, vous avez le choix entre la couverture minimale (assurance au tiers) et l’assurance tous risques. Entre les deux, on vous propose toute une gamme de garanties, soit sous forme de packs, soit à choisir individuellement.

Sachez que par défaut, l’assurance auto 1 jour inclut l’assurance au tiers (responsabilité civile et protection juridique) : cela signifie que vos éventuelles victimes (autre passager, piéton, cycliste, motard, autre automobiliste) seraient indemnisées en cas d’accident dont vous seriez responsable. Leurs dégâts matériels seraient également dédommagés. Mais pas les vôtres ! 

Alors que si vous souscrivez pas exemple à la garantie “tierce collision”, vous serez assuré pour vos propres blessures et dommages matériels, même en cas d’accident responsable.

À cette garantie tierce collision, vous pouvez ajouter : la protection contre le vol, les tentatives de vol, les dégradations liées au vandalisme, le bris de glace, les catastrophes naturelles, l’assistance et le rapatriement si vous partez à l’étranger (mais n’oubliez pas que pour quitter la France, il vous faudra vous assurer pour 3 jours !).

Souvent, ceux qui possèdent une voiture de faible valeur ne choisissent que l’assurance au tiers, alors que ceux qui ont un véhicule de moins de 5 ans, ou qui n’ont pas fini de le payer s’assurent tous risques.

Comment sera calculé le coût de la prime ?

Le montant de votre prime sera calculé selon :

  • Votre profil de conducteur : la date d’obtention de votre permis de conduire, votre coefficient bonus/malus.
  • Les caractéristiques de l’automobile : date de mis en circulation, modèle, puissance fiscale, valeur sur le marché…
  • Votre âge et sexe : saviez-vous que 81,7% des accidents de la route impliquent des hommes ? Il est donc parfaitement normal que ce soit moins cher pour les femmes.
  • L’endroit où vous allez garer votre véhicule : si vous le stationnez la nuit dans une rue déserte, votre prime sera plus onéreuse que si vous possédez un parking ou un garage privatif…

Y’ a-t-il un délai de carence pour l’assurance auto 1 jour ?

Non, il n’y a bien sûr pas de délai de carence pour une durée aussi courte, c’est ce qui explique son prix qui peut paraître élevé. SI vous vous assurez contre le vol pour une journée et que votre voiture est volée pile pendant cette durée de 1 jour seulement, l’assureur se posera des questions… Mais il ne pourra pas faire jouer de délai de carence, cette période de latence au cours de laquelle les garanties n’entrent pas en ligne de compte.

L’assurance auto temporaire est à effet immédiat !

Voilà vous savez tout sur l’assurance auto 1 jour en ligne. Vous pouvez à présent conduire la voiture de vos grands-parents ou de vos parents pour une journée, déménager ou aller faire une balade sur la côte… Tout est permis pour le conducteur avec l’assurance auto 1 jour ! Remplissez ce formulaire et un conseiller de Revital Assurances vous rappellera tout de suite afin de réaliser un devis. Bonne route !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire