Comment avoir une assurance auto pour un weekend ?

Voiture en week-end
Revital Assurances

Vous partez en week-end en amoureux, avec votre famille ou vos amis ? Pour cela, vous avez loué une voiture, ou vous l’êtes fait prêter par un proche ? Ce qui est sûr, c’est que vous devez rouler assuré ! Dans ce cas, une assurance annuelle n’est pas adaptée à vos besoins.

Connaissez-vous les assurances auto temporaires ? L’assurance auto week-end en fait partie, tout comme l’assurance 1 jour, 1 semaine ou 1 mois… C’est un type très spécifique d’assurance qui répond à des attentes précises du conducteur.

Nous vous proposons un panorama de tout ce qu’il faut connaître sur l’assurance auto pour un week-end.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

L’assurance auto week-end : une assurance auto temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Il s’agit, comme son nom le laisse penser, d’une assurance auto de courte durée (de 1 à 90 jours), dont le prix est dégressif : ainsi, vous payerez 49 euros pour une journée, 53 euros pour 2 jours, 150 euros pour une semaine, etc.

Donc si vous voulez partir en week-end, du samedi matin au dimanche soir, choisissez bien deux jours dès la souscription de votre, plutôt qu’une assurance auto 1 jour, plus encore 1 jour. Si vous souhaitez partir en week-end dès le vendredi soir, il vous faudra opter pour 3 jours de garanties : en effet, la durée de base se fait par tranches de 24 heures, et on ne peut pas faire moins, ni choisir 36 heures. C’est bien 48 heures ou 72 heures qu’il vous faudra choisir pour vos 2 ou 3 jours de week-end.

Cette précision faite, revenons à l’assurance auto temporaire. 

Il s’agit d’une assurance à effet immédiat : ici, pas de délai de carence comme pour une assurance auto classique. Le délai de carence désigne la période au cours de laquelle vos garanties ne marchent pas. 

Cette carence est définie dès le début du contrat, mais elle est souvent écrite en toutes petites lettres, et ne doit pas obligatoirement figurer en gras comme les conditions d’exclusion. Elle peut courir sur chaque garantie prise individuellement (carence de 3 mois pour les incendies, de 1 an pour le vol), ou sur toutes les garanties d’un coup (carence de 6 mois pour l’ensemble). 

Le délai de carence sert à éviter les fraudes à l’assurance, par exemple, venant d’un automobiliste qui sait qu’un sinistre va arriver prochainement, et qui se couvre spécialement pour ce sinistre.

Cependant, il est nul pour la responsabilité civile, que nous verrons plus loin dans cet article.

Attention, avec une assurance week-end de 2 jours, vous ne pourrez pas partir à l’étranger, même pour une demi-journée en Espagne ou en Italie, vous n’avez pas le droit de sortir des frontières de la France : pour cela il faut souscrire au minimum 3 jours d’assurance auto temporaire.

En résumé, l’assurance auto temporaire c’est :

  • Prévu pour une durée de 1 à 90 jours.
  • Avec un prix dégressif.
  • À effet immédiat, sans délai de carence.
  • 3 jours minimum pour se rendre dans un pays étranger.

Qui peut souscrire une assurance auto week-end ?

week-end écrit sur une carte

En théorie, tout conducteur éligible à l’assurance auto traditionnelle (annuelle) peut souscrire une assurance temporaire week-end, mais dans les faits il faut :

  • Avoir 21 ans révolus (parfois même 23 ou 25 ans selon les compagnies), ce n’est donc pas fait pour les très jeunes conducteurs de 18 ans.
  • Avoir moins de 75 ans (ou de 70 à 80, selon les assureurs). Cette méfiance envers les seniors est plutôt injuste, car si l’on considère les chiffres de l’accidentologie fournis par l’INSEE, les plus de 65 ans sont ceux qui conduisent le plus prudemment puisqu’ils ont moins d’accidents que les plus jeunes…
  • Avoir 2 ans de permis.
  • Ne pas avoir été résilié par un assureur.
  • Ne pas être “malussé”.
  • Ne pas avoir eu été sanctionné pour une infraction routière durant les 5 dernières années.
  • Ne pas avoir été condamné pour infraction à la législation sur l’alcool au volant et les stupéfiants.
  • Ne pas avoir été condamné pour délit de fuite ou refus d’obtempérer.

Si vous cochez toutes les cases, vous pouvez choisir sans problème une assurance auto pour le week-end.

Pourquoi souscrire une assurance auto pour un week-end ?

On l’a vu, tout simplement pour partir en week-end ! Mais cela peut être aussi pour un déménagement, un mariage… Dans ces deux cas, vous irez peut-être louer un utilitaire, ou une voiture de collection chez un loueur professionnel ou via une plateforme de particuliers.

Si vous louez un véhicule via un loueur professionnel, sachez qu’il travaille avec des assurances partenaires, qui font souvent payer le prix fort pour le minimum de garanties. Faites plutôt faire des devis, chez votre assureur habituel (celui qui s’occupe, par exemple, d’assurer votre logement…), ou bien sûr, chez Revital Assurances. Si vous utilisez un comparateur d’assurances, vous verrez que nous proposons le meilleur rapport garanties/prix du marché en ligne.

Alors justement, parlons des garanties proposées dans la formule » week-end ».

Quelles sont les garanties qui me couvrent avec l’assurance auto pour un week-end ?

L’assurance auto temporaire vous couvre a minima au tiers (responsabilité civile et protection juridique). C’est-à-dire que vous n’êtes pas couvert pour vos propres blessures ni pour les réparations de votre voiture si vous avez un accident responsable pendant ce week-end, en revanche votre assurance indemnisera vos victimes, que ce soit un autre de vos passagers, un ou plusieurs autres automobilistes, cycliste(s), piéton(s), motard(s)…

Pour être indemnisé vous-même, il vous faut souscrire d’autres garanties, comme la garantie “dommages corporels du conducteur”. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres options, comme la protection contre le vol, les tentatives de vol, le bris de glace, les actes terroristes, l’assistance dépannage et rapatriement…

N’oubliez pas que cela fera grimper le prix de la prime, comme nous allons le voir tout de suite.

Comment est calculée ma prime pour l’assurance auto week-end ?

Votre prime est calculée sur différents critères :

  • Votre âge (au-dessus de 21 ans) et sexe (82,7% des sinistres et des accidents de la route impliquent des hommes ! C’est donc moins cher pour les femmes).
  • Les caractéristiques de votre voiture : son modèle, son âge, sa puissance fiscale, sa cote à l’argus…
  • Votre passif de conducteur : votre coefficient bonus/Malus entre en ligne de compte (en toute logique, plus vous êtes considéré comme un automobiliste “à risques”, plus le montant de la prime est élevé).
  • Le lieu où vous allez stationner votre véhicule durant ce week-end.
  • La durée de vos garanties (ici, 2 ou 3 jours selon la longueur de votre week-end, et selon si vous voulez vous rendre à l’étranger ou non).
  • Les options de garanties choisies.

N’oubliez pas que l’assureur ne vous connaît pas, il prend donc un risque en vous proposant ces garanties, ce qui explique leur coût : ramené à la journée, ce contrat vous coûte plus chez que le montant de la prime annuelle divisé par 365, mais cela s’explique !

Le tout est de rouler sereinement. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous : un conseiller de Revital Assurances prendre contact avec vous pour vous proposer la meilleure offre au meilleur prix. Bon week-end !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire