Assurance Vespa 125 : devis gratuit en ligne

Scooter vespa rouge
Revital Assurances

Vous venez d’acheter un scooter VESPA 125 ? Vous vous êtes fait un petit plaisir, en choisissant cette marque de scooter de légende ? Avant de pouvoir enfourcher votre deux-roues et emmener votre amoureuse à la découverte de la dolce vita en vespa, il faut revenir à des considérations plus terre à terre : l’assurance de votre scooter 125.

En effet, selon le code de la route, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. C’est le cas d’un scooter vespa 125.

Nous allons voir dans cet article si vous êtes bien en conformité avec la loi. Avez-vous bien assuré votre vespa 125 ? Vous êtes-vous penché sur les différentes garanties ? Faut-il absolument assurer son scooter contre le vol ? Réponses ici.

Vous avez besoin d’une assurance pour votre Vespa 125 ? Obtenez un devis dès maintenant, gratuitement et rapidement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Vespa 125 : quelles garanties d’assurance pour mon scooter ?

Les garanties obligatoires des assurances scooter 125

La loi oblige tout propriétaire de scooter 125 à l’assurer au moins au tiers (responsabilité civile) : cela signifie que vos garanties entrent en ligne de compte pour dédommager vos éventuelles victimes lors d’un accident dont vous seriez responsable avec votre scooter Vespa 125. Votre assurance prendra alors en charge :

  • Les frais médicaux et frais d’hospitalisation pour les dommages corporels des personnes impliquées dans un accident dont vous êtes responsable. Ces personnes peuvent être : un piéton, un cycliste, un scootériste, un motard, un automobiliste…
  • Les frais inhérents aux dégâts matériels subis par ces personnes (dégradation de véhicule, vitrine endommagée…)

En revanche, avec la seule responsabilité civile, vous ne seriez pas indemnisé pour vos propres blessures et dommages matériels. Pour cela, il faut prendre la garantie dommage du conducteur.

Il existe traditionnellement trois formules de couverture pour une assurance scooter 125 : la garantie minimale (responsabilité civile ou “assurance au tiers”, à laquelle on ajoute parfois la protection juridique et une assistance), la formule intermédiaire et la formule “tous risques”, qui couvre le mieux.

Le choix de l’une ou l’autre de ces formules se fait généralement en fonction de l’état de votre Vespa 125 : si votre scooter est neuf, il est préférable de l’assurer tous risques, si vous en avez bien sûr les moyens. Au contraire, si votre scooter 125 est un vieux modèle d’occasion, qui n’a plus de valeur sur le marché, la garantie minimale peut suffire. À vous de voir comment vous souhaiterez être dédommagé en cas de vol ou de destruction de votre scooter.

Les garanties optionnelles des assurances scooter 125

Couple sur un scooter Vespa 125

À chacune de ces formules, vous pouvez ajouter des garanties en option. Ces garanties ont été pensées pour toutes les situations que vous pouvez rencontrer avec votre scooter.

Demandez-nous un devis : Revital Assurance trouvera le meilleur contrat pour vous, avec des garanties répondant à vos attentes et à votre problématique.

Zoom sur la garantie contre le vol

En premier lieu, et parce que c’est un véritable fléau, nous vous conseillons, si votre scooter est neuf et vous a coûté plusieurs milliers d’euros, de l’assurer contre le vol. En France, le nombre de deux-roues motorisés volés chaque année s’élève à 100 000 (un toutes les 4 minutes !).

La Vespa 125 de la marque Piaggio est 8e du TOP 10 des 2-3 roues les plus volés en France en 2020 (toutes cylindrées confondues), selon le classement de la Mutuelle des Motards. C’est pourquoi il vous faut absolument souscrire à la garantie contre le vol si le vôtre est neuf.

Attention, pour vous indemniser suite à un vol, certains assureurs exigeront que vous ayez garé votre scooter 125 dans un parking fermé : ils ne vous rembourseront pas si votre scooter a été volé dans la rue. Vous ne serez pas non plus indemnisé si les clés de votre Vespa 125 sont restées sur le contact, ou que vous avez été victime d’un vol par abus de confiance. Lisez bien les petites lignes de votre contrat.

De même, les assureurs vous demandent de vous armer contre le vol avec des équipements homologués.

Comme pour l’assurance moto 125, vous devrez déposer plainte auprès des forces de l’ordre et, muni du récépissé de plainte, contacter votre assureur dans les 48 heures (le délai est important, si vous tardez, vous pourrez essuyer un refus d’indemnisation)

Si vous le pouvez, réunissez des preuves du vol, prenez des photos de votre antivol forcé, des débris de scooter, de la porte de votre garage fracturée, etc, et envoyez-les à votre assureur.

Si votre deux-roues n’est jamais retrouvé, vous serez indemnisé selon sa valeur vénale au moment du vol après estimation par un expert en assurance et déduction d’une éventuelle franchise. S’il est retrouvé dans les 30 jours, et qu’il est en état de marche, vous le récupérez. L’assurance couvrira les éventuels frais de restitution et de réparations s’il y en a. Enfin, si votre deux-roues est retrouvé après 30 jours, vous avez le choix entre rembourser votre assureur et récupérer votre Vespa GTS 125, ou conserver la somme versée par votre assureur et lui céder le scooter.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation versée par votre assureur pour le vol de votre scooter, vous pouvez demander une contre-expertise (à vos frais).

Les autres garanties en option

Outre la garantie contre le vol, il existe encore tout un éventail de garanties optionnelles.

Si votre scooter est neuf, il peut être judicieux de l’assurer contre les incendies. En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir un scooter brûler, surtout quand il est garé dans une rue déserte.

Vous pouvez souscrire en sus aux garanties “bris de glace”, “prêt de guidon”, “conducteur secondaire”, “assistance et rapatriement”, la garantie “panne mécanique” à la garantie “équipements”, “catastrophes naturelles”, etc.

Faites bien attention aux franchises, qui peuvent être élevées : le montant anormalement bas d’une prime d’assurance doit vous mettre la puce à l’oreille.

Vespa 125 : comment est calculé le montant de ma prime d’assurance ?

Le montant de votre prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs, qui sont :

  • Votre âge et sexe, ainsi que la date d’obtention de votre permis de conduire. Un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis) se voit pénalisé par le principe de la subprime (sa prime est majorée de 100 % l’année d’obtention de son permis, ensuite, c’est dégressif jusqu’à la disparition de la subprime au bout de la 4e année sans accident).
  • L’utilisation que vous faites de votre Vespa 125 : si vous l’utilisez tous les jours pour vous rendre au travail, vous multipliez les risques de sinistre, donc vous paierez plus cher que si vous en faites un usage occasionnel.
  • Votre expérience et vos antécédents jouent. Votre coefficient bonus/malus est étudié de près pour le calcul de la prime
  • Le lieu où vous stationnez votre Vespa la nuit est aussi pris en compte. Si vous la garez en lieu sûr comme un parking fermé, vous payerez moins cher, car il y a moins de risques de vols et de dégradation que dans une rue sombre.
  • Enfin, la nature de votre scooter, sa marque et son modèle, sa date de mise en circulation, sa puissance… tous ces éléments sont pris en compte pour le calcul de votre prime.
  • Il va sans dire que le choix des garanties pèse aussi dans la balance. Plus vous choisissez de garanties et plus votre prime d’assurance augmente.

Utilisez un comparateur d’assurances scooter 125 pour trouver vos garanties au meilleur prix, avec le minimum de franchises. Demandez-nous un devis gratuit en ligne, vous constaterez que Revital Assurances propose le meilleur rapport garanties/prix du marché. Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dans les meilleurs délais.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125