Comparateur des meilleures assurances scooter 125

Coupe
Revital Assurances

Voilà, c’est fait ! Vous vous êtes offert un magnifique scooter 125, neuf ou d’occasion. Désormais, vous pourrez braver les embouteillages du matin et de l’heure de sortie des bureaux, ou filer sur la nationale ou la départementale, si vous vivez en zone plus rurale. Vous avez passé le permis ou suivi la formation nécessaire à sa conduite.

Mais les formalités ne sont pas terminées : pour pouvoir conduire sereinement votre deux-roues, il vous faut à présent choisir un contrat d’assurances.

Et les possibilités sont nombreuses ! Même si vous verrez que finalement, c’est la solution Revital Assurances qui s’avère la meilleure du marché.

Nous allons dans ce papier vous rappeler quelles garanties sont à considérer lorsqu’on assure un scooter 125 ? Puis, nous verrons quels sont les meilleurs comparateurs en ligne pour une assurance de scooter 125. Si vous cherchez une assurance de scooter 125, demandez-nous un devis rapidement et gratuitement : vous aurez tout de suite une idée de tarif pour votre assurance 125 !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Assurance scooter 125 : les garanties à étudier

Comme pour l’assurance moto 125, les garanties doivent répondre à vos besoins réels. Seule la garantie responsabilité civile (assurance au tiers) est indispensable, car elle est obligatoire et comprise de ce fait dans toutes les formules.

La garantie responsabilité civile apparaîtra en premier dans tous les comparateurs d’assurance scooter 125. Il s’agit de la garantie de base. 

En cas d’accident dont vous seriez responsable, cette garantie indemniserait vos éventuelles victimes (que ce soit votre passager, ou bien un piéton, un autre scootériste, le conducteur d’une voiture, etc.). Si vous avez blessé ces personnes avec votre scooter, elles seront indemnisées pour leurs frais médicaux. Idem si vous leur avez causé des dégâts matériels. C’est ça la responsabilité civile. Si c’est vous qui êtes victime d’un accident, c’est la responsabilité civile de la personne responsable de l’accident qui vous indemnisera.

La garantie responsabilité civile est aussi appelée “assurance au tiers”. Elle est obligatoire en assurance scooter 125 comme en assurance moto ou assurance moto. La non-souscription d’une assurance au tiers expose le conducteur à 3750 € d’amende ainsi qu’à d’autres sanctions (retrait de permis, mise en fourrière du deux-roues, jours-amendes, interdiction de conduire certains véhicules, y compris des autos, motos et scooters 50 cm³ ou voitures sans-permis, travaux d’intérêt général).

Généralement, les assureurs proposent trois formules d’assurance ; la formule responsabilité civile seule, le forme responsabilité civile plus Incendies et vol, et la formule tous risques.

Parfois les garanties vol et incendie sont à prendre en plus. La garantie contre le vol est tout à fait indiquée si vous possédez un scooter 125 neuf, que vous avez payé plusieurs milliers d’euros. En effet, un deux roues est volé toutes les 4 minutes en France !

Les garanties en option

Scooter garé

Vous pouvez ajouter à votre formule toute une panoplie de garanties, parmi lesquelles on peut citer :

  • La garantie protection juridique : elle prend en charge les frais relatifs à la procédure judiciaire engagée par un tiers, en cas de sinistre.
  • La garantie tierce collision : aussi appelée dommage collision, elle couvre les dommages dus au choc avec un autre véhicule, même si le conducteur est responsable de l’accident.
  • La garantie équipements : elle prend en charge les frais de réparation de tous les équipements et pièces endommagés du scooter 125 (casque, top-case, gants, vêtements…)
  • La garantie assistance : qui se décline en plusieurs couvertures possibles, dont les frais de récupération du scooter 125 en cas de réparation dans un atelier de réparation éloigné et l’hébergement, durant la période de réparation du véhicule, du pilote et de son passager.

Assurance scooter 125 : combien ça coûte ?

Le prix de votre assurance scooter 125 dépend, vous vous en doutez, des garanties choisies, mais pas seulement.

Votre âge, votre sexe et la date d’obtention de votre permis de conduire un scooter 125 comptent. Si vous êtes jeune conducteur (moins de 3 ans de permis), une subprime s’appliquera. Elle sera de 100 % la première année (en clair, vous payerez double), 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année. Elle disparaît la quatrième année.

Pour éviter trop de subprime, il est conseillé de pratiquer la conduite accompagnée. Les assureurs font plus confiance à ce type de jeunes conducteurs, qui ont en moyenne 5 fois moins d’accidents que les autres. Ils pourront réduire, voire supprimer votre subprime.

La nature de votre scooter entre aussi en ligne de compte pour le calcul de votre prime : sa marque, son modèle, sa valeur marchande, sa puissance, ainsi que son mode d’utilisation : cela vous coûtera plus cher si vous l’utilisez tous les jours, plutôt que si vous en faites un usage occasionnel.

Votre coefficient bonus/malus joue : c’est un coefficient de réduction/majoration. Concrètement, un conducteur ayant adopté une bonne conduite est récompensée par un bonus et bénéficie d’une réduction sur sa prime d’assurance. Et inversement, les éventuelles infractions commises par le conducteur seront sanctionnées par un malus – impliquant une augmentation de la prime.

Le lieu où vous garez votre scooter a également une influence sur le montant de votre prime d’assurance ; bien sûr, vous courrez moins de risques en le stationnant la nuit dans un parking privatif que si vous le laissez en pleine rue.

  • Pour une garantie au tiers, comptez en 15 et 38 euros par mois
  • Pour une garantie intermédiaire, prévoyez de payer entre 25 et 40 euros.
  • Enfin, pour une garantie tous risques, les cotisations mensuelles iront de 35 à 50 euros.

Demandez-nous un devis gratuit. Vous obtiendrez votre devis d’assurance scooter 125 dans les meilleurs délais.

Assurances scooter 125 : les comparateurs

lesfurets.com : les furets est un comparateur d’assurances scooter, mais pas seulement. Il vous promet de trouver votre assureur en quelques clics, tout en réalisant en moyenne 180 euros d’économies. De plus, il vous donne une multitude de conseils sur l’assurance scooter.

lecomparateurassurance.com : vous promet 45 % d’économies par rapport à votre ancien contrat d’assurance scooter 125

assurland : en plus de vous faire réaliser des devis gratuits pour votre scooter 125, assurland s’occupe de votre mutuelle, de votre assurance habitation… Il compare 78 offres du marché.

lelynx.fr : le lynx vous promet jusqu’à 207€ d’économies sur votre contrat d’assurance moto, en comparant jusqu’à 35 contrats en 3 minutes. Ce comparateur se dit spécialisé en assurances moto et scooter pas chères pour petits budgets.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125