Assurance temporaire scooter 125 : devis en ligne

Femme mettant un casque de scooter
Revital Assurances

Vous souhaitez assurer votre scooter pour une journée, une semaine, un mois ? Vous ne savez pas si c’est possible ?

Nous allons tout vous expliquer dans cet article sur l’assurance scooter provisoire. Vous avez besoin d’un devis en ligne pour une assurance temporaire de scooter 125 ? Demandez-nous dès maintenant un devis en ligne rapidement et gratuitement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Qu’est-ce qu’une assurance scooter 125 temporaire ?

L’assurance temporaire existe aussi pour les voitures, les motos, les quads, les camping-cars… C’est un contrat d’assurance qui est prévu pour des durées allant de 1 à 90 jours. Si vous avez besoin d’être assuré pour plus de 90 jours, alors vous repassez dans un contrat d’assurance classique.

Le tarif de l’assurance temporaire est dégressif. Il est évidemment bien plus cher que l’assurance traditionnelle. On paye par exemple 49 euros pour une journée, 60 euros pour deux jours, 80 euros pour une semaine… C’est pour cela que, si l’on n’est pas certain de la durée pendant laquelle on va avoir besoin d’être assuré, il vaut mieux prévoir large, plutôt que de prendre une journée, plus une journée, plus une journée…

L’assurance scooter temporaire est normalement réservée aux scooters et aux motos de plus de 125 cm 3 (à partir de 126). Cependant, on commence à en trouver pour les scooters 125. Faites vos recherches sur Internet, et faites faire des devis.

Vous pouvez souscrire une assurance scooter à la journée, à la semaine ou au mois si vous êtes âgé de 21 à 75 ans, avec des variantes selon les compagnies (parfois, c’est à partir de 23, voire 25 ans ou même 30 ans, et jusqu’à seulement 70 ans, ou bien jusqu’à l’âge de 80 ans).

C’est une assurance immédiate.

L’assurance scooter 125 temporaire : une assurance immédiate

Horloge blanche

Dans l’assurance classique, il y a ce qu’on appelle un délai de carence : c’est une période de latence durant laquelle les garanties ne jouent pas si l’on rencontre un sinistre ou qu’on a un accident. Cette carence peut s’appliquer à toutes les garanties (2 mois pour toutes), ou à chaque garantie prise individuellement (2 mois de carence pour le vol, 1 mois pour le bris de glace, 3 mois pour le vol…).

Les assureurs ont inventé le délai de carence pour se prémunir de la fraude à l’assurance, par exemple, un assuré qui verrait sa voiture brûler une semaine après avoir souscrit une assurance anti-incendie particulièrement avantageuse…

Seule la responsabilité civile n’est pas impactée par le délai de carence : on doit pouvoir être assuré au tiers dès qu’on pose une roue sur le bitume.

Avec l’assurance scooter temporaire, comme les délais sont très courts, il n’y a pas de carence. Vos garanties prennent effet une heure après la souscription en ligne.

L’assurance scooter 125 temporaire : dans quelles situations ?

Vous pouvez avoir besoin d’une assurance scooter temporaire dans plusieurs cas de figure.

Une bonne raison d’y souscrire, c’est le prêt de guidon : imaginons qu’un ami vous prête son scooter pour un week-end ou plus, et qu’il n’a pas choisi l’option “prêt de guidon” dans son contrat classique d’assurance. En prenant une assurance scooter temporaire, vous serez couvert, au moins au tiers, en cas d’accident

Vous pouvez aussi souscrire une assurance scooter temporaire si votre deux-roues est immobilisé à la fourrière pour défaut d’assurance. En l’assurant pour une journée, vous pourrez aller le chercher l’esprit serein. Assurez-le pour quelques jours de plus et cela vous laissera le temps d’étudier les différentes options proposées par les différents acteurs du marché pour l’assurance scooter 125.

Si vous louez un scooter, le loueur professionnel vous proposera sûrement une assurance, mais il faut bien lire les petites lignes : souvent, les loueurs travaillent avec des compagnies partenaires, qui reviennent à plus cher que de prendre une assurance de son côté.

Si vous allez chercher un scooter à l’étranger, assurez-le temporairement le temps de le ramener chez vous. Attention, pour vous rendre à l’étranger avec un scooter assuré de façon provisoire, il faut souscrire au moins 3 jours. Avec un contrat d’une ou deux journées, vous n’aurez pas le droit de quitter la France.

Assurance scooter 125 provisoire : comment est calculé le prix de la prime ?

Comme pour l’assurance moto 125, le montant de la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs, exactement comme pour l’assurance classique. Celui-ci varie en fonction : 

  • De votre âge et sexe : les femmes payent moins cher, car elles ont moins d’accidents
  • De la date d’obtention de votre permis de conduire. Si vous êtes jeune conducteur, (moins de 3 ans de permis) vous n’aurez pas accès à l’assurance scooter temporaire.
  • Des caractéristiques de votre deux-roues : quelles sont sa marque, son modèle, sa date de mise en circulation, sa puissance ?
  • De votre profil en tant que conducteur ; avez-vous eu beaucoup d’accidents et de sinistres par le passé ? Êtes-vous un conducteur « à risques » ? Comment se porte votre coefficient bonus/malus ?
  • Du lieu où vous allez garer votre scooter la nuit : selon que ce soit dans un parking privatif sécurisé ou sur la voie publique, les risques de vol et de dégradation ne sont pas les mêmes.
  • Du choix de vos garanties

N’oubliez pas que l’assureur ne vous connaît pas. Si vous n’avez pas de contrat à l’année, c’est donc que vous n’êtes pas un de ses clients. Il doit en conséquence se prémunir des risques, c’est pourquoi le montant de la prime peut vous paraître élevé.

Quelles garanties pour mon assurance temporaire de scooter 125 ?

La garantie minimale obligatoire est la responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les victimes d’un accident pour leurs honoraires médicaux, les frais d’hospitalisation, et de les dédommager pour les éventuels dégâts sur leur véhicule.

Mais elle ne couvre pas le responsable de l’accident pour son propre préjudice, ni pour une chute sans responsabilité. Pour cela, il faut souscrire la garantie “dommages du conducteur”

  • Le bris de glace (les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs, le saute-vent, etc.…peuvent faire l’objet d’actes de vandalisme, ou être rendus hors d’usage suite à un accident).
  • La garantie incendie : idem, suite à un acte de vandalisme ou à un accident, votre scooter à l’arrêt ou non peut prendre feu.
  • La garantie assistance : dépannage, remorquage, transport de l’assuré et du passager
  • La garantie conducteur secondaire : si vous prêtez votre scooter 125 à la même personne, vous pouvez inscrire son nom sur votre contrat
  • La garantie prêt de guidon : si vous prêtez occasionnellement votre scooter 125 à différentes personnes.
  • La garantie équipements : pour assurer votre casque, votre top case, votre jupe de protection.
  • La garantie rapatriement ; n’oubliez pas que vous devez souscrire à au moins 3 jours pour sortir de nos frontières

Pour trouver le meilleur contrat, utilisez un comparateur d’assurances scooter 125.

En résumé

  • L’assurance scooter temporaire est valable de 1 à 90 jours.
  • Son tarif est dégressif.
  • Elle est normalement destinée aux deux-roues à partir de 126 cm³, mais certains assureurs font des exceptions.
  • Elle prend effet immédiatement, sans aucun délai de carence
  • L’assurance provisoire est faite notamment pour déplacer sur de courtes durées un scooter non assuré
  • Son prix dépend de plusieurs critères (profil du conducteur, caractéristiques et usage du scooter).
  • On peut se protéger avec de multiples garanties.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125