Quel prix pour assurance moto 125 KTM Duke ?

Points d'interrogation
Revital Assurances

Vous étiez à la recherche d’une moto légère, et votre choix s’est porté sur la KTM Duke 125 ? Félicitations pour votre achat. Il va maintenant falloir assurer votre deux-roues motorisé. Et pour cela, il faut comparer les assureurs. Quel est le prix moyen de l’assurance pour un KTM Duke ? Avec quelles garanties ? Réponse ici.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Prix d’une assurance pour un KTM Duke : comment est-il calculé ?

Le tarif moyen de la prime d’assurance à payer pour assurer ce type de deux-roues est de 509 euros. Mais bien sûr, il s’agit d’une moyenne. Le prix le plus bas constaté est de 153 euros, mais la fourchette haute pour une assurance de KTM DUKE en 125 cm³ s’élève à 1425€.
 

Tout dépend de plusieurs facteurs, comme, pour commencer, le volume de votre cylindrée. Les 125 cm³ sont réputées avoir beaucoup d’accidents et être fréquemment volées, c’est pourquoi les assureurs se prémunissent contre ces risques.

Comme pour l’assurance scooter 125, le prix de l’assurance moto dépend du modèle choisi (ici, le KTM Duke) : son ancienneté, sa puissance, sa valeur marchande et sa date de mise en circulation jouent.

L’un des autres critères pour le calcul de votre prime d’assurance est votre âge, votre sexe (les femmes payent moins cher) et la date d’obtention de votre permis de conduire, que vous pouvez avoir très jeune (permis A1 dès l’âge de 16 ans, permis A2 à 18 ans). C’est encore trop tôt pour que les assureurs vous fassent pleinement confiance. Ils vous considèrent comme un jeune conducteur, et ce pendant 3 ans à partir de la date d’obtention du permis.

Pour les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance ont instauré une subprime : il s’agit d’une majoration de 100 % de la prime la première année (en clair, vous payez deux fois le montant de votre prime), de 50 % la deuxième année de permis, et de 25 % la troisième année. La subprime disparaît au cours de votre quatrième année de permis sans accident.

Vous pouvez toutefois faire diminuer cette subprime :

  • Soit en passant par la conduite accompagnée : cela fait en général diminuer la subprime de 50 % la première année (les assurances font confiance aux jeunes conducteurs ayant pris des cours de conduite accompagnée à partir de 16 ans, car ils ont statistiquement cinq fois moins de risque d’accident qu’un jeune conducteur traditionnel)
  • Soit en commençant par être le conducteur secondaire d’une autre assurance ; si l’un de vos proches possède une moto ou un scooter 125, demandez à être inscrit sur son assurance en tant que conducteur secondaire. Ainsi, l’assureur vous connaîtra déjà, et, si vous n’avez pas eu de sinistre ou d’accident, il sera plus enclin à réduire votre subprime.

L’usage que vous ferez de votre KTM Duke impacte aussi sur le prix de votre prime : allez-vous utiliser votre deux-roues tous les jours pour vos trajets domicile/travail ? Allez-vous conduire en ville ou à la campagne ? Où allez-vous le stationner ?

Assurance moto

Pour payer moins cher, il vaut mieux garer votre moto la nuit dans un parking privatif fermé, où les risques sont réduits par rapport au stationnement en pleine rue. Les assureurs seront intraitables sur ce point en cas de vol ou de dégradations.

Vos antécédents en tant que conducteur sont également pris en compte : votre coefficient bonus/malus est étudié pour calculer votre prime (vous payerez moins cher en cas de bonus positif).

Enfin, il faut voir quelles garanties vous allez choisir pour la couverture de votre moto 125, modèle KTM Duke.

Dans tous les cas, faites faire des devis, en rentrant en quelques clics toutes ces informations. Comparez les prix, mais aussi les franchises et le détail des garanties.

Quelles garanties pour mon KTM Duke ?

Quelle que soit la protection que vous choisirez pour assurer votre moto légère, vous devez a minima l’assurer au tiers. L’assurance au tiers (responsabilité civile) est une obligation légale pour tous, que vous conduisiez une moto comme un scooter ou une voiture.

Rouler sans responsabilité civile est passible d’une amende de 3750 euros, d’une annulation/suspension de permis, d’une mise à la fourrière de votre véhicule, du paiement de jours amendes et de travaux d’intérêt général.

À quoi sert la responsabilité civile ?

L’assurance au tiers (responsabilité civile) est prévue en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle indemnise vos victimes (piéton, autre scootériste, automobiliste, votre passager…), pour leurs dommages corporels et dégâts matériels. Même à l’arrêt, votre scooter peut chuter et blesser quelqu’un ou endommager un autre véhicule.

Mais la responsabilité civile ne vous indemnise pas pour vos propres blessures et avaries sur votre KTM Duke. Pour cela, il vous faut souscrire à l’assurance “Dommages du conducteur”.

Les formules de garanties

Les assureurs proposent généralement 3 formules de garanties : une formule minimale (assurance au tiers, plus parfois une protection juridique incluse), une formule intermédiaire (assurance au tiers, plus d’autres garanties), et l’assurance tous risques.

Il est conseillé, pour le conducteur d’un KTM Duke neuf, de souscrire à l’assurance tous risques, si vous voulez être pleinement dédommagé en cas de sinistre. Si vous avez acheté un deux-roues d’occasion ou de faible valeur, l’assurance responsabilité civile peut suffire.

Les garanties en option pour votre KTM Duke

L’assurance moto 125 prévoit tous les risques et sinistres que les conducteurs peuvent encourir au guidon de leur moto légère.

La garantie contre le vol

En particulier, la garantie contre le vol (100 000 deux roues motorisés sont volés chaque année en France). Les voleurs recherchent aussi des pièces détachées, comme des éléments techniques de la moto tels que le silencieux d’échappement, les rétroviseurs, les caches de carrosserie…

Pour pouvoir être dédommagé en cas de vol de votre KTM Duke, il vous faudra avoir installé dessus des éléments antivol obligatoires, comme un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF) relié à du mobilier urbain comme un poteau ou un lampadaire. Sans point fixe à proximité, l’ultime recours peut être de relier son antivol à celui d’une moto garée à côté de la vôtre, mais attention, il faut faire attention de bien permettre à son propriétaire de retirer facilement son antivol.

Si votre KTM Duke est volé, vous avez 24  heures pour porter plainte en commissariat ou en gendarmerie, et envoyer dans les 48 heures une copie de votre plainte à votre assureur en recommandé.

La garantie contre le vol peut s’accompagner ou non de la garantie bris de glace.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace : cette garantie existe aussi pour les deux-roues comme les motos et scooter (certains scooters sont d’ailleurs pourvus d’un petit pare-brise appelé “saute-vent”). Mais ce n’est pas le seul élément de la moto 125 couvert par la garantie “bris de glace” : elle permet en effet de faire changer ou réparer les éléments vitrés du véhicule abîmés dans un accident ou suite à un acte de vandalisme sur des parties comme : les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs… Cependant, attention aux franchises ! Elles peuvent être élevées. Si le prix de la prime d’assurance est anormalement bas, cela doit vous alerter sur le montant de la franchise.

La garantie équipements

Au guidon d’un KTM Duke 125, l’équipement est la seule protection du conducteur en cas de chute accidentelle.

Pour une moto légère, il est conseillé de souscrire à la garantie équipements optionnelle (attention, elle peut, chez certains assureurs, ne pas fonctionner en cas d’accident responsable). Cette garantie couvre casque, bottes, blouson, pantalon, gilet airbag, gants… un équipement qui peut être onéreux. Chez certaines compagnies d’assurance, ces équipements doivent obligatoirement présenter la norme française NF, ou la certification européenne CE.

Normalement, un casque doit être changé après chaque choc. Le casque est l’équipement de protection le plus important : il diminue de 50 % la proportion de blessures mortelles à la tête en cas d’accident (source : OMS).

La garantie assistance

Avec cette couverture, le conducteur d’un KTM Duke et son passager sont pris en charge pour le dépannage et le remorquage du deux-roues, en cas de panne ou d’accident.

Certaines assurances couvrent vos frais d’hébergement pendant la durée de la réparation, les frais de votre retour à domicile ou encore ceux de conduite à destination ;

  • Les frais de récupération du véhicule
  • Le paiement d’une caution à l’étranger.

D’autre part, votre assurance peut envoyer des pièces détachées au concessionnaire où votre scooter 125 a été amené en réparation.

Outre ces garanties, il existe aussi la garantie incendie, catastrophe naturelle, etc.

Vous le voyez, on ne peut pas vraiment répondre à la question du prix d’une assurance moto 125 modèle KTM Duke sans tenir compte de tous ces éléments. La moyenne de 509 euros que nous avons évoqués plus haut est vraiment à prendre avec des pincettes. Pour connaître le montant de la prime pour votre KTM Duke, faites faire des devis en ligne, et utilisez un comparateur d’assurances. Vous trouverez à coup sûr les meilleures garanties au meilleur prix chez Revital Assurances.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125