Quel est le prix d’une assurance moto 125 ?

Billets de banque en euros
Revital Assurances

Maintenant que vous vous êtes offert la moto 125 de vos rêves, vous vous demandez où vous allez l’assurer… En effet, pas facile de s’y retrouver parmi les dizaines d’assureurs du marché ! Peut-être êtes-vous un tout jeune conducteur âgé de 16 ans, et dans ce cas, vous n’y connaissez sûrement pas grand-chose en assurance moto 125, et c’est normal.

Nous allons dans cet article vous donner les fourchettes de prix pour assurer sa moto légère, ainsi que les facteurs entrant en compte pour expliquer ce prix.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Les prix pour une assurance moto 125

En 2022, le prix moyen pour assurer un deux-roues motorisé est de 583 euros. Pour une moto de 125 cm³, ce prix moyen est de 509 euros. Il part de 153 euros (moyenne basse) pour grimper jusqu’à environ 1500 euros.

Pour la simple responsabilité civile (assurance au tiers), comptez de 14 à 38 euros par mois.

Pour la formule intermédiaire, les prix s’échelonnent de 25 à 41 euros par mois, et enfin, pour la formule tous risques, de 32 à 47 euros par mois. À ce prix s’ajoute celui des garanties en option.

Le cas du jeune motard

Le jeune conducteur (c’est-à-dire, qui possède son permis depuis moins de 3 ans), paye plus cher sa prime d’assurance.

En effet, les assureurs ne lui font que moyennement confiance, c’est pourquoi ils lui appliquent le principe de la subprime. Le montant initial de sa prime est ainsi majoré de 100 % la première année (en clair, il paye double), de 50 % la deuxième année, et c’est ainsi dégressif jusqu’à descendre à 25 % en plus la troisième année. La subprime disparaît normalement au bout de la quatrième année de permis, à condition que le jeune conducteur n’aie pas eu d’accident de la route.

Vous pouvez toutefois faire diminuer cette subprime :

  • Soit en passant par la conduite accompagnée : cela fait en général diminuer la subprime de 50 % la première année (les assurances font confiance aux jeunes conducteurs ayant pris des cours de conduite accompagnée à partir de 16 ans, car ils ont statistiquement cinq fois moins de risque d’accident qu’un jeune conducteur traditionnel)
  • Soit en commençant par être le conducteur secondaire d’une autre assurance ; si l’un de vos proches possède une moto ou un scooter 125, demandez à être inscrit sur son assurance en tant que conducteur secondaire. Ainsi, l’assureur vous connaîtra déjà, et, si vous n’avez pas eu de sinistre ou d’accident, il sera plus enclin à réduire votre subprime.

Comment s’effectue le calcul du montant de la prime d’assurance ?

Chaque assureur dispose de sa propre grille pour calculer le montant de la prime d’un contrat. Certains critères sont communs à toutes les compagnies. Ce montant dépend :

  • De l’âge du conducteur et, on l’a vu, de la date d’obtention de son permis de conduire
  • Du sexe du conducteur : les femmes, connues pour avoir moins d’accidents, payent moins cher leur prime
  • Des caractéristiques de la moto 125 : marque, modèle, date de mise en circulation, puissance fiscale…
  • Du lieu où vous allez garer votre deux-roues la nuit : la prime sera plus basse si vous êtes en mesure de stationner votre moto dans un parking privatif clôt, que si vous la garez dans une rue isolée loin de chez vous
  • Du lieu où vous allez vous servir de votre véhicule : toutes les villes de France ne sont pas logées à la même enseigne. C’est plus cher en Ile-de-France, par exemple, car la sinistralité y est plus forte (vols, dégradations, accrochages dans les bouchons…). D’une manière générale, une prime revient à plus cher à un motard qui conduit en ville plutôt que dans les zones rurales
  • De vos antécédents de conducteur : votre coefficient bonus/malus sera pris en compte
  • Du choix de vos garanties (formule de base, intermédiaire ou tous risques, plus les garanties en option).

Comment payer moins cher l’assurance d’une moto 125 ?

Motocross

Pour faire baisser le prix de votre assurance scooter 125 ou assurance moto 125, couplez-la avec celle de votre voiture. Votre assureur vous fera sûrement un rabais.

Privilégiez le paiement à l’année par un prélèvement unique : on paye en effet plus cher lorsque l’on règle sa prime par mensualités.

Garez votre moto dans un parking privatif fermé.

Faites le tri dans vos garanties : peut-être avez-vous souscrit sans faire attention à la garantie “prêt de guidon”, alors qu’il ne vous arrive jamais de prêter votre moto 125 à un tiers. Ne conservez que la responsabilité civile si votre deux-roues n’a plus de valeur.

Choisissez une moto d’une cylindrée basse, et conduisez prudemment, votre coefficient bonus/malus tournera entre votre faveur, et fera diminuer le prix de votre prime.

Si vous roulez peu, changez de formule et passez :

  • Soit à l’assurance au kilomètre. Vous ne serez facturé que pour les kilomètres parcourus, c’est une formule intéressante pour les petits rouleurs.
  • Soit à l’assurance saisonnière : elle tient compte de l’hivernage de votre moto 125.

À quelles garanties souscrire pour ma moto 125 ?

Le choix d’une formule pour l’assurance moto 125 (responsabilité civile, intermédiaire ou tous risques), ainsi que les garanties que vous y ajouterez, impacte, certes, sur votre prime d’assurance, mais ce choix n’est pas à faire à la légère.

Il dépend pour beaucoup de la valeur de votre deux-roues. Si votre moto 125 est neuve, que vous n’avez pas fini de la payer, il vaut mieux prendre l’assurance tous risques, ou choisir la formule intermédiaire avec en option, la garantie contre le vol et celle contre les incendies (ces deux sinistres sont parfois regroupés sous une même protection, la “garantie vol/incendies”).

Dans tous les cas, vous êtes obligé de souscrire à une responsabilité civile (assurance au tiers), qui indemnise les victimes lors d’un accident dont vous êtes responsable. La garantie responsabilité civile est comprise dans toutes les formules, car elle constitue une obligation légale. 

Pour une meilleure couverture, vous pouvez opter pour la garantie “dommages du conducteur”, qui vous dédommagera pour vos frais de santé et éventuels dégâts matériels en cas d’accident responsable.

Vous pouvez également opter pour d’autres garanties, comme la garantie bris de glace, catastrophe naturelle, assistance panne 0 km, la garantie équipement, insolvabilité du tiers responsable…

Demandez-nous un devis gratuit en ligne. Nous vous ferons une proposition de contrat répondant à vos attentes et à vos besoins en matière de protection pour votre moto 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125