Quel est le prix d’une assurance scooter 125cc ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous en avez assez des embouteillages en ville, et vous avez donc choisi d’investir dans un scooter 125cc ? Bonne idée ! Cependant, outre le coût du scooter, il faut penser à d’autres frais : la carte grise et l’assurance en font partie, ainsi que tous les équipements (casque, vêtements, top case, antivol, tablier de protection…) mais il ne faut surtout pas oublier l’assurance obligatoire.

Alors, quel est le prix d’une assurance scooter 125cc ? Quid des jeunes conducteurs ? Quelles sont les garanties proposées avec l’assurance scooter 125 ?

Combien coûte une assurance pour scooter 125cc ?

Le tarif de votre prime pour une assurance scooter 125 dépend de plusieurs critères, comme :

  • Votre profil de conducteur : si vous êtes un homme ou une femme (les femmes, réputées avoir moins d’accidents, payent moins cher). Votre âge est également pris en ligne de compte, ainsi que la date à laquelle vous avez obtenu votre permis (nous verrons dans les lignes suivantes le cas du jeune conducteur).
  • Les caractéristiques de votre deux-roues sont examinées : marque, modèle, valeur marchande, âge…
  • Vos antécédents de conducteur ; votre coefficient bonus/malus impacte sur le prix de votre prime. Si vous êtes malussé, vous serez considéré comme “à risque” et payerez donc plus cher.
  • L’utilisation que vous faites de votre scooter : si vous le conduisez quotidiennement, ou seulement le week-end
  • Le lieu où vous avez l’intention de garer votre véhicule : dans un parking privatif ou une rue déserte, les risques de vol et de dégradation ne sont pas les mêmes.
  • Votre région de résidence : si vous habitez en ville, vous payerez plus cher que si vous vivez à la campagne. Dans les grandes villes, la sinistralité est plus élevée qu’en zone rurale.
  • Et bien sûr, le choix de vos garanties (voir plus bas)

Les tarifs d’assurance pour les deux-roues ont baissé en 2021 ; cela est dû à la crise sanitaire. En effet, avec les restrictions de déplacement, les chiffres de la sinistralité ont été historiquement bas en 2020. Cela s’est reporté sur le prix des primes.

En moyenne, comptez 375 euros par an pour assurer un scooter 125 (ce prix peut atteindre 1 000 € pour les modèles les plus puissants).

Demandez-nous un devis. Les conseillers de Revital Assurances se feront un plaisir de le réaliser pour vous dans les plus brefs délais.

Le cas du jeune conducteur

Pour les assureurs, vous êtes “jeune conducteur” si vous détenez votre permis depuis moins de 3 ans, ou si vous n’avez pas assuré de deux-roues depuis 3 ans (comme pour l’auto).

L’assureur vous considère alors comme un conducteur de scooter “à risque”. Il peut penser que vous êtes moins à l’aise dans la conduite de votre engin qu’un conducteur chevronné ; vous devez donc payer une subprime équivalente à 100 % de la prime la première année (en clair, vous payez double), 50 % la deuxième année, 25 % la troisième année. Cette subprime disparaît au cours de la quatrième année.

Vous pouvez toutefois faire diminuer cette subprime :

  • Soit en passant par la conduite accompagnée scooter 125 : cela fait en général diminuer la subprime de 50 % la première année (les assurances font confiance aux jeunes conducteurs ayant pris des cours de conduite accompagnée à partir de 16 ans, car ils ont statistiquement cinq fois moins de risque d’accident qu’un jeune conducteur traditionnel.)
  • Soit en commençant par être le conducteur secondaire d’une autre assurance ; si l’un de vos proches possède une moto ou un scooter 125, demandez à être inscrit sur son assurance en tant que conducteur secondaire. Ainsi, l’assureur vous connaîtra déjà, et, si vous n’avez pas eu de sinistre ou d’accident, il sera plus enclin à réduire votre subprime.

Le choix des garanties de l’assurance scooter 125cc

Homme sur un scooter 125cc

Le montant de votre prime d’assurance dépendra aussi du choix de vos garanties.

La garantie minimale pour conduire un scooter 125 en toute légalité est l’assurance au tiers, dite aussi “responsabilité civile”. Cette garantie minimale couvre les dommages causés à un tiers (dommages matériels, corporels et financiers), en cas d’accident ou de sinistre dont vous seriez responsable. Par exemple, si votre scooter à l’arrêt tombe et abîme la carrosserie d’une voiture, ou si votre passager est blessé lors d’un accident responsable avec votre scooter.

Mais la responsabilité civile ne vous couvre pas vous-même : vous ne serez donc pas indemnisé pour vos propres dommages physiques (tous vos frais médicaux seront à votre charge), ni pour les dégâts sur votre scooter (vous en serez de votre poche pour les éventuelles réparations).

Outre la garantie minimale au tiers, il existe la garantie “tous risques” : si elle coûte bien évidemment plus cher, elle est recommandée si vous venez d’acheter un scooter tout neuf.

Entre les deux, on trouve des garanties intermédiaires personnalisables.

La garantie contre le vol est particulièrement conseillée : on le sait, les scooters font l’objet d’un trafic, et les vols sont malheureusement nombreux, surtout en ville…

La garantie incendie : afin que l’assureur prenne en charge le cas d’une moto ou d’un scooter incendié, accidentellement ou suite à un acte de vandalisme, il faut pour cela avoir souscrit à une garantie supplémentaire « incendie ». Pour pouvoir être indemnisé en faisant marcher sa garantie incendie, il faut commencer par déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dès la constatation du sinistre. Comme pour l’assurance moto 125, vous devez déclarer ce sinistre à l’assurance dans les 5 jours ouvrés. 

La garantie bris de glace : cette garantie existe aussi pour les deux-roues comme les motos et scooter (certains scooters sont d’ailleurs équipés d’un petit pare-brise appelé “saute-vent”).

Mais ce n’est pas le seul élément du scooter couvert par la garantie “bris de glace” : elle permet en effet de faire changer ou réparer les parties vitrées du véhicule provoquées par un accident ou un acte de vandalisme sur des parties comme : les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs… Cependant, attention aux franchises ! Elles peuvent être élevées. Si le prix de la prime d’assurance est anormalement bas, cela doit vous alerter sur le montant de la franchise.

Pour être indemnisé en cas d’accident dont vous seriez responsable, il vous faut avoir souscrit la garantie “dommages corporels du conducteur”.

À ces garanties, vous pouvez ajouter la garantie “dépannage et assistance” (assistance 0 km, remorquage…), “rapatriement” si vous vous rendez à l’étranger, etc.

Retour en haut