Assurance moto 125 jeune conducteur : quel prix ?

Femme sur moto
Revital Assurances

Vous envisagez de passer l’un des permis moto 125 ? Ou peut-être l’avez-vous déjà en poche ? Vous avez acheté votre première moto ? Dans ce cas, les démarches pour la conduire en toute légalité sont presque terminées : il vous reste à souscrire une assurance moto jeune conducteur.

L’assurance est obligatoire pour “tout véhicule terrestre à moteur mis en circulation”, donc moto 125 comprise. Rouler sans assurance est passible de poursuites.

Mais en tant que jeune conducteur, vous savez sûrement déjà que vous allez payer plus cher votre assurance moto. Alors, quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ? Comment faire pour que le montant de votre prime d’assurance soit revu à la baisse ? Réponse ici.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Pour les assureurs, il y a deux types de jeunes conducteurs. Vous en faites partie si :

  • Vous possédez votre permis depuis moins de 3 ans
  • Vous possédiez votre permis avant, mais vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance pour un deux-roues depuis 3 ans.

Ils estiment donc qu’ils prennent un risque en vous assurant, car ils vous considèrent comme potentiellement plus dangereux sur la route. Il est vrai que vous n’avez pas encore l’expérience d’un automobiliste ou d’un motard habitué à manier son engin, et rompu aux subtilités du code de la route. C’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Pour se prémunir d’avoir à vous indemniser trop souvent, les compagnies d’assurance ont inventé une majoration de la prime des jeunes conducteurs : la subprime.

Qu’est-ce qu’une subprime ?

Femme réfléchissant

Comme son nom le laisse à deviner, la subprime (ou surprime) est une somme qui vient se rajouter à la prime. C’est une augmentation réservée aux jeunes conducteurs.

Elle représente un montant équivalent à 100 % de la prime initialement calculée l’année qui suit l’obtention du permis de conduire. Cette subprime est toutefois dégressive.

La deuxième année, elle tombe à 50 % du montant de la prime, à condition que le jeune conducteur n’aie pas eu d’accident responsable, puis à 25 % la troisième année.

La subprime disparaît au bout de 3 ans révolus de permis sans sinistre. La prime revient donc à la normale.

Comment faire baisser la subprime pour son assurance moto 125 jeune conducteur ?

Il existe des solutions pour faire baisser cette surprime, mais il faut y penser bien avant.
Cela peut être par exemple en passant par la conduite accompagnée. Les jeunes conducteurs qui y ont recours ont, selon les statistiques, 5 fois moins d’accidents et de sinistres que les jeunes conducteurs lambda. Les assureurs sont donc plus enclins à leur faire confiance, et à leur accorder une baisse de la subprime.

Un autre moyen de la faire diminuer est de commencer par figurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance d’un proche qui vous prête occasionnellement son véhicule. Ainsi, l’assureur vous connaît, il a déjà votre nom :  vous ne sortez pas de nulle part en sollicitant un contrat d’assurance pour votre nouvelle moto. La surprime peut aussi être abaissée dans ce cas-là, ou durer moins longtemps.

Comment est calculé le montant de ma prime de jeune conducteur ?

Que ce soit pour une assurance scooter 125, une assurance moto, ou même une assurance voiture, les assureurs ont leurs méthodes pour calculer le montant de la prime à payer annuellement. Chaque contrat d’assurance est différent, car il se base à la fois sur le profil du conducteur, la nature du véhicule et ses conditions d’utilisation.

Le montant de la prime pour une assurance moto 125 dépend :

  • De votre âge, et surtout, de la date d’obtention de votre permis (surprime des jeunes conducteurs).
  • De votre sexe : les femmes, bien qu’injustement moquées par les hommes au volant, conduisent plus prudemment, et ont moins d’accidents. En conséquence, leur prime d’assurance est moins élevée que celle des hommes, même pour une moto 125.
  • De la nature même de votre deux-roues : sa marque, son modèle, sa puissance fiscale et son ancienneté entrent en ligne de compte.
  • De l’usage que vous allez faire de votre moto 125 : si vous l’utilisez tous les jours pour vous rendre au travail, vous multipliez en quelque sorte les occasions d’avoir un accident. Vous payerez donc plus cher qu’un conducteur occasionnel.
  • Du lieu où vous avez la possibilité de stationner votre deux-roues, notamment la nuit : la prime sera revue à la baisse si vous pouvez garer votre moto dans un parking privatif fermé, et à la hausse si vous n’avez d’autre choix que de la laisser stationner dans la rue.
  • Du choix de vos garanties.

Quelles garanties pour un jeune conducteur de moto 125 ?

Quel que soit votre âge et l’ancienneté de votre permis, il y a une garantie obligatoire : la responsabilité civile (assurance au tiers). C’est aussi la moins chère des prestations proposées par les assureurs. Elle est donc adaptée aux jeunes conducteurs qui n’ont pas investi trop d’argent dans leur première moto.

Une responsabilité civile vous couvre si vous êtes responsable d’un accident comme une collision avec un piéton ou un autre véhicule. Cette garantie rembourse les frais médicaux et les dommages matériels subis par “vos” victimes; elle peut aussi prendre en charge une compensation pour la baisse de revenus liée à un arrêt maladie prolongé.

C’est le minimum légal, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la responsabilité civile dans votre assurance moto 125.

Pour les profils plus à l’aise financièrement, ou si vous possédez un deux-roues flambant neuf que vous payez à crédit, il existe des formules plus couvrantes : la formule intermédiaire, et surtout la formule tous risques, la plus protectrice, mais aussi la plus coûteuse.

Enfin, sachez que les assureurs proposent aussi des garanties optionnelles, dont certaines sont à considérer avec attention, comme la garantie contre le vol, qui peut vous intéresser si votre véhicule a de la valeur. En cas de disparition de votre scooter, vous seriez dédommagé à hauteur d’un tarif décidé à la signature du contrat.

Parmi les autres garanties en option figurent le bris de glace, l’assistance, la garantie catastrophe naturelle, événements climatiques, la garantie contre les incendies, les explosions, les actes terroristes, etc. 

En tant que jeune conducteur, vous devez à la fois vous protéger tout en gardant un œil sur votre portefeuille. Une équation difficile, mais pas impossible à résoudre, notamment si vous faites appel à Revital Assurances pour trouver le meilleur prix pour une assurance moto 125. Demandez-nous un devis gratuit en ligne. Remplissez bien toutes vos informations, et nous reviendrons vers vous très vite avec la proposition idéale pour votre projet d’assurance.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125