Quel est le prix moyen d’une assurance moto 125 ?

Motard en cuir
Revital Assurances

Vous venez de passer l’un des permis moto ? Ou bien, vous avez le permis B depuis plus de 2 ans, et avez suivi la formation de 7 heures ? Vous pouvez maintenant conduire un scooter 125 ou une moto 125 cm³ en toute légalité. Mais avant cela, il vous faut choisir une compagnie d’assurance. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les assureurs qui inondent le marché. Certains, comme Revital Assurances, vous proposent des garanties solides à un tarif attractif. En plus de cela, nous allons vous donner de précieuses informations sur la conduite à tenir en cas de sinistre avec votre moto 125.

C’est parti pour un tour d’horizon sur les conditions à remplir pour bien assurer sa moto 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Combien coûte une assurance moto 125 ?

En 2022, le prix moyen pour assurer un deux-roues motorisé est de 583 euros. Pour une moto de 125 cm³, ce prix moyen est de 509 euros. Il part de 153 euros (moyenne basse) pour grimper jusqu’à environ 1500 euros.

C’est une somme à rajouter au prix de la moto 125 elle-même, et au coût pour passer le permis A1 (dès 16 ans) ou le permis A2 (18 ans), entre 600 et 1100 euros selon les auto-écoles ou centres de formation agréés. 

Le montant de votre prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu, le choix de vos garanties.

Quelles garanties d’assurance choisir pour ma moto 125 ?

Les assureurs proposent très souvent 3 formules de garanties. La garantie minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile (couverture au tiers). Ensuite, on trouve la formule médiane, qui comprend la responsabilité civile plus quelques autres garanties, et enfin, la garantie tous risques, celle qui couvre le mieux, mais qui coûte aussi le plus cher.

La responsabilité civile : une garantie obligatoire

La loi impose de souscrire à une responsabilité civile. Celle-ci est engagée quand on est responsable d’un accident ou d’un sinistre, et qu’on doit indemniser autrui (le tiers), qui peut être un piéton, un automobiliste (c’est plus rare dans ce sens-là) mais aussi votre passager. L’indemnisation sert à le dédommager pour :

  • Ses dommages corporels : frais médicaux et d’hospitalisation inhérents aux blessures contractées pendant l’accident
  • Les dégâts matériels causés : sur une voiture, un scooter, une autre moto, un vélo, ou même une vitrine si la moto y a terminé sa course.

Ne pas souscrire à une assurance au tiers vous expose à une amende de 3750 euros, des travaux d’intérêt général, mais aussi à une suspension, voire une annulation de permis, une confiscation de la moto… Bref, ce n’est vraiment pas à faire !

Une simple formule au tiers pour une moto 125 coûte de 21 à 38 euros par mois.
Elle comprend parfois une protection juridique, ainsi qu’une assistance à 0 km en cas d’accident et à 50 km en cas de panne.

Les autres garanties d’assurance moto 125

Roues de moto sur bitume

L’assurance scooter 125 et l’assurance moto 125 proposent de nombreuses autres garanties en option, ou comprises dans la formule tous risques.

Avant d’y souscrire, vous devez faire le point sur votre moto 125 : est-elle neuve ? D’occasion ? L’avez-vous payé plusieurs milliers d’euros ? Peut-être vous êtes-vous engagé dans un crédit pour l’acquérir ? Dans ce cas, vous souhaiteriez être remboursé de sa valeur en cas de vol ou de destruction. C’est alors qu’il faut songer à la formule tous risques, qui vous couvre dans toutes les situations. Bien sûr, c’est la formule la plus coûteuse, mais c’est la meilleure pour avoir l’esprit tranquille.

Voici un petit aperçu des garanties comprises dans l’assurance tous risques. Parmi ces garanties, on trouve :

  • La garantie incendie (parfois couplée à la garantie vol) : Pour pouvoir être indemnisé en faisant marcher sa garantie incendie, il faut tout d’abord déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dès la constatation du sinistre. Comme pour l’assurance moto 125, vous devez déclarer ce sinistre à l’assurance dans les cinq jours ouvrés. Le montant de l’indemnité versée par votre compagnie d’assurance sera soit égal à la valeur du scooter le jour de l’incendie, soit d’une valeur précisée contractuellement. Si votre scooter est incendié, et que vous n’avez pas souscrit la garantie incendie, vous pouvez saisir la CIVI : la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions, à condition de ne pas gagner plus de 2089,50 euros par mois.

La CIVI vous remboursera votre moto incendiée à hauteur de 4179 euros.

  • La garantie contre le vol : il faut avoir installé sur sa moto des équipements obligatoires et homologués. Certaines compagnies refuseront de vous indemniser si votre moto n’était pas garée dans un parking privatif fermé. Après constatation du vol, vous avez 48 heures pour porter plainte, et envoyer le récépissé à votre assureur.
  • La garantie équipements : elle vous rembourse pour le vol ou la dégradation de votre casque, vos bottes, votre blouson, votre gilet airbag, votre combinaison… Même s’ils étaient rangés dans un top case ou dans le coffre latéral.
  • La garantie bris de glace : elle permet de faire changer ou réparer les éléments vitrés de votre moto 125 abîmés dans un accident ou suite à un acte de vandalisme sur des parties comme : les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs…
  • La garantie insolvabilité du tiers responsable : elle vous indemnisera comme l’aurait fait la responsabilité civile d’une personne responsable d’un accident, mais qui n’en a pas souscrit, et prendra en charge votre franchise

Il existe encore d’autres garanties que nous vous détaillons sur le site de Revital Assurances.

Comment est calculé le montant de ma prime d’assurance pour moto 125 ?

Le prix d’une assurance moto 125 dépend :

  • De vos garanties
  • De votre âge et de la date d’obtention du permis de conduire (vous êtes considéré comme un jeune conducteur pendant 3 ans)
  • De l’utilisation que vous faites de votre moto 125 (trajets domicile/ travail ? Utilisation seulement le week-end ou pendant les vacances ?)
  • Des caractéristiques de votre moto : marque, modèle, valeur marchande…
  • De l’endroit où vous allez la stationner la nuit
  • De votre coefficient bonus/malus

Voilà, vous savez à peu près tout en ce qui concerne le prix moyen d’une assurance moto 125. Il vous reste à faire votre choix parmi des dizaines de compagnies. Demandez-nous un devis gratuit en ligne. Un conseiller de Revital Assurances vous contactera dans les plus brefs délais, pour vous proposer la meilleure protection au meilleur prix.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125