Assurance moto 125 pour jeune conducteur : Devis gratuit

Moto jaune et femme
Revital Assurances

Tous les motards commencent un jour par être jeunes conducteurs. Il y a un début à tout ! Malheureusement, c’est quand on en a le moins les moyens que les assurances coûtent le plus cher ! Nous allons voir dans cet article ce que revêt l’appellation de “jeune conducteur”, et comment trouver une assurance moto 125 à un bon prix, même dans ces conditions.

Suivez le guide pour tout comprendre de l’assurance moto 125 pour jeune conducteur. Vous cherchez un devis gratuit pour votre assurance moto 125 jeune conducteur ? Demandez-nous dès maintenant un devis gratuitement et rapidement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en assurances ?

Un jeune conducteur, ce n’est pas seulement un jeune de 16 ans qui conduit son premier scooter 125, ou quelqu’un qui vient d’avoir son permis. La définition du jeune conducteur en assurance s’applique à deux situations.

Soit, vous avez votre permis depuis moins de 3 ans. Vous êtes considéré comme un jeune conducteur jusqu’à vos 3 ans de permis révolus. Du coup, on peut être jeune conducteur à n’importe quel âge (30, 40, 50 ans…), si l’on passe tardivement son permis, ou un nouveau permis comme le permis moto.

Vous êtes également considéré comme un jeune conducteur si vous n’avez pas assuré de véhicule à votre nom depuis plus de 3 ans, par exemple si vous figuriez comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto ou moto d’un proche.

Quelles conséquences sur le prix de la prime d’assurance moto 125 ?

L’assureur considère les jeunes conducteurs comme des profils à risque

En effet, il faut reconnaître que vous avez, si c’est votre cas, moins de réflexes sur la route qu’un motard aguerri, que vous ne connaissez pas encore très bien votre deux-roues, ni les difficultés du code de la route. Cela vient avec le temps et l’expérience de la conduite.

En conséquence, l’assureur se prémunit contre les risques que vous représentez en augmentant le prix de la prime initiale avec ce qu’on appelle la “subprime”.

La subprime est une majoration de prime, le montant à payer annuellement à votre assureur. Elle est de 100 % l’année d’obtention du permis, 50 % la deuxième année, et de 25 % la troisième année. Cette subprime disparaît au bout de 3 ans de permis sans sinistre ou accident.

À partir de quel âge a-t-on le droit de conduire une moto 125 ?

Jeune motarde

Dès 16 ans, vous pouvez passer votre permis A1, qui permet de conduire un scooter 125 ou une moto de la même cylindrée, d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW. Pour avoir ce permis, il faut suivre 20 heures de leçon de conduite (12 heures sur piste et 8 heures sur route), et décrocher le code moto.

Si vous souhaitez conduire une moto ou un scooter 125 d’une puissance comprise entre 11 et 35 kW, il faut passer le permis A2, dès l’âge de 18 ans. Enfin, pour conduire n’importe quelle moto, il faut avoir le permis A, accessible à l’âge de 20 ans, avec deux ans de permis A2.

Pour finir, vous avez le droit de conduire une moto 125 avec votre permis B si vous l’avez depuis 2 ans, et si vous avez suivi une formation obligatoire de 7 heures en auto-école ou entre agréé. Il existe des dérogations à cette formation obligatoire.

Comment est calculé le prix de la prime d’assurance d’un jeune conducteur de moto 125 cm³ ?

Le montant de la prime pour une assurance scooter 125 ou pour une assurance moto dépend du choix des garanties, la plus économique étant la formule au tiers (responsabilité civile), et la plus coûteuse, la formule “tous risques”.

Le tarif que vous aurez à payer à votre assureur dépend aussi de votre profil de conducteur : votre âge, sexe (les hommes payent plus cher, normal, ils ont le plus d’accidents et de sinistres), la date d’obtention de votre permis comptent (on la vu avec le principe de la surprime appliqué aux jeunes conducteurs) : si vous êtes un jeune homme de 19 ans ayant 18 mois de permis, le montant de votre prime sera beaucoup plus élevé que celle d’une femme de 35 ans, avec 15 ans de permis…

Vos antécédents de conducteur sont pris en compte (coefficient bonus/malus), ainsi que :

  • L’utilisation, quotidienne ou non, que vous ferez de votre moto 125.
  • Le lieu où vous allez le stationner la nuit (sur la voie publique ? Bien à l’abri dans un parking privatif ? ce ne sont pas les mêmes risques de dégradations et de vol…)
  • Les caractéristiques de votre moto 125 : date de mise en circulation, marque et modèle, puissance fiscale, valeur marchande…
  • Votre lieu de résidence : on paye plus cher son assurance quand on habite une grande ville que si l’on vit à la campagne, le taux de sinistralité étant plus élevé en zone urbaine. On paye également plus cher à Paris que dans le reste de la France.

Quelles garanties choisir pour un jeune conducteur de moto 125 ?

Une assurance moto 125 se présente comme un portefeuille de garanties, que l’on fait jouer lors d’un sinistre ou d’un accident.

La seule assurance obligatoire, c’est l’assurance au tiers (responsabilité civile). Il s’agit de la garantie qui fonctionne si vous êtes responsable d’un accident, en couvrant les frais inhérents aux blessures corporelles et aux dégâts matériels des victimes.

Circuler à moto 125 sans assurance responsabilité civile constitue un délit qui peut être sanctionné par une convocation au tribunal, une amende de 3750 euros, une suspension, voire une annulation de permis (maximum 3 ans), une interdiction de conduire certains véhicules, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une peine de travail d’intérêt général, une peine de jours-amende et une mise en fourrière de la moto.

Mais elle ne vous couvre pas pour vos propres dommages. Pour cela, il faut prendre la garantie “dommages du conducteur”, comprise dans la formule tous risques.

Vous avez donc le choix entre trois formules : l’assurance au tiers seule, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

Parfois les garanties vol et incendie sont à prendre en plus. La garantie contre le vol est tout à fait indiquée si vous possédez une moto 125 neuve, que vous avez payée plusieurs milliers d’euros. En effet, un deux roues est volé toutes les 4 minutes en France !

À ces trois formules, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, que nous détaillons dans d’autres articles.

Voilà ce que l’on pouvait vous dire au sujet de l’assurance moto 125. 

Utilisez un comparateur d’assurances scooter 125 qui vous donnera un tarif indicatif en fonction de vos informations. Vous constaterez que Revital Assurances propose la meilleure alternative quant au rapport garanties/prix. Demandez-nous un devis gratuit, un conseiller de Revital Assurances vous rappellera dans les plus brefs délais, et vous pourrez enfin profiter de votre moto en roulant bien assuré.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125