Quel prix pour une assurance de Honda Forza 125 ?

Point interrogation
Revital Assurances

Vous voulez savoir quel est le prix d’une assurance Honda Forza 125 ? Faites-nous une demande de devis rapidement et gratuitement en ligne ! Vous venez d’investir dans un scooter Honda Forza 125 ? Félicitations ! Vous voilà maintenant au guidon d’un deux-roues qui fera votre bonheur, que vous l’utilisiez tous les jours pour vos trajets domicile/travail, ou seulement le week-end pour de longues virées seul ou à deux…

Mais comme vous le savez, vous devez assurer votre nouveau joujou. Et pour s’y retrouver parmi les dizaines d’offres proposées par les assureurs, ce n’est pas toujours facile.

Revital Assurances revient avec vous sur les conditions à remplir pour rouler bien assuré avec votre Honda Forza 125.

Suivez le guide pour tout comprendre de l’assurance scooter 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Honda Forza 125 : comment est calculé le prix de la prime d’assurance ?

Pour les assureurs, chaque conducteur est unique. Vous ne trouverez pas deux fois le même contrat, tant la diversité des profils est grande.
Mais le montant de la prime pour l’assurance scooter 125 dépend toujours des mêmes critères, à savoir :

  • L’âge de l’assuré, ainsi que la date d’obtention de son permis de conduire : plus votre permis est récent, plus vous payez cher, notamment quand vous êtes jeune conducteur (moins de 3 ans de permis), auquel cas le principe de la subprime s’applique (majoration de 100 %, puis 50 % et 25 % du prix initial de la prime pendant les 3 années qui suivent la date d’obtention du permis).
  • Le sexe de l’assuré : les femmes ont statistiquement beaucoup moins d’accident que les hommes, il est donc normal que le montant de leur prime soit revu à la baisse.
  • Le profil de conducteur de l’assuré : son coefficient bonus/malus est étudié. 
  • Les caractéristiques de votre Honda Forza : sa puissance, sa valeur marchande, sa date de mise en circulation
  • Le lieu où vous allez garer votre deux-roues : si vous avez la possibilité de le stationner la nuit dans un parking privatif sécurisé, vous payerez moins cher d’assurance que si vous êtes obligé de le faire ‘dormir” sur la voir publique
  • Le “lieu de vie” de votre scooter : en ville ? À la campagne ? La sinistralité n’est pas la même. Il coûte moins cher d’assurer son Honda Forza dans les zones rurales que dans les grandes agglomérations (en région parisienne, notamment).
  • Le choix de vos garanties.

Honda Forza 125 : quelles garanties choisir pour mon assurance ?

Votre scooter mérite la meilleure couverture. Mais vous devez aussi faire selon vos moyens.

Si vous êtes jeune conducteur avec un Honda Forza d’occasion, l’assurance au tiers pourrait suffire, mais si vous avec un Honda Forza flambant neuve, alors il vaudrait mieux se tourner vers l’assurance tous risques. C’est la même chose pour l’assurance moto 125.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est aussi connue sous le nom de responsabilité civile. C’est elle qui intervient si vous êtes le responsable d’un accident ou d’un sinistre : vous prévenez votre assureur, qui se chargera d’avancer ou de rembourser les frais engagés par les victimes de l’accident (piéton, passager du Honda Forza, automobiliste, motard…). Ces victimes seront, grâce à votre responsabilité civile, indemnisées pour tous leurs frais médicaux, frais d’hospitalisation, et éventuellement pour la perte de revenus liée à un arrêt de travail, si bien sûr celui-ci a un rapport avec l’accident.

Elles seront aussi dédommagées pour tous leurs dégâts matériels (réparations, voire remplacement de leur véhicule).

Mais vous ne serez pas dédommagé vous-même pour vos propres préjudices, sauf si vous avez souscrit l’assurance dommages du conducteur.

La garantie personnelle du conducteur

Homme sur scooter jaune

Il s’agit d’une garantie optionnelle, qui permet au scootériste d’être indemnisé de tous ses dommages corporels par son assureur, qu’il soit responsable ou non de l’accident ou du sinistre.

Cette garantie couvre vos frais médicaux, le préjudice subi et les éventuelles pertes de revenus liées au sinistre (sauf en cas d’exclusion de garantie, bien lire les petites lignes !)

Elle peut être soit ;

  • Rattachée au conducteur du scooter (c’est-à-dire même si celui-ci ne se trouve pas sur le scooter assuré au moment de l’accident, mais dans un véhicule de prêt ou de location), 
  • Soit rattachée au scooter 125 (l’assuré ou la personne à qui il a prêté son scooter ne sont couverts que si le sinistre a lieu avec celui-ci).

Dès la souscription de cette garantie facultative, on décide si l’indemnisation en cas de sinistre sera forfaitaire (un montant fixé à l’avance) ou indemnitaire (le montant du remboursement dépendra des frais engagés).

Si l’assuré est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment du sinistre, l’assurance ne fonctionne généralement pas.

Faites faire des devis, avec ou sans la protection optionnelle “garantie personnelle du conducteur”. Revital Assurance se propose de vous rappeler pour trouver avec vous le meilleur contrat.

Les autres garanties

Les assureurs ont pour habitude de proposer leurs garanties dans 3 formules différentes : la formule au tiers (responsabilité civile + protection juridique + assistance 0 Km), la formule intermédiaire qui reprend ses garanties et en ajoute d’autres comme le vol ou le bris de glace, et la formule tous risques, qui comprend pratiquement toutes les garanties, sauf celles qui sont en option.

Certaines garanties sont facultatives : elles n’en sont pas moins importantes. Parmi ces garanties facultatives, on trouve en effet la garantie contre le vol.

La garantie contre le vol

Près de 100 000 deux-roues de toutes les cylindrées sont volés chaque année en France, soit un toutes les 4 minutes ! 

Pour assurer votre Honda Forza contre le vol, vous devrez aussi vous en prémunir en prenant des précautions, L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe du mobilier urbain (lampadaire, barrière) est toujours la meilleure solution. Sans point fixe, il peut être judicieux de relier son antivol à celui d’une moto garée à proximité, mais en faisant attention à permettre facilement à son propriétaire de retirer l’antivol.

Pour vous rembourser en cas de vol, l’assureur voudra s’assurer que vous aviez bien pris toutes vos dispositions. Vous devrez pouvoir être en mesure de présenter les factures de votre antivol en U, disque de blocage à alarme, traceur GPS, gravage, etc.

Si votre scooter est volé malgré toutes vos précautions, vous aurez 48 heures pour envoyer le récépissé de plainte à votre assureur. Vous pouvez y joindre des preuves du vol, par exemple des photos des débris du scooter ou de la porte de votre garage fracturés, des témoignages.

Ensuite, la procédure diffère selon que votre scooter est retrouvé ou non.

La garantie bris de glace

Vous pouvez aussi souscrire à la garantie bris de glace, pour assurer le pare-brise de votre Forza Honda.

Cette garantie bien connue des automobilistes existe aussi pour les deux-roues comme les motos et scooter (le Forza de Honda est d’ailleurs équipée d’un petit pare-brise appelé “saute-vent”). Mais ce n’est pas le seul élément du scooter 125  couvert par la garantie “bris de glace” : elle permet en effet de faire changer ou réparer les parties vitrées du véhicule provoquées par un accident ou un acte de vandalisme, par exemple sur : les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs…

La garantie bris de glace n’intervient que si le bris de glace est le seul dégât constaté sur votre Honda Forza; s’il y a des dégâts sur d’autres éléments du scooter, ceux-ci devront être pris en charge soit par l’assurance au tiers de la personne responsable du sinistre, soit par votre garantie dommages matériels.

Toutefois, attention aux franchises pour ce type de garanties et de manière générale dans le prix d’une assurance scooter ! Elles peuvent en effet être élevées, rapportées au montant qui vous seraient remboursés en cas de sinistre sur vos optiques. Si le prix de la prime d’assurance est anormalement bas, cela doit vous alerter sur le montant de la franchise.

Il existe encore d’autres garanties, que nous avons détaillées dans des articles présents sur notre site.

Faites faire des devis gratuits pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Revital Assurances vous accompagne dans vos démarches, pour trouver le meilleur contrat pour votre Forza Honda.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125